Le rectorat de l’université d’État d’Haïti, de concert avec le ministère du tourisme et de l’industrie créative (MTIC) a procédé à la création de la chaire du Ministère du Tourisme au sein de l’UEH.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 07 Avril 2022

« Cette chaire dénommée chaire Ministère du tourisme » est le résultat d’un protocole d’accord signé le 27 septembre 2021 entre l’université d’État d’Haïti et le ministère du tourisme. Elle permettra aux différentes entités de l’UEH à Port-au-Prince ainsi que dans les villes de province à mieux aborder les questions touristiques à travers le pays » a fait savoir le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes.

Pour la ministre du tourisme, madame Luz Kurta Cassandra François, cette chaire sera basée sur la recherche et une valorisation de la culture au niveau de l’Institut d’Études et Recherches Africaines d’Haïti (IERAH).

Selon madame François, cet accord validé par le premier ministre Ariel Henry constitue un pas de plus vers le développement des liens forts entre le ministère du tourisme, les opérateurs touristiques, la population et la communauté de l’UEH en général.  Il concerne entre autres l’établissement d’un élément de la future école Hôtelière d’Haïti dans le Nord au campus de Limonade, et l’institutionnalisation d’une chaire en tourisme et patrimoine, hébergé dans les locaux de l’IHERAH/ISERSS dénommé ‘ « Chaire du Ministère du Tourisme et de la culture », compte tenu du fait qu’on ne peut dissocier Patrimoine matériel et immatériel du tourisme ou de la culture.

Cette démarche d’implanter l’EHH Nord entre dans la stratégie du MTIC de propulser la destination Nord d’Haïti, une destination touristique par excellence et celle la plus viable à vendre pour le moment.

La collaboration entre ces deux entités de l’État, en plus d’être bénéfique pour le pays tout entier, le sera davantage pour les opérateurs du secteur touristique national.

La Rédaction