Les grands électeurs  du collège électoral américain confirment la victoire qui rapproche Joe Biden de la Maison Blanche, ce lundi 14 décembre 2020.

Washington, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 14 Décembre 2020

« Nous savons maintenant que rien – pas même une pandémie ou un abus de pouvoir – ne peut éteindre [la] flamme [de la démocratie américaine »  a lancé  Joe Biden au cours d’un discours d’une douzaine de minutes. Il a du même souffle appelé ses concitoyens à « tourner la page pour s’unir, pour guérir ».

S’il a repris l’appel à l’unité qu’il martèle depuis l’annonce de sa victoire, il y a cinq semaines, il a cependant critiqué avec véhémence les efforts du camp Trump pour invalider la victoire que lui ont procuré les électeurs américains.

Une fois de plus en Amérique, l’État de droit, notre Constitution et la volonté du peuple ont prévalu. Notre démocratie a été bousculée, mise à l’épreuve, menacée, [mais] s’est révélée résistante, vraie et forte, a-t-il déclaré.

Dans cette bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie a prévalu.Joe Biden, président désigné des États-Unis

Évoquant les menaces formulées à l’endroit du personnel électoral, d’élus, de responsables gouvernementaux et de grands électeurs, l’ancien vice-président a dit espérer sincèrement que de tels gestes ne se reproduiraient plus jamais.

C’était la première fois qu’il prenait la parole depuis le vote des grands électeurs, survenu plus tôt dans la journée.

Une victoire convaincante auprès du Collège électoral

Vers 17 h 30 HNE, c’est la Californie, le gros lot électoral avec ses 55 grands électeurs, qui a permis à Joe Biden de franchir officiellement le seuil des 270 grands électeurs nécessaires à sa victoire.

Les grands électeurs ont voté aujourd’hui dans leur État respectif, à des heures qui variaient selon les États, le vote s’amorçant à 10 h HNE.

Sans surprise, le candidat démocrate à la présidence a recueilli 306 grands électeurs contre 232 pour le président sortant, Donald Trump, aucun grand électeur n’ayant joué les rebelles en ne respectant pas le suffrage exprimé dans son État.

https://e312f1e9e7d94f9676c3462d3cc43c6f.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html Les États clés au centre de la contestation menée par le président sortant et ses alliés, soit la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan, la Georgie, le Nevada et l’Arizona, tous remportés par Joe Biden, ont tous pu voter en fonction du suffrage populaire.

Au Michigan, les 16 grands électeurs pro-démocrates ont reçu une escorte policière quand ils sont entrés au Capitole pour enregistrer leur vote en raison des menaces que certains ont reçus

Repoussés par des policiers, des républicains se présentant comme les grands électeurs de leur parti ont tenté sans succès de pénétrer dans l’édifice gouvernemental pour voter.

Les résultats du vote d’aujourd’hui seront envoyés au Congrès, où le nombre de votes des grands électeurs de chaque État sera officiellement comptabilisé le 6 janvier. En tant que président du Sénat, c’est le vice-président Mike Pence qui annoncera formellement l’identité du président, Joe Biden, et de la vice-présidente, Kamala Harris.

Dans certains États, les républicains ont fait aujourd’hui voter ce qu’ils présentent comme une liste concurrente de grands électeurs, dans le but d’envoyer ces résultats à Washington.

Les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés par chacun des 50 États américains : le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3 % des suffrages, contre 74,22 millions (46,8 %) pour le président républicain sortant.

Depuis la victoire de Joe Biden, le camp Trump a multiplié les efforts devant les tribunaux et les pressions sur des élus de certains États clés dans le but de renverser les élections.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1756941/grands-electeurs-reunion-lundi-enteriner-victoire-biden