Le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a participé à la première Réunion Ministérielle Bénin-CARICOM à Cotonou, au Bénin.
Trois secteurs de la classe politique haïtienne demandent le départ du Conseil Présidentiel de Transition en vue de former un nouveau conseil de transition avec des membres issus de la classe politique, de la société civile et de la justice.
Le gouvernement rencontre des acteurs politiques autour de la stabilité d’Haïti d’après la primature.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une série d’opérations dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince puis plusieurs bandits ont été tués.
Un policier américain d’origine haïtienne a été arrêté pour trafic d’armes vers Haïti.
Trois secteurs demandent le départ du Conseil Présidentiel de Transition
Le Collectif du 30 janvier, le parti EDE et une branche de l’accord du 21 décembre ont envoyé une proposition à la CARICOM demandant le départ du Conseil présidentiel de Transition (CPT). Selon ces groupes, le CPT a échoué dans sa mission de restaurer la paix et la stabilité en Haïti. Ils proposent de remplacer ce conseil par une nouvelle structure dirigée par la Cour de cassation, et ont suggéré un nouveau Conseil présidentiel de Transition avec des membres issus de la classe politique, de la société civile et de la justice.
Le gouvernement rencontre une coalition de regroupements politiques
Le Premier ministre a présidé, ce 9 janvier 2025, une rencontre cruciale avec les membres du directoire de la Coalition des Regroupements Politiques pour l’Avancement de la Démocratie et des Partis Émergents et Alliés (COREPA/PEA). Cette réunion marque une avancée importante dans le processus de concertation nationale. Selon une note de la Primature, elle témoigne de l’engagement des parties impliquées à œuvrer ensemble pour la stabilité et le progrès de la République », selon une note du bureau de la Primature.
Première Réunion ministérielle Bénin-CARICOM s’est tenue à Cotonou
Le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a participé à la première Réunion Ministérielle Bénin-CARICOM à Cotonou, au Bénin. Cette rencontre, placée sous le thème « Renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la coopération panafricaine et caribéenne », a réuni huit ministres des Affaires étrangères des États membres de la CARICOM. Elle a permis de discuter de l’approfondissement des relations entre les nations afro-descendantes et de la promotion de partenariats stratégiques pour le développement des États membres.
Un nouveau directeur installé à la tête de l’ONA
À Ouanaminthe, un changement de direction à l’Office National d’Assurance-Vieillesse, M. Wilfrid Exavier, a été nommé directeur régional de l’ONA, le 10 janvier 2025. Lors de la cérémonie, en présence de l’ancien directeur sortant, Me Rony Pierre, désormais chargé de mission au Cap-Haïtien, M. Exavier a pris ses nouvelles fonctions. Il s’agit d’une étape importante pour renforcer les services et améliorer les relations avec les assurés dans cette région du pays.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince transféré au Parquet de Jacmel
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Lionel Constant Bourgouin, a été transféré ce vendredi 10 janvier au Parquet de Jacmel. Cette décision a été prise par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier. À noter que, jusqu’à présent, aucun motif n’a été précisé concernant ce transfert. La correspondance officielle du ministre Pélissier n’a pas donné davantage de détails
Le directeur de l’ULCC rencontre le bâtonnier de Port-au-Prince
Ce vendredi 10 janvier, le directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Jacques Hans Ludwig Joseph, a reçu le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre-Louis. Lors de cette rencontre, ils ont évoqué la préparation d’une grande conférence-débat visant à discuter de la publicité des déclarations de patrimoine des hauts fonctionnaires de l’État. Cette initiative a pour objectif de renforcer la transparence et d’encourager la confiance du public envers les institutions étatiques. Un débat d’une grande importance, donc, pour renforcer la lutte contre la corruption et améliorer la gouvernance.
Espaces publics
- Fenix Disco Carretera Matanzas KM 11 y Medio, Calle 3, Villa Sor Angel, Santiago de Los Caballeros, Republica Dominicana. Una discoteca reconocida por su ambiente animado y su música variada, que atrae a un público local e internacional. 1) Juegos de billar 2) Lavado de vehículos 3) Lugares discretos para disfrutar de una bebida mientras se escucha música.
- Cyber-consultation 1255, Boulevard Laid, Mont Royal, QC, Canada: H3P2T1, Bureau 210. Contactez l’équipe de Louis Bolivar, au 514-560-6087/438 538-8883. Blouis@cybercpro.com. https://cyberhygienique.org/.
- Vous avez une activité et vous cherchez une salle dans un quartier chic et tranquille ? 1255, Boulevard Laid, Mont Royal, QC, Canada: H3P2T1, si tel est votre cas, contactez-nous dès maintenant au +438 538-8883.
- Le Coin d’Haïti Restaurant et services traiteurs vous attend au 567, rue St-Jean, Drummondville, Québec, J2B 5L9. Un personnel empathique et souriant pour vous offrir une variété incroyable des saveurs haïtiennes. Visitez notre menu en ligne au : https://lecoindhaiti.com/. contact@lecoindhaiti.com, ou tel : 819-991-2203/ 819-991-1534.
- Marché Zamzam est la référence en matière de produits alimentaires exotiques et haïtiens. Rechargez vos téléphones et envoyez des minutes à l’étranger. Passez nous voir au 6345 Boulevard Léger, H1G1L4, Montréal Nord ou téléphonez au 4383564251.
Visite du Secrétaire d’État à la Communication aux journalistes hospitalisés
Le jeudi 9 janvier, le Secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tlias, a rendu visite aux journalistes blessés à l’hôpital après l’attaque violente commise par des bandits armés contre l’hôpital général le 24 décembre dernier. Lors de cette visite, il a reçu des assurances du directeur de l’hôpital qui a souligné que des spécialistes sont mobilisés pour fournir des soins adaptés aux victimes. Parmi les blessés, l’état clinique de l’un des journalistes demeure particulièrement critique.
Haïti / Insécurité : Intervention de la Police Nationale
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une série d’opérations dans les zones de Fort National, Avenue Poupelard et Rue Widmaer, en utilisant plusieurs unités spécialisées, dont la BOID, le SWAT, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), accompagnés de l’Unité Drone et de la Section Équipement Lourd. Ces interventions ont permis de démanteler plusieurs cachettes utilisées par les gangs pour commettre leurs actes criminels. Les forces de l’ordre continuent de renforcer leur présence pour restaurer l’ordre dans ces zones sensibles.
Opération de la PNH à Taras : Plusieurs bandits neutralisés
La Police Nationale d’Haïti a mené une opération de grande envergure dans le quartier de Tara. Selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, plusieurs bandits ont été neutralisés alors qu’ils tentaient de pénétrer dans le quartier. Des armes à feu ont été saisies et les malfaiteurs ont été repoussés vers Carrefour. La PNH a réaffirmé sa détermination à traquer les criminels et à restaurer la sécurité dans tout le pays.
Trafic d’armes : Un policier haïtiano-américain arrêté
Jean Robert Casimir, un policier haïtiano-américain, a été arrêté en Floride en décembre 2024, après avoir été impliqué dans un trafic d’armes. Casimir aurait acheté au moins 87 armes à feu au cours des deux dernières années et dirigerait également une société de sécurité privée en Haïti. Son arrestation soulève des inquiétudes sur la circulation illégale d’armes dans le pays, contribuant à l’escalade de la viole
Assassinat d’un homme d’affaires à Delmas
Ce dimanche, Robenson Rendel, un entrepreneur de 37 ans, a été abattu par balle sur la cour de l’Église Notre-Dame du Perpétuel Secours à Delmas 75. Selon les témoins, cinq assaillants circulaient à moto et ont ouvert le feu sur la victime, qui a été touchée par neuf balles, dont quatre à la tête. Robenson Rendel, connu dans le secteur des cosmétiques, a été tué en pleine journée, mettant en lumière la violence croissante dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Daniel Compère rencontre ses troupes
Le directeur départemental de la police du sud ,le commissaire divisionnaire Daniel Compère ,a tenu une réunion de commandement ,le mercredi 08 janvier 2025 aux cayes avec les responsables des commissariats des différentes communes dudit département .Cette rencontre était l’occasion pour le directeur départemental de prendre les doléances des responsables de ces différents commissariats et de renseigner sur l’ensemble des défis auxquels font face les membres du personnel de l’institution policière à travers cette juridiction ,en vue de les soumettre au haut commandement de la police nationale d’Haïti pour donner les suites nécessaires.
Cayes : trois membres présumés de gang abattus par le commissaire Muscadin
Trois présumés bandits ont été tués, lors d’une intervention menée par le commissaire du gouvernement de Miragoane Jean Ernest Muscadin dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier 2025, dans la commune des Cayes. Ces individus sont identifiés aux noms de Gardy Esterve, alias Boudou, Milord Fenélon, dit « Pa nan rans » et Casimir Joseph. Selon les informations rapportées, ils faisaient partie d’un gang dénommé « Bakòp bosal » opérant dans plusieurs communes du département du Sud, dont Ducis, Chantal et Camp-Pérrin.
Un évadé abattu dans les Nippes
Evalson Vital dit ti Rasta a été tué le dimanche 05 janvier 2025 lors des échanges de tirs avec les hommes du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Nippes Jean Ernest Muscadin. Evalson Vital était un évadé de prison et serait membre d’un gang à Carrefour feuille dans le département de l’ouest a précisé le chef du parquet des nippes Jean Ernest Muscadin.
Environ 700 nouveaux policiers intègrent la police nationale
Environ 700 nouveaux policiers issus de la 34e promotion de la Police Nationale d’Haïti ont bientôt rejoint les rangs de l’institution. La cérémonie de remise des diplômes se tient ce vendredi 10 janvier à l’École de Police, à Frères, Pétion-Ville. Ces nouveaux agents, après six mois de formation intensive, seront déployés dans diverses unités spécialisées, notamment dans la lutte contre les groupes armés, les kidnappings et autres formes de criminalité organisées.
Magalie Habitante arrêtée à Laboule
Magalie Habitant, ancienne directrice générale du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), a été interpellée ce jeudi 8 janvier par des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à Laboule, près de sa résidence privée. Les raisons de son arrestation n’ont pas été officiellement communiquées.
La Barbade suspend l’envoi de troupes en Haïti
Le ministre des Affaires étrangères de la Barbade, Kerrie Symmonds, a annoncé que son pays suspendait l’envoi de troupes en Haïti en raison de la situation sécuritaire dégradée. Symmonds a souligné que la mission devrait être mieux planifiée et que la sécurité des soldats devait être garantie avant toute intervention. La Barbade, comme d’autres nations, cherche à éviter l’envoi de troupes en Haïti.
Trafic aérien / Sunrise Airways : Toujours aucune date de reprise
La compagnie aérienne Sunrise Airways n’a toujours pas communiqué de date pour la reprise de ses vols depuis et vers l’aéroport international Toussaint Louverture. Cependant, selon nos informations, Sunrise envisage de lancer dans les semaines à venir une nouvelle liaison entre Jacmel et le Cap-Haïtien. Les passagers attendent impatiemment la reprise des vols réguliers, alors que la compagnie travaille à surmonter les défis liés à la situation.
Caribbean Port Services suspend ses activités à cause des gangs
Le principal opérateur portuaire de la capitale, Caribbean Port Services (CPS), a suspendu ses activités à cause des menaces proférées par Micanor Altès, alias « Wa Mikanò », un chef de gang notoire. Cette décision survit après des semaines d’incertitude concernant la sécurité des installations portuaires. CPS avait tenté de reprendre ses opérations en novembre 2024, mais la situation sécuritaire demeure préoccupante, ce qui a contraint la société à prendre des mesures pour protéger son personnel et ses infrastructures.
Artibonite : des enseignants revendiquent de meilleures conditions de travail
Un groupe d’enseignants se sont réunis en un sit-in devant le bureau de la Direction départemental de l’éducation dans l’Artibonite, le lundi 6 janvier 2025, pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ajustement de salaire, carte de débit et nomination des enseignants fournissant leurs services depuis plusieurs années dans le domaine, sont parmi les revendications exprimées par protestataires.
Protestation des enseignants dans la Grand’Anse
Des dizaines d’enseignants de la ville de Jérémie ont organisé un Sit-In devant le bâtiment logeant le bureau départemental de l’éducation nationale de la Grand-Anse, ce mercredi 08 janvier 2025. Les enseignants protestataires réclament les 36 mois d’arriérés de salaire, et leurs lettres de nomination .Il faut toutefois préciser que les protestataires ont verrouillé la barrière principale du bureau de l’éducation dans la grand -anse et promettent d’intensifier leur mouvement si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Installation d’un nouveau directeur à la tête du MENFP du Nord
Au cours d’une cérémonie conduite par le Directeur du MENFP Yves Roblin, organisée le jeudi 7 janvier 2025, Fritz Timo a été installé comme Directeur Départemental du Nord du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Lors de son installation, le nouveau DDO promet, entre autres, de travailler à l’amélioration des infrastructures scolaires.
La Rédaction