A la une, Actualité, Justice, Politique, Sécurité, Société

Protestation/PNH: Lors d’un CSPN spécial, 4 résolutions s’en sortent!

Suite aux derniers mouvements de protestations des policiers qui se sont soldés par des actes de vandalisme sur des bâtiments et des véhicules appartenant à l’Etat, un Conseil supérieur de la police nationale national (CSPN) spécial s’est tenu mardi à Port-au-Prince.

En marge de cette réunion d’urgence, 4 résolutions ont été adoptées. Et c’est le chef du CSPN lui-même, le premier Ministre Jouthe Joseph qui a donné lecture de ces résolutions, lors d’un point de presse.

Ces résolutions portent sur l’amendement par arrêté de l’article 11 d’un autre arrêté publié en juin 2013, interdisant aux fonctionnaires de police le droit de s’associer pour défendre leur droit, la publication par l’exécutif d’un décret pour organiser le droit d’association ou de syndicat dans la fonction publique, la demande du CSPN de revoir les dossiers des policiers révoqués et la décision de cette entité gouvernementale de réaliser une radiographie exacte, c’est-à-dire un audit de la PNH vieille de 25 ans.

En effet, tôt ce marcredi 11 mars, une première décision est prise. L’arrêté portant sur l’amendement de l’article 11 de l’arrêté du 20 juin 2013 pris par le premier ministre d’alors, Laurent Lamothe, vient d’être publié.

Maintenant, il est à attendre la mise en exécution des autres résolutions adoptées dans ce CSPN spécial et la résolution suite à l’examination du dossier des cinq (5) policiers révoqués dont la Coordonnatrice du Syndicat de la Police Nationale d’Haiti (SPNH), Yanick Joseph.

Auteur: Louiny FONTAL
fontallouiny1980@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :