Des milliers de manifestants ont été mobilisés à Port au Prince et dans les villes de provinces, ce dimanche 14 février 2021 pour dire non à la dictature et à la gangsterisation instaurées dans le pays par l’équipe au pouvoir.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 14 Février 2021
Des organisations des droits de la personne et de la société civile organisent une manifestation pacifique dans les différentes villes d’Haïti, ce dimanche 14 février 2021, pour dénoncer la velléité du pouvoir de Jovenel Moise à chambarder toutes les institutions démocratiques du pays.
Une bonne frange de la population croit que Jovenel Moise est un dictateur puisqu’il reste au pouvoir après l’expiration de son mandat le 07 février dernier. Un discours qui ne sonne pas bien dans les oreilles des bénéficiaires et partisans du pouvoir qui croient dur comme fer que le mandat de l’apprenti dictateur prendra fin le 07 février 2022.
« Le silence des États-Unis et de l’Organisation des Nations Unies qui disent travailler au coté des autorités haïtiennes cautionnent la violation des acquis démocratiques » croient plusieurs observateurs.
Récemment, soit le 08 février, Jovenel Moise a envoyé en retraite prématurée, trois juges de la cour de cassation pressentis pour le remplacer et en nommer trois autres en dehors des règles de droit.
Par ailleurs, plusieurs journalistes couvrant les manifestations anti-gouvernementales ont été pris pour cibles par les forces de l’ordre. En effet, le bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) en a condamné l’usage excessif de la force des policiers.
La rédaction