Depuis des jours, les internautes sont occupés à regarder et/ou participer au « défi de l’équilibre », couramment appelé «Milk Crate Challenge ».
Cette aventure a commencé aux États-Unis vers la mi-août de cette année où des gens escaladent en équilibre instable des marches escaliers avec des caisses sous forme de pyramide.
Ces vidéos inondent les plateformes en voyant des intrépides qui tentent la périlleuse ascension sur des caisses pour bouteilles de lait, et souvent qui s’achèvent par une chute spectaculaire et visiblement très douloureuse.
Ces bravent gens finissent dans la majorité des cas à l’hôpital avec des hématomes ou fractures assez importantes au niveau des côtes, des reins et des hémorragies internes allant jusqu’à la paralysie partielle ou totale.
Ce défi (#milkcratechallenge) qui attire déjà les jeunes des pays de la caraïbe, notamment Haïti peut causer plus de dommages qu’on en croyait, estime Clark Lochard, spécialiste en communication et des réseaux sociaux.
Le Dr Oly Jean, orthopédiste à l’hôpital Lumière des Cayes, ne conseille tout simplement pas aux haïtiens de se prêter à ce jeu d’acrobaties puisque, dit-il, les hôpitaux du pays sont préoccupés à sauver des vies post tremblement de terre du 14 août et de la COVID-19 sans oublier les victimes de l’insécurité.
Donc, avant de se lancer dans l’aventure «milkcratechallenge », il serait intéressant de vérifier si les structures de santé locales peuvent vous venir en aide.
La Rédaction