Au moins dix personnes ont été tuées par les gangs de Canaan lors d’une attaque armée à Cabaret. Plusieurs habitants ont dû fuir leur domicile.

La fédération américaine de l’immigration note qu’au moins 529.000 ressortissants d’Haïti, du Venezuela, du Cuba et de Nicaragua sont entrés aux États-Unis dans le programme humanitaire parole.

Les membres du Gang de 400 mawozo ont chassé les policiers cantonnés à la douane de Ganthier.

Le Général de brigade Derby Guerrier succédera à Jodel Lesage comme nouveau Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti.

Suivez ces nouvelles et bien d’autres dans la chronique les nouvelles d’Haïti et de la communauté haïtienne à l’étranger, réalisée et présentée par Quetony SAINT-VIL en collaboration avec Yves Patrice Merisier depuis Port-au-Prince.

Résumé des manchettes du 04 au 10 août 2024

Selon un rapport détaillé de la Fédération américaine pour la réforme de l’immigration depuis le début du programme de séjour conditionnel pour les 4 pays bénéficiaires (Vénézuéla, Haïti, Cuba et Nicaragua) jusqu’en avril 2024, plus de 2,6 millions de demandes ont été remplis par les ressortissants des 4 pays. Sur les 2,6 millions de demandes, près de 529,000 ont été approuvées par les Services de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis (USCIS) et près de 120,000 demandes ont été rejetées. Parmi les demandes approuvées, Haïti monte sur le podium en première position avec 205,026 (38,7%) ressortissants haïtiens autorisés à entrer aux États-Unis suivit par le Vénézuela (22.3%). En fin près de 2 millions de demandes sont en attente de traitement.

Fuite des fonctionnaires et la corruption

« Des milliers de postes vacants ont été recensés dans l’administration publique », car entre 8000 et 10000 fonctionnaires de l’administration publique ont quitté le pays sur 103000 et certains continuent de percevoir leur salaire dans les derniers 24 mois. Ces données ne concernent pas les 25.000 agents contractuels. Par ailleurs, le secrétaire général de la Primature, Me Camille Junior Edouard a procédé, ce vendredi 9 août 2024, à l’installation du nouveau coordonnateur général de l’office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), Madelain Fils-Aimé.

Protestation  des agents à la prison civile de Jacmel

Les agents de l’administration pénitentiaire à la prison civile de Jacmel ont entamé, ce mardi 6 août 2024, un mouvement de protestation pour réclamer le paiement de plus de 8 mois de frais. Les policiers protestataires comptent rester mobilisés pour forcer les autorités concernées à prendre en compte leurs revendications. Ils ont également lancé un SOS pour les détenus à la prison civile qui sont toujours frappés par la malnutrition aigüe.

Drame et désolation à Cabaret

Au moins 10 morts ont été recensés dans la nouvelle attaque d’hommes armés de Canaan, contre la ville de Cabaret dans la nuit du 6 au 7 août 2024. Pris au dépourvu par cette nouvelle invasion, plusieurs citoyens ont été exécutés par les hors loi. La plupart des victimes ont été enregistrées dans la première  section Mocassin, Bercy, qui, aujourd’hui est quasiment déserte. Située à 35 km de la capitale, les habitants de Cabaret, réclament au plus vite, une intervention d’urgence pour rétablir la sécurité et permettre ainsi à la population de pouvoir retourner chez elle et de pouvoir vaquer librement à ses activités. Les habitants de Saint-Marc sont sur le qui-vive. Ils redoutent à tout moment  une invasion imminente des gangs pour s’emparer de la ville. Des membres de la population civile interpellent les plus hautes autorités du Gouvernement et de la Police Nationale d’Haïti de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de protéger la ville. Selon eux, il est un impératif d’augmenter l’effectif de la Police dans le Bas-Artibonite.

La Police impuissante à Ganthier et la douane tombe aux mains des bandits

 La douane tombe entre les mains de « 400 mawozo. Après des heures d’affrontements, dans la soirée de samedi jusqu’à dimanche dernier, la poignée de policiers à Ganthier, qui s’étaient retranchés dans les bureaux de la Douane depuis la semaine dernière ont fini par être délogés par les membres du gang « 400 mawozo ». En nombre important, ces jeunes lourdement de « lanmò 100 jou » ont célébré la prise de la douane, exhibant leurs armes de différents calibres. Un véhicule blindé de la police en feu ainsi que les locaux de la douane ont été filmés par les bandits qui jubilent tout en passant en dérision les policiers.

L’organisme « Nou Pap Konplis » dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale

L’organisation d’anticorruption « Nou Pap Konplis » dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale qui tarde à respecter ses promesses envers Haïti dans la lutte contre les gangs armés. Dans une note de presse, le porte-parole de Nou Pap Konplis, Ricardo Fleuridor, s’interroge sur les diverses propositions faites par les États-Unis, telles que la fourniture de fusils et d’hélicoptères, qui ne sont toujours pas honorées. Il se questionne également sur le refus des offres du Salvador concernant des hélicoptères de combat pour Haïti. Ricardo Fleuridor exige que le Premier ministre Garry Conille et le Conseil Présidentiel de Transition convoquent d’urgence une réunion au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour présenter l’état de la situation et prendre des mesures immédiates.

Le Général de brigade Derby Guerrier succédera à Jodel à la tête des Forces Armées d’Haïti

Depuis sa remobilisation en 2017, l’Armée d’Haïti peine à prouver son efficacité dans  le contexte particulier de l’insécurité actuelle, où les gangs criminels font régner leur loi. Avec l’arrivée du Général de brigade Derby Guerrier, comme nouveau commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, des interrogations viennent relancer le débat sur les stratégies qui devraient être mises en œuvre pour équiper les FAD’H avec des équipements modernes rassemblant différentes sortes d’armes, l’armement individuel et les véhicules de combat.

Le Premier Ministre Garry Conille  anime son 3ème Conseil des ministres

Pour son 3ème Conseil de Gouvernement, animé le lundi 5 août 2024, l’ensemble des membres du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Garry Conille ont abordé différents points ayant trait à l’implémentation la feuille de route de la Transition. Cette feuille de route prévoit entre autres, la création des conditions pour organiser des élections démocratiques, inclusives et transparentes afin de transmettre le pouvoir à des autorités élues légitimes. « Le rétablissement des conditions de sécurité publique et mettre en œuvre les réformes transitionnelles nécessaires y compris en matière de lutte contre la corruption et l’impunité » font également partie des chantiers sur lesquels, ce gouvernement devrait donner des résultats.

Des nouveaux élus le 07 février 2026 ?

Le premier ministre Garry Conille a fait savoir qu’il sera difficile de respecter la date du 07 février 2026 pour passer le pouvoir à des élus comme il a été prévu dans sa feuille de route. Le chef du gouvernement dont sa principale mission est de rétablir la sécurité en vue d’organiser des élections dans le pays avant le 7 février 2026, doute de la capacité de ses troupes pour atteindre les objectifs visés. Garry Conille a fait cette déclaration lors d’une  interview accordée à la BBC News.

Guy Philippe et sa nouvelle formation politique

La nouvelle plateforme politique « La Force Révolutionnaire d’Entente Nationale » (FREN) dont Guy Philippe est le coordonnateur national a été annoncé en conférence de presse par Nader Joisélus, ancien Ministre des Travaux publics et coordonnateur national adjoint en l’absence du leader Guy Philippe, le mardi 6 août 2024. Nader Joiséus, a présenté Guy Philippe comme un libérateur, un leader charismatique capable de conduire le pays sur la voie de l’émergence. Le leader du FREN est revenu en Haïti en novembre 2023, après avoir purgé 6 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue et le blanchiment des avoirs, il y a de cela moins d’un an. Son statut d’ancien détenu lui permettrait-il d’être un interlocuteur avec les membres de la communauté internationale ?

La Fédération protestante divisée sur le choix de son représentant au conseil Électoral

La Fédération protestante d’Haïti n’entend pas faire machine-arrière sur le choix du Pasteur Peterson Pierre Louis pour représenter le secteur des cultes réformés au Conseil Électoral Provisoire (CEP). La COPAH et le CONASPEH continuent de dénoncer ce choix qui selon eux ne fait pas l’unanimité dans le secteur.

Des agents de l’unité de lutte contre la corruption interrogent Pascal Raoul Pierre-Louis

Le Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre Louis a répondu, aux questions de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le 30 juillet dernier dans le cadre de ses accusations contre les Conseillers Présidentiels Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin. Dans une lettre adressée au Premier Ministre Garry Conille, le 24 juillet dernier, Raoul Pascal Pierre-Louis, le Président de la Banque Nationale de Crédit (BNC) a affirmé avoir été approché par les Conseillers présidentiels Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire qui auraient exigé le paiement de 100 millions de Gourdes pour qu’il conserve son poste.

La rentrée des classes fixée pour le 1er octobre prochain

Le Ministre de l’Education Nationale, Augustin Antoine, a annoncé pour le 1er octobre, la rentrée des classes pour l’année académique 2024-2025. Pour cette année, le thème retenu  pour l’exercice académique est : « Rétablir l’autorité de l’école ». « A travers ce thème, on veut mettre l’école dans une ambiance académique » a fait savoir le Ministre de l’Education Nationale, laissant entendre qu’en dépit des situations de crise, l’école ne peut être l’otage de la conjoncture ou des acteurs politiques. Le ministère de l’éducation annonce également qu’il dispose d’une enveloppe de 5 milliards de gourdes pour accompagner les parents. Toutefois, la rentrée administrative aura lieu le 16 septembre, selon M. Augustin Antoine. Pour la prochaine académique, le Gouvernement de la République compte intervenir à différents niveaux avec des mesures d’accompagnement aux profits des élèves notamment ceux, des écoles publiques, fondamentales, nationales. Les parents des élèves auront à recevoir entre 20 à 25 mille gourdes à l’occasion de la rentrée des classes. Les professeurs également, qui travaillent effectivement devront s’attendre à de meilleurs traitements, selon le Ministre Augustin Antoine.

La Rédaction