Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Santé/Société: C’est quoi le coronavirus et comment se protéger contre sa propagation ?

Le coronavirus qui ravage actuellement la Chine a pu attirer l’attention du monde entier et a permis à plusieurs pays de renforcer les dispositifs sanitaires en vue de limiter les dégâts. Depuis des jours, ce mot «coronavirus» tente de hanter les esprits des pleutres dans le continent asiatique. Traversant d’une ville à une autre et d’un continent à l’autre, le coronavirus peut frapper à notre porte à n’importe quel moment. Ainsi, le journal en ligne: lemiroirinfo.ca, se fait le devoir vous en parler.

Montréal, https://www.lemiorinfo.ca, Samedi 25 Janvier 2020

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen et le syndrome respiratoire aigu sévère. Un nouveau coronavirus est une nouvelle souche qui n’a pas été identifiée auparavant chez l’homme.

Par conséquent, les coronavirus sont transmis entre les animaux et les humains. Plusieurs coronavirus connus circulent chez des animaux qui n’ont pas encore infecté l’homme.

Pour les médecins de l’OMS, les signes d’infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation du virus comprennent le lavage régulier des mains, se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou quand on éternue ; cuire soigneusement la viande et les œufs ; et éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire, comme la toux et les éternuements. Il est important d’éternuer dans les coudes en vue d’empêcher la propagation du virus dans les airs et dans vos environnements immédiats.

La Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :