Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 03 Juillet 2021
- Aux États-Unis en Floride,
L’effondrement d’un immeuble de 12 étages le 24 juin dernier à 1h20, a fait 22 morts et 126 personnes sont portées disparues. L’effondrement de la majeure partie de l’édifice de 12 étages, s’est écroulée dans un nuage de poussière, marquant l’une des plus graves catastrophes urbaines de l’histoire des États-Unis. En visite en Floride, le président Américain Joe Biden, a tenté consoler les parents des victimes.
2- Nouvelle loi en vigueur aux États-Unis
En Floride une loi qui interdit aux athlètes transgenres de faire partie d’équipes féminines entre en vigueur, jeudi 1er juillet. Il faut désormais montrer un certificat de naissance, indiquant son « sexe biologique », explique le Miami Herald. Une adolescente transgenre de 13 ans et ses parents, contestent cette mesure en justice, nous apprend le quotidien. Pour leurs avocats cette mesure est inconstitutionnelle, car elle viole une loi fédérale, qui interdit la discrimination fondée sur le sexe au sein des établissements scolaires.
3-Nouveau à massacre en Haïti
La fondation Je Klere (FJKL) a estimé que plus de 60 personnes ont été tuées en moins d’une semaine à Port au Prince. Parmi ces victimes figurent le journaliste Diego Charles de radio vision 2000 et la militante politique Antoinette Duclaire. Ce double assassinat a été perpétré dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 et a soulevé des réactions de plusieurs secteurs. Le parti politique Matrice-libération de l’ancien sénateur Antonio Cheramy dit Donkato dont Antoinette Duclaire était membre se dit consterné devant ce double massacre suivi de plusieurs autres dans la capitale. Matrice-Libération a salué le courage et la détermination engagés par cette militante de 33 ans, dans la lutte contre la corruption. De son coté, le coordonnateur général de l’Association Haïtienne de journalisme Économique pour le développement durable «AHJEDD » Hansy Mars, condamne fermement ce double assassinat et exige que les auteurs de ce crime lâche et vil soient identifiés, poursuivis et puis condamnés conformément à la loi » a-t-il souhaité
4-Manifestation des gangs armés
Plusieurs dizaine de membres des gangs dénommés « G9 en fanmi et alye » ont gagné les rues de la capitale, le jeudi 01 juillet dernier. Accompagnés de plusieurs membres de la population civile des quartiers de bas-Delmas et de Cité Soleil, ces hommes lourdement armés et encagoulés, ont lancé des propos hostiles contre les autorités en place, les membres de l’opposition politique et le secteur privé des affaires. Ces manifestants qui ont eu à leur tête, le fameux chef de gangs Jimmy Cherizier, communément appelé Barbecue, ont parcouru plusieurs artères de Cité-Soleil, de la Saline et de bas-Delmas. À Delmas 2, les manifestants ont pu faire face à des unités de la PNH qui n’ont pas hésité à les lancer des gaz lacrymogènes pour disperser la foule en colère qui se dirigeaient vers le haut de Delmas.
5- Tempête Elsa frappe dans les Caraïbes
La tempête tropicale Elsa force Haïti à passer en alerte jaune vu l’apparition imminente des forts vents et pluies diluviennes. Déjà dans les Petites Antilles et elle s’apprête à traverser la Caraïbe. Ce week-end, selon le service météorologique, il y aura probablement de la pluie et du vent dans tous les départements du pays. Sa trajectoire est prévue de l’’ouest au nord-ouest, a expliqué Jerry Chandler. « Des conditions de type ouragan sont observables sur la Barbade », a indiqué le NHC rapportant que des vents soutenus de 120 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à près de 140 km/h sur cette île située à l’est de la mer des Caraïbes. Cette tempête tropicale pourrait toucher une partie des Petites Antilles, comme la Guadeloupe et la Martinique, mais Elsa devrait surtout toucher samedi une partie d’Haïti et de la République dominicaine, pour lesquelles le NHC a émis des avertissements.
6. Découverte de 50 tombes à Saint Eustache
Perdue au milieu du chapelet d’îles et d’îlots qui forment la bordure orientale des Indes occidentales, la petite enclave néerlandaise de Saint-Eustache évoque, comme les autres places caribéennes, le paradis. Cette semaine, des archéologues ont découvert près de cinquante tombes, datant du XVIIIe siècle à Saint Eustache, une petite île néerlandaise des Caraïbes. Selon les premières constatations des archéologues, cette découverte pourrait être l’un des plus importants vestiges de l’esclavage.
7- La Barbade s’apprête à se séparer de la reine Elizabeth II et la remplace par un président local
Petit État des Antilles qui dépend fortement du tourisme, la Barbade, s’apprête à couper les ponts avec la famille royale britannique et à remplacer la reine Élisabeth II par un président local à la tête de l’État. Un geste d’affirmation qui n’effacera pas toutes les traces de son passé colonial… ni les inégalités qu’il a engendrées. La Barbade est une île située à l’est de la mer des Caraïbes où vivent plus de 280 000 personnes, a déclaré son indépendance, il y a bientôt 55 ans.
8-Le candidat Vaccin cubain Abdala
Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé le laboratoire qui l’a mis au point. «Abdala, candidat-vaccin de Cuba, montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses», a annoncé sur Twitter le groupe pharmaceutique d’État BioCubaFarma, dont dépend le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB).
9- Les 5 pays qui n’entament pas la campagne de vaccination
COVID-19: Haïti fait partie des cinq pays de la planète où aucune dose de vaccin n’est pas encore administrée. Déjà au septième mois de l’année, les 194 pays et états membres de l’organisation mondiale de la santé ont comptabilisé plus de 3 milliards 500 mille doses de vaccin anti-COVID administrées. La vaccination n’a pas encore commencé au Burundi, en Erythrée, en Haïti, en Corée du Nord et en Tanzanie.
En effet, la semaine dernière, certains hôpitaux haïtiens ont annoncé leur incapacité de prodiguer des soins nécessaires aux patients atteints de la COVID-19 soit par carence de places où par incapacité de s’approvisionner à cause de la guerre des bandes armées.
10- Campagne de vaccination
L’ensemble des pays de la planète où des cas de COVID-19 affectés par la covid-19 ont déjà lancé une campagne de vaccination dans l’objectif d’un retour à la vie normale et à la réorganisation de leur économie et du secteur du tourisme. Haïti est le seul pays du continent américain qui n’a pas encore injecté aucune dose des 7 vaccins approuvés par l’OMS.
11- Déménagement en date du 1er juillet
Du 25 juin au 1er juillet, des organismes communautaires ont dénombré 183 déménagements et de déplacement des biens au Nord de l’Ile de Montréal. En effet, ce sont au moins 400 ménages qui se sont retrouvés sans logis légal depuis le premier juillet à travers la province du Québec, selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain. Par contre, la Ville de Montréal a reçu 507 appels de demande d’accompagnement dans la recherche de logement ou un logement d’urgence depuis le début de 2021 jusquèau 30 juin dernier.
Un service d’entreposage de biens est offert par Montréal, et des inspecteurs sillonnent les rues pour intervenir auprès des personnes qui semblent avoir besoin d’aide. Plusieurs villes au Canada ont annulé leurs festivités du premier juillet, en soutien aux victimes après la découverte de tombes d’enfants autochtones.
12-Découverte de nouvelles tombes puis des églises incendiées
Un troisième site a été signalé mercredi 30 juin en Colombie-Britannique, 182 dépouilles enterrées près de Cranbrook. En parallèle de ces découvertes, plusieurs églises ont pris feu ces derniers jours, des incendies « d’origine suspecte », selon les commentaires qui circulent dans la presse.
La rédaction