L’avocat militant, professeur d’école et ancien arbitre de football Me Jacques Philomé Pierre, membre du Barreau des Avocats du Cap-Haïtien, a été abattu de 6 (six) balles à Cap-Haïtien par des hommes armés dans la zone de Pont Grand-Bois non loin de Cité Lescot ce jeudi 13 avril 2023. L’homme de loi, avant son assassinat crapuleux, a été sanctionné pour trois mois par son Barreau pour « irrévérence, manque de probité et d’honneur ».   

Cap-Haitien, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 14 Avril 2023

Me Philomé Ambroise a été frappé de sanction au début du mois en cours. Le Barreau des avocats du Cap-Haitien, l’a puni pour « irrévérence, manque de probité et d’honneur» selon un document en circulation sur les réseaux dont le journal en a une copie.

Des sources dignes de foi nous informent que Me Philomé défendait des clients dans un dossier de conflit terrien à Fort-Liberté dans le département du Nord’Est d’Haïti qui devrait lui procurer un honoraire juteux. Ce qui aurait attisé la jalousie de certains de ses collègues au Barreau, a-t-on appris.

Selon nos sources, le Bâtonnier Me Ronel Telcyde, étant sous la pression d’un influent avocat du Barreau, a été contraint d’infliger le 04 avril 2023 une sanction de trois mois à Me Jacques  Philomé Pierre.

«Par la présente, le Bâtonnier assisté de son secrétaire-Trésorier et de son conseil, demande aux juges de paix de la juridiction, au Commissaire du Gouvernement et à ses substituts, aux juges du ressort du Tribunal de Première Instance du Cap-Haitien et au Doyen, de ne pas donner accès à Me Jacques Philomé Pierre de postuler et de prendre la parole, voire plaider par devant leur instance jusqu’au mois de juillet 2023 pour « irrévérence, manque de probité et d’honneur» a écrit le Bâtonnier dans une correspondance transmise aux autorités judiciaires ayant pour titre « interdiction de plaider au niveau de toute la juridiction jusqu’au 4 juillet 2023.;

« Cette décision est effective dès réception de cette correspondance », a persisté et signé le Bâtonnier qui a eu toutefois une réaction à chaud quelques minutes après l’assassinat de Me Philomé Ambroise. «J’espère que la police et la justice de mon pays prendront les mesures nécessaires pour identifier les auteurs de ce crime et faire toute la lumière sur ce dossier», a-t-il lâché.

À souligner, depuis l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, les avocats sont menacés, enlevés et assassinés. De février à date pas moins de trois hommes à toge sont tués par des bandits dont deux au cours de cette seule semaine en moins de 24 heures. Les trois victimes répondent au nom de Yvon Pyram, avocat au Barreau d’Aquin, il a perdu la vie à Thomassin le 15 février; Me André Charléus a été assassiné le 12 avril à Montrouis et Me Pierre Jacques Philomé Ambroise, avocat militant au Barreau du Cap-Haïtien, il a été  abattu le 13 avril 2023 à Cité Lescot dans la commune du Cap-Haïtien.

À titre de rappel, le cadavre de Me André Charléus, membre du Barreau des avocats de Port-au-Prince, a été trainé au sol puis carbonisé par ses assassins. Il était le défenseur des paysans de Piatre dans le conflit terrien remontant à plusieurs années  opposant les habitants de Piatre à ceux de Délugé dans la commune de Montrouis.

Pour les hommes de la Basoche victimes de kidnapping, en moins d’un mois, cinq ont été enlevés et séquestrés. Ils ont été libérés après avoir versé de rançons.

La rédaction