Québec lance sa campagne électorale

Le Québec poursuit sa campagne électorale pour renouveler son personnel politique. La québécoise d’origine haïtienne, Dominique Anglade du parti libéral du Québec est en course pour détrôner le premier ministre sortant de la Coalition d’Avenir Québec, François Legault. Par ailleurs d’autres citoyens canadiens d’origine haïtienne comme Frantz Benjamin veulent se faire réélire comme député pour la circonscription de Viau.

Un haïtien gagne 19 millions de pesos à la loterie en RD

Le citoyen haïtien, Rosny Saint-Vil, a remporté la somme de 19 millions de pesos, rapporte le media dominicain, Listin Diario, ce mercredi 31 août 2022. Il devra recevoir son prix le 21 septembre prochain. Rony Saint-Vil n’est pas à son premier coup de chance. Il avait raflé 29 millions de pesos, en avril 2021, en jouant à la Loterie électronique internationale dominicaine.

Haïti / République Dominicaine 

La Direction de la   migration dominicaine veut renforcer tous les points de contrôle à la frontière avec Haïti. Venancio Alcántara, directeur général des migrations, fraîchement  nommé à ce poste, lors d’une visite au point de contrôle à la frontière cette semaine, dans la province de Dajabòn, a renouvelé la détermination de son pays en vue de lutter contre la migration irrégulière haïtienne vers la République Dominicaine. 

La construction de ce mur, de 164 km de long sur 360 km de frontière terrestre « bénéficiera aux deux pays, selon le  Président dominicain Luis Abinader,  qui avait lancé les travaux en février dernier affirme qu’elle permettra de contrôler beaucoup plus efficacement le commerce bilatéral, de réguler les flux migratoires, lutter contre les mafias, le trafic d’êtres humains, de lutter contre le trafic de drogue et les ventes illégales d’armes à feu.

Déportation vers Haïti et détention des haïtiens en République Dominicaine

Sur un total 1,745 ressortissants étrangers emprisonnés en République Dominicaine 1,473 sont haïtiens selon le Procureur Général. Les vénézuéliens arrivent en deuxième position avec 105 détenus.

Le gouvernement dominicain a rapatrié une cohorte de 57 mille haïtiens de son territoire de janvier à juillet 2022, selon le journal Diario libre. Un total de 9 176 migrants de nationalité haïtienne ont été expulsés pour le mois de juin, alors que pour le mois de janvier 7 158 compatriotes se sont fait refouler au pays. En moyenne 87% des migrants évoluant en République voisine sont d’origine haïtienne, a souligné le journal dominicain.

Un total de 51 voyageurs clandestins haïtiens interceptés en haute mer

Les garde -côtes américains ont intercepté 51 migrants haïtiens à bord d’une embarcation de fortune, jeudi 1er septembre 2022. Ces voyageurs clandestins haïtiens ont été transférés aux Bahamas avant d’être refoulés en Haïti.

*Haïti* : / *Protestation* 

Cette semaine a été largement dominée par des mouvements de protestation dans plusieurs  villes du pays. Au moins deux morts ont été enregistrés dans la ville de Petit-Goâve, qui jusque-là avait gardé le silence quant à la gestion du pouvoir en place. Selon certains riverains, cela fait des lustres que la ville de Petit Goâve n’avait connu de pareilles manifestations.

À Port-au-Prince, la population s’est réveillée depuis lundi avec une peur bleue. Des barricades de pneus enflammés avaient été  signalées dans plusieurs coins de la zone métropolitaine paralysant la circulation automobile. 

Nord/ Cap Haïtien

Au Cap Haïtien, durant toute la semaine, des manifestations ont été organisées en vue de réclamer la distribution du carburant dans les stations-services, dénoncer la vie chère et réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry. Cet appel à la mobilisation a été lancé par l’ancien Sénateur Moïse Jn Charles et qui a fait sortir des milliers capois dans les rues. Des scènes de violence et des pneus enflammés étaient de la partie. Par ailleurs, la jeune femme, Joselita Marcelin, 24 ans a été tuée le mercredi 31 septembre dans la zone de Samari au Cap Haïtien en marge de ces manifestations lors de vifs échanges entre des protestataires et des agents de la police nationale d’Haiti « PNH ». Moïse Jean Charles, responsable de Pitit Dessalines  réclame justice pour la famille de la victime. 

Grand’Anse/Jérémie

Après un week-end festif de la fête patronale de Jérémie, la ville s’est réveillée sous les flammes des pneus enflammées, les rues jonchées de pierres, en vue de protester contre la cherté de la vie, l’insécurité, la rareté de carburant. Les protestataires disent déterminer sur le béton pour forcer le gouvernement à satisfaire leurs revendications. Notons qu’un gallon de gazoline se revend à 2000 gourdes au marché noir.

Haïti/ Insécurité : 

Une attaque armée contre une camionnette fait un mort et plusieurs blessés cette semaine à Canaan, sortie nord de la capitale. Jean-Jacques Stéphen, Directeur de l’Institution Emmanuel Kant, un établissement scolaire situé à Cazeau, a été tué lors de cette attaque. Depuis quelques semaines, les gangs de la plaine du cul-de-sac semblent avoir repris du service. Ils enlèvent et tuent de paisibles citoyens qui fréquentent la zone.

Haïti / Politique 

30 août 2021 – 30 août 2022, 1 an depuis que des partis politiques, groupes organisés de la société civile,  organisations de base, paysanne signaient l’accord de Montana après d’âpres discussions « inclusives » initiées bien  avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse. 

Pour l’accord de Montana, si le pays est toujours dans l’impasse, si l’insécurité endeuille des familles haïtiennes, si la vie chère donne du tournis à des pères et mère de famille, s’ils ont décidé de se retirer même momentanément du dialogue avec le « 11 septembre  », la responsabilité doit être imputée à cette structure, qui, de par ses intransigeances, n’a jamais voulu accepter de négocier réellement notamment sur un exécutif bicéphale.

Pour l’accord de Montana, qui estime avoir réalisé une grande prouesse démocratique pendant 1 an avec les élections au second degré d’un Président et d’un Premier Ministre,  croit  qu’il revient aux haïtiens eux-mêmes de dessiner leur avenir et non la communauté internationale qui a son propre agenda. 

Même si l’accord de Montana dit n’être  plus sur la table du dialogue, des canaux de communication plutôt informels sont activés, avec comme interlocuteur le Premier Ministre Ariel Henry. Lors d’une dernière conversation téléphonique avec le Premier Ministre Ariel Henry et  Magalie Comeau Denis, de l’accord du de Montana sur l’épineux dossier de l’exécutif bicéphale, le chef de la Primature aurait déclaré à son interlocutrice,  qu’il n’a ni mandat, ni autorité ni autorisation pour se prononcer sur ce dossier. 

Néanmoins, Mme Comeau Denis affirme que l’accord de Montana  reste ouvert au dialogue dans le but de revenir à l’ordre démocratique.

Haïti/ Économie 

La Banque de la République d’Haïti continue d’injecter du dollar sur le marché des changes. La Banque des banques  a annoncé ce jeudi 1er septembre 2022, l’injection de  5, 000,000.00 de dollars américains sur le marché des changes pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.  

En effet, Il s’agit de l’injection d’une nouvelle tranche des 100 à 150 millions de dollars que la BRH compte injecter sur le marché local des changes d’ici la fin de l’exercice fiscal au 30 septembre. Ces injections de dollars sur le marché des changes visent à un rapprochement et au maintien du taux de change du marché informel et du marché formel selon le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean-Baden Dubois. Toutefois, malgré cette injection, les prix des produits de première nécessité, continuent de grimper.

La rédaction