Haïti boude l’investiture de Luis Abinader| La caricom supervisera les prochaines élections| Au moins 131 enfants tués dans les conflits| Tuerie et invasion massive à la prison de St-Marc| Pas moins de 10 présumés bandits lynchés dans la Grand’Anse.

Haïti boude l’investiture du président dominicain

Le président dominicain, Luis Abinader, a pris officiellement ses nouvelles fonctions pour un second mandat, ce vendredi 16 août 2024. Le conseil présidentiel a décliné l’invitation de la République Dominicaine pour participer à cette cérémonie parce que l’espace aérien entre les deux pays est fermé depuis plus de 6 mois. Pour se rendre à cette activité, le président du Conseil de la transition devrait prendre un vol pour un autre pays afin de pouvoir atteindre République Dominicaine, nous précise une source.

Haïti/ Élection : La Caricom se propose de superviser les élections générales

« La Communauté des Caraïbes (Caricom) supervisera les élections générales en Haïti » a indique la communauté des caraïbes lors de la visite d’une délégation à Port-au-Prince au cours de cette semaine. Le Premier Ministre Conille, a salué cette initiative des personnalités éminentes de cette organisation, en mission en Haïti jusqu’au 16 août 2024. L’Objectif de leur mission consiste à évaluer la situation politique du pays et superviser les avancées dans la mise en place des organes de transition.

Pour vos transferts vers Haïti au meilleur prix. Choisissez « Tokay »

Au moins 131 enfants tués dans des attaques violentes

Au moins 131 enfants, dont des bébés, auraient été tués ou blessés en Haïti lors d’attaques violentes contre leurs quartiers ou d’affrontements entre groupes armés et police durant le premier semestre 2024, a déclaré « Save the Children ». Selon une analyse des données vérifiées par l’ONU, en moyenne 5 enfants par semaine au cours des six premiers mois de 2024 ont été tués ou blessés par la violence armée en Haïti. Toutefois, le nombre réel d’enfants victimes est probablement beaucoup plus élevé, souligne « Save the Children ».

Plus de 15 détenus tués lors d’une tentative d’évasion à la prison de St Marc

Tension à St Marc ce vendredi suite à une tentative d’évasion de la prison civile rapporte la presse locale .De la fumée  a été aperçue  dans l’enceinte du Centre carcéral de la ville. Au regard des derniers  développements survenus à Saint-Marc, à la prison civile, pas moins de quinzaine détenus ont été tués et plusieurs autres se sont évadés. 

Pas de 10 membres d’un gang lynchés dans le département de la Grand’Anse

Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août 2024, à Galette Bourdon (commune d’Anse-d’Ainault, Dépt. Grand’Anse), à l’issue d’une opération policière, au moins une dizaine de membre d’un gang, qui imposait des taxes sur les produits vendus au marché public, ont été lynchés et leur cadavres brûlés, par des membres de la population en révolte contre les bandits depuis juin dernier. Plusieurs maisons ont été également incendiées dans la zone. Mostly Lindor, le Chef de ce gang a réussi à s’enfuir et est activement recherché par les autorités policières.

Le gang « Viv ansanm » attaque Solino » à nouveau

Depuis ces dernières 24 heures, le quartier de Solino est en proie à une nouvelle flambée de violence, face à la fureur des membres du gang de « Viv Ansanm » qui ne jurent que pour la prise de ce quartier de la capitale haïtienne. Selon des riverains, plusieurs personnes ont été tuées lors d’une violente attaque des membres du gang de « Viv Ansanm » menée durant toute la journée du 15 août 2024. Lors de ce nouvel assaut, un policier a été tué. « Il aurait reçu au moins une dizaine de projectiles », confirme un résident de la zone. Les blessés se comptent par dizaine, et bon nombre de personnes, voulant fuir les zones de combat ont été aperçues, errant dans les centres ville de la capitale afin de trouver refuge dans un endroit plus sécurisant.

Haïti/ Corruption : Mesures conservatoires pour les 3 membres du CPT indexés

Accord Montana et le Collectif des Partis du 30 janvier écrivent au Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc pour demander que des mesures conservatoires soient prises contre les 3 CP indexés .Selon ces 2 Groupes celles-ci permettront de rétablir la confiance du peuple dans le CPT.

Cap-Haïtien célèbre ses 354 ans de la fondation

Doté d’un budget prévisionnel de 64 millions de Gourdes, la ville du Cap-Haïtien célèbre ses 354 ans de la fondation de la ville du 7 au 19 août 2024. Au menu un programme riche d’activités culturelles et artistiques  qui consistent entre autres à des expositions, spectacles de danse et de musique, des défilés, concerts, Foire agro-alimentaire, projections de films et excursions entre autres. L’objectif visé consiste à célébrer l’histoire et la diversité culturelle de la deuxième ville Cap-Haïtien.

Cap Haïtien lance l’académie des femmes entrepreneures  

La semaine écoulée a eu lieu l’inauguration de l’Académie des femmes entrepreneures au Cap Haïtien. Cette initiative va permettre d’autonomiser et d’inspirer 25 femmes remarquables sélectionnées, prêtes à faire passer leurs rêves entrepreneuriaux au niveau supérieur.

La rédaction