A la une, Actualité, Condensé hebdo des nouvelles d'Haiti, Économie, Éducation, International, Politique, Santé, Sécurité, Société

«Sommet des Amériques, 41 policiers tués en une année, irruption des gangs armés au palais de justice de Port-au-Prince, le Gang 5 secondes enlève 2 autobus avec 30 passagers, un gang libère 3 femmes turques pour des raisons de santé »

1-Le Premier Ministre Ariel Henry, dans son intervention au sommet des Amériques déclaré que la démocratie a reculé en Haïti. Il a souligné l’importance du dialogue inter-Haïtien et réitéré sa volonté de transmettre le pouvoir à des dirigeants élus démocratiquement.

2-En marge du 9e sommet des Amériques qui se tient cette semaine à Los Angeles, en Californie (États-Unis), le premier ministre haïtien Henry s’est entretenu jeudi avec le président dominicain Luis Abinader. Les deux dirigeants ont convenu de régulariser la situation des migrants et des travailleurs haïtiens en République Dominicaine, en leur fournissant des documents d’identification et en redynamisant la Commission mixte haïtiano-dominicaine.

3-Le sommet des Amériques, réunissant les chefs d’État et de gouvernement, qui s’est déroulé du 04 au 10 juin à Los Angeles, aux États-Unis d’Amérique, est terminé vendredi 10 juin 2022. Le président américain Joe Biden annonce 300 millions de dollars d’aide pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une région sous le choc des impacts économiques de covid-19 et de la guerre en Ukraine.

4-Les États-Unis souhaitent accueillir 20.000 réfugiés venus d’Amérique latine en 2023 et 2024, et débloquer 314 millions de dollars d’assistance humanitaire à destination surtout des migrants vénézuéliens, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Ces annonces interviennent en clôture du « Sommet des Amériques » de Los Angeles, au cours duquel des dirigeants américains et venus de toute la région doivent adopter une « Déclaration » sur leurs engagements en termes d’immigration.

5-Le Cardinal Chibly Langlois,  Évêque  des Cayes, a été victime d’un accident de circulation sur la  route conduisant dans le département du sud, le mercredi  8 juin  2022. Le Cardinal  Langlois a été transporté d’urgence à l’hôpital, selon Monseigneur Pierre André Dumas, affirmant que la vie du prélat catholique n’est pas en danger néanmoins, l’un de ses bras est fracturé. Les dernières informations précisent que le cardinal a été opéré avec succès, vendredi 10 juin 2022.

6-La Fondation je klere (FJKL)  se dit choquée de prendre connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux relatant « une scène d’exécution extrajudiciaire » perpétrée par le Commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernst Muscadin contre un présumé membre du gang « 5 Secondes » dénommé  Zo pwason. La FJKL recommande au ministre de la justice de limoger le Commissaire et d’octroyer une indemnisation aux parents de la victime.

8-De juin 2021 à juin 2022, au moins 44 policiers ont été tués par des individus armés, dont 21, du 1er janvier au 6 juin 2022, indique un bilan publié par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), à l’occasion de la commémoration des 27 ans d’existence de la Police nationale d’Haïti (PNH), cette semaine. Le RNDDH recommande aux autorités étatiques de fournir des moyens suffisants et adéquats aux policiers, en vue de l’accomplissement de leurs tâches. Il leur demande aussi d’assister les familles des policiers assassinés, au-delà des funérailles.

9-Trois personnes ont été tuées dans la soirée du mardi  07 Juin 2022, lors d’une  attaque  perpétrée  par des hommes armés  dans une veillée funéraire dans la commune  de Gressier. L’incident s’est produit au moment où des individus armés ont fait irruption dans la salle et ont ouvert le feu sur les victimes. »Ces trois personnes ont rendu l’âme sur place » selon les autorités locales, qui ont dressé le constat légal

10-Le groupe armé dénommé « 5 secondes » dirigé par Izo a détourné, le vendredi 10 juin, deux autobus avec  des passagers à bord, assurant le trajet  Port-au-Prince et Miragoâne. Selon le  syndicaliste Changeux Méhu qui a confirmé l’information, ce détournement  est perçu comme une réponse des malfrats qui veulent défier le commissaire du gouvernement de Miragoâne qui promet l’enfer à tous les bandits qui tentent d’opérer dans sa juridiction.

11-Enlevée, mardi 07 juin dernier dans son domicile à Thomassin 29, l’épouse du cinéaste haïtien Arnold Antonin a été libérée  contre rançon dans  la soirée du jeudi 09 juin 2022. Aucune information sur le montant versé en échange de sa libération.

12-Le curé de la Paroisse de Saint-Michel Archange  de la commune de Bassin Bleu, Claircius Dorvilus, son frère, sa sœur et un proche de l’église ont été enlevés par des individus armés, à l’intérieur du presbytère de l’église, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin 2022. Cet enlèvement s’est produit dans la localité La Plâtre Néraque, 1ère section communale de Bassin Bleu, dans le département du Nord-Ouest. « Au moment de commettre leur forfait, les bandits ont emporté des objets de valeur » avons-nous appris de sources proches de l’église catholique.

13-Le palais de justice de Port-au-Prince, situé au Bicentenaire, a été  pris d’assaut, vendredi 10 juin 2022, par des individus armés. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Au moment de leur invasion, ils ont tiré dans toutes les directions. Des justiciables, parquetiers, avocats et autres citoyens ont dû prendre la poudre d’escampette pour sauver leur vie. Selon les dernières informations il s’agirait de l’œuvre des membres du gang 5 Secondes.

14-Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a été une nouvelle fois cambriolé cette semaine  par des inconnus .Le Commissaire du Gouvernement, Jacques Lafontant a qualifié cet acte de rebutant tout en précisant que tous les dossiers sensibles sont gardés hors du Parquet en lieu sûr. 

15-Kidnapping d’un missionnaire chilien à Port-au-Prince mercredi citant la famille de Esteban Zambrano. Ses ravisseurs exigent une rançon de 100.000 dollars américains .Le chilien est en Haïti depuis 2012 et travaille au bénéfice de citoyens défavorisés

16-Libération de 3 femmes turques le week-end dernier d’un gang haïtien pour raison de santé a confié à l’AFP Michaëlle Durandis de Metro. Au total5 turcs sont toujours aux mains de leurs ravisseurs, ils avaient été enlevés à bord du bus dominicain Metro le 8 mai à Croix des Bouquets.

17-Manifestation cette semaine  aux Gonaïves contre l’insécurité et le kidnapping. Lors de cette manifestation l’ex sénateur Youri Latortue a appelé au départ du Premier Ministre Ariel Henry qui selon lui n’arrive pas à gérer la crise à laquelle fait face le pays.

18-La police nationale d’Haïti a  annoncé l’arrestation d’un nigérian qui transportait dans son intestin 102 bâtonnets de drogue totalisant 1,35 kg de cocaïne. IK Egbor a été interpellé le 7 juin à l’aéroport et se rendait en France à bord d’Air Caraïbes souligne la PNH.

19-La rareté de carburant constatée sur le marché est artificielle, selon Mehu Changeux, syndicaliste dans le domaine du transport en commun. Pointant du doigt le secteur privé, cette situation est le résultat d’un État failli, selon le syndicaliste qui demande aux autorités de mettre fin au monopole exercé par ce secteur.

20-Un total de six membres de la délégation haïtienne participant aux Jeux Olympiques Spéciaux de football qui se déroulent en Floride sont portés disparus depuis lundi .Ces 6 personnes ne sont pas des athlètes selon les autorités qui ont lancé un avis de recherche

21-Le ministre des Affaires Sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, a pris la parole cette semaine  à la 110ème Session de la Convention Intle du Travail à Genève. Il a renouvelé l’engagement d’Haïti vis à vis des valeurs, principes prônés par l’OIT et souligné l’importance du dialogue social

22- Manifestation de soutien au Commissaire du Gouvernement, Jean Ernst Muscadin, aujourd’hui à Miragoane .Les manifestants ont salué l’action du commissaire du gouvernement contre les bandits et a lancé une mise en garde contre son éventuelle révocation suite à la demande exprimée par FJKL l’accusant d’exécution sommaire

23-Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a été une nouvelle fois cambriolé cette semaine  par des inconnus .Le Commissaire du Gouvernement, Jacques Lafontant a qualifié cet acte de rebutant tout en précisant que tous les dossiers sensibles sont gardés hors du Parquet en lieu sûr. 

24- Après la tentative de convocation au ministère de la justice du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoane, Jean Ernest Muscadin. Plusieurs dizaines de personnes ont foulé le macadam spontanément en guise de réponse et de soutien au commissaire Muscadin le lundi 06 mai 2022. Le principal intéressé, accusé par la fondation je klere pour des exécutions sommaires, muni d’une arme de rand calibre, a également participé à  cette démonstration publique visant à saluer le travail de ce dernier à la tête du part de Miragoane.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :