Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Affaire de Nadine Valcourt : Le doyen du TPI de Cap-Haïtien, Me Linx Jean mis en disponibilité !

Me Linx Jean

Le doyen du tribunal de Première Instance du Cap-Haitien, Me Linx Jean, a été mis en disponibilité par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) en date du 25 mai 2020, dans une correspondance acheminée au concerné.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 29 Mai 2020

«Le conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) vous informe par la présente que vous êtes mis en disponibilité dans l’attente des formalités par devant le tribunal disciplinaire qui aura à statuer sur les faits reprochés à votre encontre dans l’exercice de votre fonction» a écrit le CSPJ.

Pour l’instant, c’est le juge d’instruction et de siège, Me Jean Ralph Provost, qui assure l’intérim du décanat du tribunal de Première Instance (TPI) du Cap-Haitien, jusqu’à l’aboutissement d’une enquête enclenchée par l’instance de contrôle et de régulation de la justice haïtienne.

En effet, le doyen du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Me Linx Jean, a fait droit à une demande de mise en liberté provisoire de Nadine Valcourt en date du 28 avril dernier.

Par contre, Nadine Valcourt, est la principale accusée dans l’assassinat de Nikette Dubois, où elle est détenue  depuis le 11 novembre 2015 à la prison civile du Cap-Haitien.

Cependant, deux ordonnances  de renvoi émanant du cabinet d’instruction en date du 11 février 2016 et d’un arrêt ordonnance de la cour d’appel du Cap-Haïtien renvoyaient Nadine Valcourt par devant le tribunal criminel  pour être jugée pour crime et assassinat avec assistance de jury.

La rédaction