Dans une note rendue publique le mercredi 06 Avril 2022, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) dit observé une propension démesurée du premier ministre Ariel Henry, qui, voulant fragiliser le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) afin de le rendre plus disposer à l’abandon des positions de principe.

Port -au –Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 07 Avril 2022

Selon l’ANAMAH, il existe une opinion publique de toutes sortes contre le CSPJ qui participe à la destruction de cette institution. « L’essentiel des démarches consiste à placer le conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire en situation de défense et le priver d’initiative » poursuit la note.

Dans la foulée l’ANAMAH a pointé du doigt, la primature qui participe à l’affaiblissement du CSPJ. En effet, elle ouvre un marché où des Magistrats sont personnellement contactés en vue de leur nomination ou du renouvellement de leur mandat.

Des sources concordantes font état des manœuvres de la primature, afin de nommer en dehors la loi, des juges au CSPJ et la cour de cassation pour faciliter la prestation de serment des membres du nouveau CEP en gestation.

La Rédaction