Depuis le début du mois d’Octobre 2020 des rumeurs se propagent à travers toute la commune de Ouanaminthe et sur les réseaux sociaux laissant croire le Directeur Général de l’INARA en complicité avec les nommés Herman FELIX, Amos Noel, Jonel Mompremier et d’autres autorités de l’Etat préparent une véritable intrusion avec violence sur la propriété de plus de 30 propriétaires situés sur l’habitation prévoyance, commune de Ouanaminthe.

Ouanaminthe, https :www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 11 Mars 2021

Ces propriétés sur lesquelles des fermes agricoles avec un nombre important de têtes de bétails tels : Bœufs, chèvres, montons, chevaux ont été implantées, un Hôtel, des résidences et d’autres infrastructures notamment agricoles ayant pour objet l’autosuffisance agricole de la région.

Pour réaliser leur forfait, des réunions ont été organisées, des menaces ont été proférées dans la presse par les malfrats avec pour corollaire d’intimider les propriétaires et par voie de conséquence «dechouke» les propriétés sus indiquées, honnêtement et légalement acquises par des hommes et femmes résidants aussi bien en Haïti que dans la diaspora.

Le jeudi 24 septembre 2020, en plein jour, des malfrats lourdement armés ont fait irruption dans la zone et ont mis leur menace à exécution. Ils se sont intervenus sur les propriétés ; ils ont détruit des clôtures, détruit des arbres ainsi que des maisons se trouvant sur les propriétés. Ils ont en outre incendié des récoltes, tué des animaux enfermés dans les pâturages et emporté tous ce qu’ils trouvent sur leur passage. Le tout a été verbalisé par le S/juge de Paix Dudier Prophète du tribunal de Paix de Ouanaminthe

Une fois le crime verbalisé, le dossier a été acheminé au Parquet de Fort-Liberté et du coup l’action publique a été mise en mouvement. Des mandats d’amener ont été décernés et des présumés bandits arrêtés parmi lesquels Jonel Mompremier, Amos Noël, Saint Julien Saintil et Eberne Petit frère.

Pour respecter les délais de procédure, le dossier a été acheminé au Cabinet d’instruction pour les suites de droit et le Cabinet du juge Audain Michel a été requis afin d’instruire l’affaire introduite par requête plainte signée de Me  Rithodel CADET, avocat du barreau de Cap-Haitien à la requête par des Sieurs Estimé SAINT-JUSTE, Henry Claude NELSON, Duverna Larins, Alex PRESENT, Anorld JEAN BAPTISTE, Wesbern FELIX, et la dame Arianne Metellus Clermont.

Après avoir entendu les victimes, des mandats d’amener ont été décernés à l’encontre des inculpés Armand Eberle et Hermane Felix entre autrespour incendie, destruction et association de Malfaiteurs. En effet, au prix de sacrifice, l’inculpé Hermane Felix, le président du CASEC de Savane-au-lait a été interpellé par la PNH le vendredi 8 janvier 2021 et gardé à vue au commissariat de Fort-Liberté, en attendant d’être conduit par devant le magistrat instructeur pour être interrogé sur les faits à lui reprochés.

En effet, à la grande prise de la partie plaignante, l’inculpé Hermane Felix a été libéré au soir du samedi 9 janvier 2021 sous l’ordre du substitut du Commissaire du Gouvernement Louicius JEAN LOUIS en violation du principe de la séparation des juridictions notamment des juridictions de poursuite et de l’instruction au mépris des normes légales. Le magistrat instructeur qui considère cette libération comme une gifle à la justice en général et aux magistrats instructeurs de cette juridiction en particulier a décidé de se déporter de l’affaire en signe de protestation par ordonnance rendu en date du mercredi 20 janvier 2021.

Me Rithodel CADET, avocat des familles victimes fustige le comportement du substitut du commissaire du Gouvernement Me Louicius Jean Louis et déclare que par cet ordre de libération Me Louicius Jean Louis a assassiné le droit, tué la justice et sacrifié les intérêts des familles victimes. Il affirme par ailleurs que l’affaire sera portée par devant le Ministre de la justice, le Conseil Supérieurs du Pouvoir Judiciaire et des Instances Internationales œuvrant dans le domaine de la justice pour les suites de droit et demande aux familles victimes de rester confiantes, car, dit-il, en dépit d’agissement du  parquetier, Louicius JEAN LOUIS et des représentants de l’Etat tendant à retarder le cours de la justice dans le cadre du dossier, la justice leur sera sûrement rendue.

La rédaction