Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, confirme les rumeurs concernant l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse dans la soirée du 06 au 07 juillet 2021. «Michel Martelly a donné l’ordre d’exécuter Jovenel Moïse » nous dit  Pierre Espérance. Il a fait cette déclaration au cours d’une mêlée de presse, ce mercredi 06 Avril 2022.

Port- au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 06 Avril 2022

Selon le défenseur des droits humains, Pierre Espérance, c’est l’ancien président Joseph Michel Martelly qui a donné l’ordre d’exécuter Jovenel Moïse. La décision d’exécuter Jovenel Moïse a  été prise après une rencontre dirigée par Michel Martelly » a fait savoir Pierre Espérance sans toutefois fournir des détails.

En en attendant une décision judiciaire, la participation de celui qui  a choisi Jovenel Moïse pour être président de la République dans le meurtre de ce dernier, est de plus en plus évidente.

Après les révélations de l’ancien sénateur du Sud, Jean Gabriel Fortuné, sur cet assassinat, Pierre Espérance semble vendre la mèchehttps://www.youtube.com/watch?v=IPbqUx220fE.

Parallèlement, selon Pierre Espérance, l’ex directeur départemental de l’Ouest  de la Police Nationale d’Haïti « PNH », Paul Ménard, était au courant du complot  visant à assassiner le président Jovenel Moïse: «  Si Jovenel Moïse soignait ses relations avec les gens, il ne serait peut-être pas assassiné » a-t-il soutenu.

Rappelons que 8 mois après le meurtre de Jovenel Moïse, plusieurs personnes suspectées ont été interpellées, mais le procès traîne encore. En effet, les magistrats instructeurs désignés pour instruire l’affaire ont désisté les uns après les autres, en raison de la complexité et les menaces qui entourent ce dossier.

Merlan Belabre, le troisième magistrat instructeur désigné pour instruire ce dossier a fait des exigences à l’État haïtien, qui, jusqu’ici n’ont pas été encore satisfaites. Il est fort probable que ce dernier se retire de l’enquête.

La Rédaction