La douane de Port de paix a été le théâtre d’une saisie d’armes et de munitions le 01 juillet 2022. Plusieurs citoyens, de cette ville côtière d’Haïti, ont salué le travail du directeur départemental de la police nationale du Nord ‘Ouest, Brice Myrtil et la nouvelle directrice de la douane de Port de Paix, Nadège Rébecca ETIENNE pour leur implication dans la lutte contre le trafic d’armes dans la région.

Port de Paix, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 14 Juillet 2022

En effet, «les autorités douanières et policières ont saisi 157 caisses de munitions totalisant 120.000 cartouches, deux pistolets de 9mm, un revolver de calibre 38, 30 chargeurs, 20 fourreaux, 3.890 dollars américains et 814.343 gourdes» ont révélé les autorités. Puis une bonne partie de «ces armes, munitions et argent » a été découverte au domicile de Lafrance Edy, qui a eu le temps de s’en fuir.

Les nommés Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable et Eddy Lafrance font l’objet d’un mandat d’amener pour le trafic d’armes entre Haïti et les États-Unis d’Amériques.

Toutefois, l’ancien commissaire Michelet Virgile fraichement démis de ses fonctions, a été arrêté, le mardi 12 juillet 2022 par des agents de la direction départementale de la police judiciaire (SDPJ) de la police nationale du Nord ’Ouest, pour la libération douteuse du propriétaire du bateau de MISS LILI «JJ CARGO SHIPPING LINES et de son capitaine.

Par ailleurs, la direction générale de la police nationale d’Haïti a salué et honoré le travail des agents douaniers de Port de Paix œuvrant sous le leadership de sa nouvelle directrice Nadège Rébecca ETIENNE pour leur contribution dans la lutte contre le trafic d’armes à feu et la criminalité transnationale au wharf de cette ville.

Enfin, depuis la mise en service de la direction départementale de la douane de Port de Paix, chef-lieu du département Nord’Ouest, c’est pour la première fois qu’une femme a eu le privilège de diriger cette institution étatique.
La rédaction