A la une, Actualité, International, Justice, Politique, Sécurité, Société

« 53 millions pour combattre l’insécurité en Haïti, une docteure de 50 ans de service kidnappée à Port-au-Prince, un ancien ministre aux arrêts pour pédophilie, Samir Handal est libre de ses mouvements, 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moise »

La Caricom préoccupée de l’insécurité en Haïti

La Caricom se dit très  préoccupée par la détérioration du climat de sécurité en Haïti, thème évoqué lors de la  43ème réunion .La CARICOM va dépêcher une mission en Haïti pour examiner la situation globale selon une note de l’organisation hémisphérique.

Un accord acté entre l’OEA et la PNH pour combattre la criminalité

Le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Géneus, assisté par le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, a signé, ce vendredi 8 juillet, un protocole d’entente avec l’OEA, en vue de permettre à l’institution policière de se doter d’outils nécessaires pour combattre le crime organisé. C’est l’institution américaine International Narcotics and Law (INL) qui s’en chargera d’effectuer les opérations. Ces nouveaux outils permettront à la PNH de faire face au crime organisé, à la criminalité et aux actes de corruption, tout en épaulant la Police communautaire.

Les États-Unis et le Canada promettent 53 millions de dollars pour combattre l’insécurité

Le Canada annonce un financement supplémentaire de 5 millions de dollars au fonds commun du PNUD pour la sécurité .Ce fonds aidera à renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti. Le Gouvernement américain annonce pour sa part, une aide supplémentaire de 48 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti .Selon l’Assistant Secrétaire d’Etat américain Wendy Sherman, cette assistance passera par  International Narcotics  and Law.

L’ancien Ministre  des Sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair a été arrêté par Interpol au Panama le mardi 2 juillet. Il était  visé par un mandat du Parquet de P-au-P pour viol et pédophilie. L’ex Min fait l’objet  d’une double plainte pour viol contre Wilio Dor et pédophilie sur un mineur de 16 ans pour des faits remontant au 2 janvier 2010. Il a été remis aux autorités haïtiennes.

Le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix Michelet Virgile a ordonné la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Relus, le 6 juillet 2022. Jonas Georges, propriétaire du navire Miss Lili et Fritz Jean Relus, chargé de réceptionner la cargaison, ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire de trafic illégal d’armes et de munitions. Le chef de la poursuite soutient sa décision en  se référant aux articles 257, 263 et 264 du code du commerce qui stipule que le propriétaire du navire est civilement responsable des faits du capitaine relatifs et liés à l’expédition, puisque le capitaine du navire Miss Lili n’a commis aucune infraction, alors le commissaire s’était trouvé contraint de remettre en liberté Jonas Georges, le propriétaire.».

Un médecin de 50 ans de service kidnappée à Port-au-Prince

Le Dr Greta Lataillade Roy a été kidnappée ce vendredi 8 juillet 2022 au moment de se rendre à l’église Catholique de Christ-Roi. «Je ne crois pas qu’elle a eu le temps de rentrer à l’église, elle a été enlevée à l’entrée», rapporte un membre de la famille. «Pour l’instant, il n’y a aucune information supplémentaire à communiquer, on attend et on prie», a-t-il ajouté. Le Dr Greta Lataillade Roy est un médecin chevronné de plus de 50 ans de carrière.

Ariel Henry rend hommage à Jovenel Moise

Le Premier ministre Ariel Henry et des membres du gouvernement ont participé ce jeudi 7 juillet à une cérémonie d’hommage organisée au Mupanah en mémoire du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui, le 7 juillet 2021. «Je renouvelle ici devant la nation, ma détermination à encourager, sans relâche, la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. La justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible du gouvernement. La mort tragique du président doit être le dernier acte d’une période d’ignominie, d’intolérance. Nous devons rompre définitivement avec cette tradition », a indiqué Ariel Henry sur Twitter. Parallèlement, l’épouse du défunt, Martine Moise, certains membres  de la famille et quelques sympartisants ont participé à une cérémonie d’hommage à Jovenel Moise dans la commune de Cap-Haitien, dans un muselé dédié à Jovenel Moise à Madeline, dans l’habitation du père de ce dernier.  Washington préoccupé par le déroulement de l’enquête sur l’assassinat du President Jovenel Moïse.

Un nouveau chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis s’installe à Port-au-Prince

« Le Premier ministre, Ariel Henry s’est entretenu cette semaine  avec le nouveau Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade des États-Unis, à Port-au-Prince (Haïti), M. Eric William Stromayer. Les discussions ont porté, entre autres, sur la situation sécuritaire et économique du pays, le dialogue politique, et le renouvellement du mandat du BINUH. L’Ambassadeur Eric Stromayer succède à Kenneth Merten. Il a pris ses fonctions le 1er juillet 2022.

Samir Handal recouvre ses libertés après 8 mois de détention

Samir Handal, homme d’affaires de nationalité jordanienne « qui a assisté aux audiences par vidéo depuis une prison d’Ankara où il était détenu depuis huit mois, a pleuré et levé les mains en l’air lorsque les juges ont lu le verdict et décidé de le libérer », selon cette dépêche. Handal avait déclaré qu’il était innocent et que la notice rouge avait été levée. « J’ai loué un espace de bureau pour une clinique médicale pour le Dr (Emmanuel) Sanon », avait-il déclaré au tribunal turc lors d’une précédente audience. « Je n’ai jamais participé à aucune réunion, je n’étais au courant de quoi que ce soit. J’ai entendu parler de l’assassinat à la radio et sur les médias sociaux », a-t-il déclaré le 30 mai, selon ladite dépêche.

Rodolphe Jaar plaide non coupable dans l’affaire de Jovenel Moise

Rodolphe Jaar, un des suspects clés dans l’enquête sur l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse, a plaidé « non coupable », ce mercredi 6 juillet 2022, devant un tribunal fédéral de Miami (États-Unis), rapporte Listin Diario. L’homme d’affaires a été appréhendé le 7 janvier 2022 en République dominicaine avant d’être remis aux autorités américaines.

Plus de 600 cas de kidnapping dans moins de 6 mois

Des rapports d’organisations de droits humains montrent que les cas de kidnapping et d’assassinats ne font qu’augmenter ces derniers jours dans le pays. En effet, selon le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH), pas moins 336 personnes ont été enlevées au cours du 2eme trimestre, tandis que la commission Épiscopale Justice et Paix (C-JILAP) évoque plus de 700 cas d’enlèvement et d’assassinat au cours des 6 premiers mois de l’année.

Attaque armée contre la résidence privée du président du sénat haïtien

Dans la nuit du 3 au 4 juillet 2022, des individus armés ont en pris pour cible la résidence privée du sénateur Joseph Lambert, située à Delmas 40B. Selon l’élu du sud-est, l’attaque a été perpétrée par des individus armés qui circulaient à bord de motocyclettes. Des agents chargés de la sécurité du domicile de ce dernier ont eu le temps de riposter, a-t-il fait savoir. De plus, certains membres du commando ont été blessés, d’autres sont aux ordres de la Police Nationale.

Le puissant chef de gang de Torbeck sous les verrous

 Mandela Antoine dit « Tiati » c’est le nom du puissant chef de gang de la commune de Torbeck dans le département su sud, activement recherché par la police, qui a été arrêté le 2 juin dernier, à  portail léogane dans le département de l’oeust. Le chef de gang le plus dangereux et le recherché dans le sud, a été transféré  aux Cayes et présenté à la presse par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des cayes, Me Ronald Richemond, le mardi 5 juillet 2022 .Il faut toutefois rappeler que « Tiati » était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont, vols à mains armées, viol, assassinat et associations de malfaiteurs. « La capture de Mandela Antoine dit Tiati est un gros coup réalisé par la police et la justice » a martelé le commissaire Ronald Richemond.

Un homme de 72 ans assassiné à Jacmel

Le nommé Jérite chery âgé de 72 ans a été tué par balles le lundi 4 juin 2022 dans la 6eme section de montagne La voûte dans la commune de jacmel. On ignore pour l’instant l’identité de de ses assassins.

Le grand Sud commémore le 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moise

Plusieurs activités ont été organisées dans différentes villes du grand sud dont, les cayes, Jacmel, miragoane et Jérémie pour commémorer la première année d’assassinat du président Jovenel Moïse sauvagement assassiné en sa résidence privée a pèlerin 5 le 7 juillet 2021. Les amis et sympathisants du président défunt ont organisé des marches, messes de requiem, conférences sur la vie de Jovenel Moïse, manifestations, et réclament justice Pour le président Jovenel Moïse. Les manifestants dénoncent le premier ministre Ariel Henry qui constitue un obstacle dans cette affaire et le considère comme l’un des assassins du président Jovenel Moïse.

Lavalas se mobilise pour revenir au Pouvoir

Les sympathisants de  Fanmi Lavalas ont été plusieurs centaines dans les rues de Jérémie le dimanche 3 juillet  2022 pour demander à l’ancien prêtre de Saint Bosco d’assurer la transition pour une durée de 2 ans. Les manifestants estiment que seul Jean Bertrand Aristide peut retirer Haïti de ce marasme.

La rédaction avec la participation de Yves Patrice Merisier et Caleb Louis

%d blogueurs aiment cette page :