L’ancien commissaire du gouvernement de Hinche, Me Edler Guillaume, est le nouveau commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, dès ce vendredi 26 mai 2023, après la révocation de Me Jacques Lafontant à ce poste.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 26 mai 2023
En effet, Me Edler Guillaume remplace à ce poste, l’ancien commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant qui vient d’être limogé par le ministère de la justice et de la sécurité publique «MJSP » à la tête du parquet de Port-au-Prince.
Une correspondance du MJSP a été acheminée au conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ) à cet effet en date du 24 mai 2023.
Jacques Lafontant fait partie de la liste des magistrats qui n’ont pas été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire «CSPJ » sur qui de lourds soupçons de corruption et d’abus de pouvoir ont été documentés par des enquêteurs du CSPJ.
Par sa révocation est survenue après plusieurs actes de cambriolages du greffe du parquet de Port-au-Prince dont celui enregistré dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023.
Selon des sources ayant requis l’anonymat, plusieurs dossiers sensibles, de l’argent, des armes et autres corps de délit ont été emportés par les malfrats qui ont opéré en toute quiétude, car les agents de sécurité, supposés de garde pendant la nuit étaient absents.
Faudrait-il rappeler dans la nuit du 19 au 20 octobre 2020, lors d’un cambriolage au parquet de Port-au-Prince, des pièces à conviction du dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier, Me Monferrier Dorval avaient été emportées.
La Rédaction