Crédit photo-UN

Le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, rencontre, ce lundi 27 février 2023, plusieurs acteurs politiques et de la société civile haïtienne, autour de la composition d’une mission militaire, qui doit venir appuyer les actions des forces de l’ordre, en vue de rétablir un climat sécuritaire dans le pays.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 27 Février 2023

Ces démarches sont appuyées par le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Dans un communiqué transmis à la rédaction de MIROIRINFO, Monsieur Trudeau relève ses discussions avec le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness. « Les deux premiers ministres ont discuté de la crise qui sévit en Haïti, tout en évoquant le rôle important de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dans la région et en soulignant la nécessité de continuer à soutenir une solution dirigée par Haïti à la crise que le pays affronte ».

Les deux dirigeants ont également discuté de l’importance de la mission de la CARICOM en Haïti, qui aura lieu aujourd’hui sous la supervision du premier ministre Holness. Ils ont discuté de l’importance de mobiliser un large éventail de parties prenantes haïtiennes afin de mieux cerner les besoins du peuple haïtien et de déterminer la meilleure façon de lui venir en aide.

Le premier ministre Trudeau a salué le rôle de la CARICOM dans ses efforts pour faciliter un dialogue politique inclusif et a fait valoir l’importance de renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti pour apporter de la stabilité à ce pays.

La rédaction