Un groupe de cinq journalistes haïtiens dont trois issus de Port-au-Prince et les deux autres venus des villes de provinces des Gonaïves et le journaliste Guyno Duverné pour la ville de Cap-Haitien ont récemment rejoint l’unité de la «US Coast Guard Air Station Miami », le vendredi 19 mai 2023 pour patrouiller la mer autour de certaines îles de la Caraïbe.

Miami, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 24 Mai 2023

En effet, cette tournée visait à sensibiliser les journalistes haïtiens à s’impliquer davantage dans la lutte contre la migration irrégulière. Cette initiative a été organisée en réponse à l’augmentation des flux migratoires illégaux dans la région ces derniers mois.

Pour sa part, le lieutenant Matthew Chapman, pilote de l’unité, a expliqué que la collaboration avec les journalistes haïtiens était une opportunité pour sensibiliser la population locale aux dangers de la migration illégale et pour montrer les efforts des autorités pour lutter contre ce phénomène. Les journalistes ont également eu l’occasion de documenter les opérations de l’unité, ce qui pourrait aider à informer le public sur les enjeux de sécurité dans la région.

De leur coté, le lieutenant Micah Baldez et le maître de première classe James Bersani, opérateurs de systèmes de mission de l’unité, ont souligné l’importance de la coopération entre les forces de l’ordre et les médias pour lutter contre la migration irrégulière. Selon eux, cette collaboration pourrait contribuer à réduire les risques pour les migrants et à dissuader les passeurs de continuer leur activité illégale.

En réaction, les journalistes haïtiens ont également exprimé leur satisfaction à l’égard de cette initiative conjointe. Ils ont souligné l’importance de sensibiliser la population aux dangers de la migration irrégulière et de documenter les efforts des autorités pour lutter contre ce phénomène.

En somme, cette collaboration entre les journalistes haïtiens et l’unité de la US Coast Guard Air Station Miami pourrait contribuer à renforcer la lutte contre la migration irrégulière dans la région. Elle montre également l’importance de la coopération entre les forces de l’ordre et les médias pour sensibiliser le public aux enjeux de sécurité et faire progresser la sécurité maritime dans la région de la Caraïbe.

Auteur; Guyno Duverné, duverneguyno@gmail.com