
Le résumé des faits saillants en Haïti du 30 Avril au 06 mai 2023
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 06 Mai 2023
Réaction des parlementaires canadiens sur la violence en Haïti
Le Comité des affaires étrangères du Parlement Canadien exhorte le Premier Ministre Justin Trudeau à ne pas envoyer de militaires en Haïti pour éliminer les gangs. Selon les députés fédéraux, Ottawa devrait concentrer ses efforts sur le plan humanitaire, économique et politique. Les députés du comité disent que le Canada devrait indiquer clairement que son armée ne participera pas à des opérations militaires directes sur le terrain. Cela signifierait de rejeter une demande du premier ministre d’Haïti, Ariel Henri. Des bandes armées ont comblé un vide de pouvoir en Haïti laissé après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, entraînant une famine généralisée, un effondrement des services de santé de base et des récits inquiétants de violences sexuelles. Les députés affirment dans un rapport récemment publié qu’Ottawa devrait répondre en se concentrant sur les efforts humanitaires, économiques et politiques, ainsi que sur le soutien à la justice et à la sécurité dans le pays des Caraïbes.
Claude Joseph exige le départ du premier ministre Ariel Henri
Le dirigeant du parti « Les Engagés Pour la Démocratie (EDE), Claude Joseph, a appelé la population à se mobiliser pour forcer le Premier ministre Ariel Henri à quitter le pouvoir. Afin, dit-il, qu’un nouveau gouvernement puisse consacrer ses forces à combattre l’insécurité, de changer la constitution actuelle et d’organiser les élections. Par ailleurs, les douaniers américains avaient saisis, en juin 2021, des paquets contenant 50.000 dollars américains en provenance du Chili et adressés par courrier à la résidence personnelle de Gélorme JUSTE, cousin de l’ancien ministre des Affaires Etrangères d’alors, Claude JOSEPH et actuel leader du parti politique « Les Engagés pour la Démocratie, EDE, qui cherche à se faire élire dans les prochaines élections.
Corruption dans les services diplomatiques d’Haïti à l’étranger
L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Brocchit, a été licencié par le gouvernement haïtien, après 32 ans de service, suite à un rapport du département d’État américain qui détaille un stratagème de trafic illicite de passeports des ressortissants haïtiens mis en place par ce dernier. Selon des sources concordantes, M.Bocchit aurait mis en place un stratagème pour satisfaire la demande passeports au niveau de plusieurs consulats à l’étranger en un temps record avec des couts très élevés par rapport aux frais fixés par l’Etat haïtien. Rappelons qu’en décembre 2021, un rapport de la commission anti-corruption du sénat haïtien avait état de l’implication de plusieurs cadres des services diplomatiques haïtiens dans des cas de corruption et le détournement d’un montant estimé à près de 4 millions de dollars américains au détriment de l’Etat haïtien.
Célébration de la fête du travail et de l’agriculture
Des ouvriers de la sous-traitance ont manifesté le 1er mai dernier pour exiger de meilleures conditions de travail et de traitement salarial équitable. Dans son discours traditionnel, le premier ministre Ariel Henri, a reconnu que l’insécurité qui prévaut actuellement dans plusieurs régions du pays est un frein à la production agricole et aux investissements tant locaux et étrangers pour la création d’emplois. « Il faut mettre un terme à nos querelles intestines et construire un projet national devant favoriser la sérénité, la paix et le développement dans la société » s’est-il justifié.
Journée mondiale de la Liberté de la presse
La journée mondiale de la liberté de la presse a été commémorée le mercredi 03 mai dernier. « Le Chef du Gouvernement Ariel Henri, a salué le courage, l’engagement, le sens du devoir et de responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à informer la population ». « Je tiens à renouveler la détermination de mon gouvernement à garantir continuellement la liberté d’expression et à travailler au renforcement de l’Etat de droit et du climat sécuritaire, paramètres indispensables au bon fonctionnement de la presse » a fait savoir Ariel Henri. Dans son dernier rapport, Reporters Sans Frontières (RSF), souligne qu’Haïti recule de 29 places, au classement mondial de la liberté de la presse et le pays occupe la 99ème place sur 180 pays.
La république Dominicaine sensibilise ses troupes à la frontière
Le directeur de la migration, Venancio Alcántara, a effectué jeudi 04 mai 2023, une tournée d’inspection dans la zone frontalière, dans la juridiction d’Elías Piña. Il encourage le travail de ses troupes. « Votre principale mission est d’empêcher l’entrée d’haïtiens illégaux sur le territoire national, dit Alcántara, qui s’est aussi entretenu avec les autorités locales de la région et les forces militaires stationnées à la frontière.
Une semaine noire pour les bandes armées et les ripostes des criminels
Le weekend dernier a été largement marqué par la chasse des présumés bandits dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et aussi dans plusieurs villes de provinces. Cette initiative connue sous l’appellation populaire de « bwa kale » est devenue le cauchemar des hors-la-loi. Près d’une semaine après l’échec de la bande du chef de gang de village de Dieu, « Manno », pour occuper le quartier de Débussy, où plusieurs présumés bandits avaient été lynchés, les recherches des membres de la population pour retrouver d’autres assaillants s’est soldée par la capture de deux d’entre eux, cette semaine. Ils ont été lynchés et leur cadavre brûlé.
La Gonâve exécute des présumés criminels
À la Gonâve des bandits qui seraient membres du gang de Canaan ont été interceptés par la population alors qu’ils venaient tout juste de mettre les pieds sur l’île. Ils avaient en leur possession des armes et des munitions de différents calibres. Battus à mort, leurs cadavres ont été brûlés. Puis un membre du gang de la Croix-des-Bouquets qui tentait de regagner la République Dominicaine a été tué ce dimanche ainsi que sa compagne par une patrouille de la Police Nationale d’Haïti.
Petit-Goâve et Carrefour-Feuille se révoltent
À Petit-Goâve, dimanche, Ralph Lacombe dit « Zo pa kwit » a été abattu par le commissaire du Gouvernement de Miragoâne Jean Ernst Muscadin et son équipe. « Zo pa kwit » était un membre actif du gang « 5 segond » de Izo à Village de Dieu. Et Carrefour-Feuilles, une jeune dame qui avait en sa possession un sac rempli de munitions a été lynché et son cadavre calciné non loin de l’église Wesleyenne.
Grand ’Anse lynche deux présumés bandits
Deux présumés bandits ont été tués et leurs corps calcinés par des membres de la population à Duchity, 5e section communale de Pestel, dans la Grand’Anse, dans l’après-midi du jeudi 4 mai 2023.
Cap-Haïtien : Deux personnes non identifiées ont été lynchées
Deux corps sans vie de deux personnes lynchées ont été retrouvés dans la matinée du vendredi 05 mai 2023, à l’entrée Est de la ville du Cap-Haitien à environ 500 mètres de l’aéroport International de la région.
Pétion-Ville est le théâtre ensanglanté
À Pétion-Ville, lundi dernier près d’une centaine de personnes, du quartier populaire de Jalousie, chauffées à blanc ont capturé en milieu de journée, 6 présumés bandits qui feraient partie du gang Ti Makak, qui sont blessés lors d’échanges de tirs avec la Police, avait succombé des suites de ses blessures il y a tantôt deux semaines. Les présumés bandits capturés vers midi, ont été lynchés et leur cadavre calciné. Les membres de la population de la Jalousie se veulent déterminer à défendre leur quartier qui ne deviendra pas un repère de bandits.
Massacre à Sources Matelas
Les bandits ont semé la terreur le mardi 3 mai 2023, dans la localité de Source Matelas en attaquant la population civile. Selon des riverains, plus d’une douzaine de personnes ont été exécutées, dont des femmes et des personnes âgées. Les bandits, instigateurs de ce nouveau massacre à Source Matelas n’ont eu aucune gêne à filmer leur forfait pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Près de 24 heures après ce drame, aucune intervention de la Police Nationale d’Haïti n’a été signalée à Source-Matelas, alors que les habitants continuaient de fuir leurs maisons en dépit des risques qu’ils encourent. Selon des organismes de défense des droits de l’homme, une centaine de morts ont été enregistrés lors de l’invasion de Source Matelas par des bandits de Canaan, soutenus par ceux du gang 5 segond à la fin du mois d’avril. Selon un bilan partiel de la FJKL, 100 personnes ont été tuées, parmi elles 13 membres d’une même famille (Joachim) décapitées par les bandits. 8 bébés ont également été assassinés durant la semaine du 19 avril. Pour l’heure, ce sont les gangs armés qui ont le contrôle des 9 localités de Source-Matelas, où l’État est totalement absent, révèle la FJKL.
Réponse sanglante du gang Kraze Baryè
Le sang coule à Fort-Jacques. Le gang » kraze baryè » donne une réponse sanglante à » bwa kale « . Ils sont plus d’une dizaine de personnes, ont été exécutées sommairement en plein jour le Mercredi 3 mai 2023, à Fort-Jacques dans les hauteurs de Petion-Ville par les membres du gang Kraze Baryè, dirigé par Vithellome. Selon leurs dires, les bandits auraient agi de la sorte, en réponse au mouvement » bwa kale.
Ariel Henri dit halte au mouvement Bwa Kale
Le premier Ministre Ariel Henri s’est prononcé pour la première fois, sur l’opération baptisée » Bwa Kale » depuis son lancement il y a environ 2 semaines. Le Chef du Gouvernement qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la fête de l’agriculture et du travail le 1er mai, a invité la population à collaborer avec la PNH en vue de lutter efficacement contre les gangs. « Si vous capturez un bandit, remettez-le aux forces de l’ordre » a indiqué Ariel Henri.
Assaut contre la prison civile des femmes à l’Acahaie
En d’après-midi du 1er mai, des bandits armés de Canaan et de Titanyen, alliés du dangereux gang criminel « d’Izo 5 segond » ont lancé un nouvel assaut contre la prison civile pour femmes, de l’Arcahaie. En dépit d’une première riposte des agents qui étaient de garde, les membres des gangs ont pu endommager une barrière de protection du bâtiment.
Berto Dorcé à nouveau devant le cabinet d’Instruction
L’ancien ministre de la justice et de la Sécurité publique, Berto Dorcé a de nouveau comparu devant le juge instructeur en charge du dossier de cargaison d’armes saisies à Port-de-Paix, ce jeudi 4 mai 2023. À cet effet, le juge Walter Wesser Voltaire qui est chargé du dossier a auditionné l’ancien ministre Berto Dorcé.
Au moins 84 policiers tués en 21 mois
Selon un rapport de la Fondasyon Je Klere (FJKL), “de juillet 2021 à avril 2023, en près de vingt et un mois, 84 policiers ont été tués par balles. En moyenne, 4 policiers tués par mois dont certains dans des conditions atroces, horrifiantes”, souligne le document. L’organisation fait état de vidéos d’exécution des agents de l’ordre qui sont postés sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité et dans bien des cas, la PNH se révèle incapable de récupérer les cadavres des disparus, d’arrêter les bandits ou de démanteler les gangs.
Haïti est suspendu au bord d’un précipice », a averti mercredi le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk
Le responsable appelle à un soutien immédiat au pays d’Haïti. « L’incapacité de l’État à garantir les droits humains a complètement ébranlé la confiance des gens. Le contrat social s’est effondré. L’anarchie actuelle est une urgence en matière de droits humains qui exige une réponse énergique », ajoute le responsable. Il souligne que les institutions haïtiennes ont besoin d’un soutien immédiat, à travers le déploiement d’une force spécialisée qui respecte les droits de l’homme, avec un plan d’action global.
Haïti plonge dans une famine sans précédent
Haïti fait partie des 7 pays les plus affectés par la famine et à la misère, ou à des niveaux catastrophiques de faim, dans le monde selon un rapport publié par des organisations spécialisées. Haïti est le seul pays de la région qui apparaît pour la première fois de son histoire sur cette liste « Cette crise exige un changement fondamental et systémique. Le rapport indique clairement que des progrès sont possibles. Nous avons les données et les connaissances nécessaires pour construire un monde plus résilient, inclusif et durable où la faim est sans abri », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans ce rapport.
Le choléra fait des ravages dans le Nord’Est
« Environ 330 cas de choléra dont 15 décès sont recensés dans le département du Nord’ Est d’Haïti, selon les informations communiquées par le directeur départemental de la santé publique du Nord’Est, Docteur. Jean-Denis Pierre » ce vendredi 05 mai 2023. D’après le numéro 1 du MSPP dans le département du Nord’ Est, depuis le mois de janvier, le choléra a fait sa réapparition dans ce département notamment dans les communes de Carice et de Mombin-Crochu et dans la section communale de Bois de Laurence.
La rédaction