Haïti vote pour le retrait des troupes russes en Ukraine

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi  2 Mars 2022, une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La République d’Haïti a voté en faveur de ce document qui exige  à la Russie de retirer ses troupes de l’Ukraine. Le texte a été adopté par 141 pays dont Haïti. En effet, 35 pays ont fait abstention, il s’agit entre autres de Cuba, Irak, Iran, Chine, Salvador, Inde, Bolivie, Pakistan, Nicaragua. Cinq autres notamment la Syrie, la Corée du Nord, l’Erythrée, la Biélorussie y sont opposés.

Au CARICOM : Ariel Henry fait un plaidoyer pour la stabilité et promet des élections générales à la fin de cette année

Le Chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a participé du 1er au 02 mars 2022 à la 33ème réunion inter-sessionnelle du marché commun de la caraïbe (Caricom). Ariel Henry  peint  un tableau sombre de  la situation du pays  qui fait face à une crise marquée entre autres par l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet dernier, l’insécurité et les difficultés économiques et sociales. . Il a mis en avant l’objectif de son Gouvernement qui est de « créer un environnement sûr et stable, en vue, dit-il,  de rendre possible la tenue d’une consultation populaire dans les prochains mois, pour l’adoption d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections générales à la fin de cette année. Le Chef du Gouvernement a assisté également le 3 mars, au 4ème sommet des dirigeants de la Caricom et du Système d’intégration centroaméricain (SICA).

 « La situation qui prévaut en Haïti a été  à l’ordre du jour dans le cadre de ces assises. « En regard des priorités de l’heure et des défis qui nous attendent, tels l’insécurité et les prochaines consultations populaires, j’appelle au courage, à la détermination, à l’abnégation et au patriotisme de tout un chacun en vue du sauvetage national ». Selon le Premier ministre Ariel Henry. 

Haïti rappelle à Port-au-Prince 6 de ses diplomates

Des diplomates  des membres du corps diplomatique rappelés par le Gouvernement haïtien. La République d’Haïti a  rappelé six de ses diplomates dont trois ambassadeurs, deux administrateurs consulaires, et un ministre conseiller, accrédités auprès des Gouvernements étrangers. Cette décision, rendue publique mardi, a été prise depuis  un mois, selon des correspondances adressées à Louis Marie Monfort Saintil , Smith Augustin et Hugues Momplaisir Fequiere, respectivement ambassadeurs d’Haïti en Espagne, République dominicaine et au Mexique.

Un nouveau juge pour instruire l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise

Le juge Merlan Bélabre a été désigné pour instruire l’enquête sur l’assassinat, de l’ancien président Jovenel Moise, tué le 7 juillet 2021, a annoncé le doyen du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Me  Bernard Saint-Vil. Accusé d’être impliqué dans des actes de corruption par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), dans le cadre de l’instruction de cette affaire, le juge Garry Orélien s’est déporté du dossier puis a été renvoyé du système judiciaire haïtien.

Haïti-Kidnapping : Deux médecins enlevés à Port-au-Prince

L’Association médicale haïtienne (AMH) dénonce et condamne l’enlèvement de l’urologue Pierre Boncy et de l’obstétricien/gynécologue Michel D’Alexis perpétré par des individus armés, le 2 mars 2022 à la Polyclinique, Centre de consultation, sise à la ruelle Berne. Dans une note datée du vendredi 4 mars 2022, l’AMH qualifie d’inhumain cet acte qui, précise-t-elle, « remet en question la pratique médicale privée et d’une manière plus large, le droit de tout citoyen à vaquer, en toute sécurité, à ses activités ». Elle en profite pour demander aux autorités concernées du pays de mettre tout en œuvre en vue d’obtenir la libération des deux médecins.

Un ancien policier suspecté dans l’assassinat de Jovenel Moise rapatrié en Haïti

 Un  ancien policier  suspecté dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise,  a été arrêté par les brigades de l’armée dominicaine le mercredi 2 mars 2022 puis rapatrié en Haïti. « Tanis Philomé est activement recherché par la police Nationale d’Haïti pour son implication présumée dans  l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse » précise le journal dominicain Listin Diario. L’interpellation a eu lieu  au poste de la frontière de Dajabón, a souligné  le journal, qui au passage a fait savoir que Tanis Philomé a été remis aux autorités haïtiennes. « Sous certification légale, le détenu a été remis à l’inspecteur divisionnaire du commissariat de Ouanaminthe, Mesidor Romiald, et à l’agent du Service Départemental de la Police Judiciaire d’Haïti (SDPJ) du Cap-Haïtien, Emmanuel Joseph ».  Ont fait savoir les autorités dominicaines.

D’autres informations font croire que l’arrestation de l’ancien policier Tanis Philomé aurait plutôt des liens avec des actes de vols, de banditisme et de spoliation « dechoukaj » dans la commune de Limonade.

Patrick Monsignac enlevé par erreur puis libéré deux heures plus tard

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe le  jeudi 3 mars 2022, vers 13 h 45, le président-directeur général de Radio Télévision Caraïbes (RTVC), Patrick Moussignac, a été enlevé par des individus armés. L’enlèvement a eu lieu entre la rue Marcelin et Capois, non loin de la radio. Selon des informations, une autre personne a également été enlevée. Mais le PDG de RTVC n’a passé que 2 heures entre les mains des ravisseurs.  Selon Radio Ibo, ces derniers auraient déclaré avoir commis une erreur en enlevant Patrick Moussignac.

À rappeler que le lundi 28 février, à la ruelle Waag, des bandits armés ont enlevé l’administrateur de la RTVC, Marc Théagène. Alors que le 6 février, l’animatrice de l’émission « SOS SoIitude » diffusée par Radio Télévision Caraïbes, Gaëlle Edmond Jean-Baptiste a été enlevée et libérée le 15 février 2022.

Haïti / politique : Une émissaire américaine est attendue à Port-au-Prince  

L’assistante  du secrétaire d’État SE américain pour la Stabilisation est attendue en Haïti du 7 au 9 mars .Anne Witkowsky rencontrera le premier ministre Ariel  Henry, les membres  de l’Accord Montana et les autres acteurs en vue d’un dialogue inclusif pour résoudre la crise. Elle doit aussi réitérer le soutien des États-Unis  à Haïti

La PNH veut refaire son image et le port de cagoule est interdit

« Tous les véhicules de police opérant sur la voie publique doivent être munis de plaque d’immatriculation identique à l’avant et à l’arrière, marqué des numéros de plaque et de l’écriteau police aux côtés latéraux et de l’emblème de la PNH sur le capot » a fait savoir le haut commandement de la police nationale haïtienne le 3 mars dernier. Le port de cagoule est interdit aux policiers qui opèrent sur la voie publique, sauf en cas d’opération spéciale » précise la PNH.

Haïti-Circulation : Au moins 137 usagers de la route sont victimes et fait 29 décès

Au total « 137 personnes sont victimes dans 53 accidents de circulation pour seulement une semaine du 21 au 27 février 2022. Parmi les 137 victimes, 29 sont décédés et  sont 108 blessés » précise l’organisme Stop accident. « Cap-Haitien, Camp-Perrin, Leogane, Champs-de-Mars, Grande-Rivière du Nord,  Thomonde , Gonaïves et Petit-Goâve, sont  les  zones  dans lesquelles ces accidents ont été enregistrés » a conclu Stop Accident tout en invitant les conducteurs à la prudence.