Plusieurs parquetiers du grand Nord dénoncent l’agression physique du chef du Parquet du Cap-Haitien, Charles Édouard Durand par des membres de l’Unité  Départementale du Maintien d’Ordre (UDMO) de la police dans la nuit du 13 au 14 février 2024.

« Le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti qui sera dirigée par le Kenya devrait arriver au début du mois de mars 2024 » nous confie des sources diplomatiques.

Les autorités judiciaires et policières annoncent le démantèlement d’un gang où deux présumés assassins ont été tués dans une embuscade montée par ces dernières à Tiburon.

Le programme alimentaire mondial appelle les belligérants et les autorités haïtiennes à créer un couloir de passage humanitaire afin de pouvoir distribuer les produits de première nécessité aux plus démunis.

Le militant politique et farouche opposant du pouvoir en place, Mirtyl Marcelin, dit «Arab » a été interpellé le lundi 12 février 2024 par les agents de sécurité du délégué départemental du sud Ketnor Estinvil.

Les bandits ont forcé plusieurs entreprises à abandonner le Centre-Ville de Port-au Prince pour s’installer dans la commune de Pétion-Ville.

Des policiers agressent physiquement le commissaire du gouvernement du Cap-Haitien, Me Charles Éduard Durand !

Dans la soirée du mardi 13 février 2024, vers 8h, le commissaire du gouvernement a.i du Cap-Haïtien, Me Charles Édouard Durand, a été agressé physiquement, en pleine rue, par des agents de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO). En réaction, les parquets près les tribunaux de première instance de Fort-Liberté, de la Grande-Rivière du Nord et du Cap-Haïtien, ainsi que celui de la cour d’appel du Cap-Haïtien, ont tenu une conférence de presse, mercredi 14 février 2024 pour condamner et dénoncer « avec véhémence les actes de brutalité et de maltraitance les plus atroces exercés sur la personne du commissaire du gouvernement au parquet près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, Me Charles Édouard Durand, par des agents de l’unité spécialisée UDMO Nord, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 février 2024.» Les protestataires, solidaires du commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, regrettent que « les policiers auteurs de cet acte barbare et répréhensible ne soient pas encore mis à la disposition de la justice.»

SDP salue l’arrivée des forces kenyanes en Haïti

Dans un tweet, Me André Michel du Secteur démocratique et populaire (SDP) salue les préparatifs qui ont commencé à être mis en place, dit-il, pour accueillir la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Cette force internationale « aidera la PNH à détruire les gangs dans le pays et à apporter la sécurité à travers le pays », espère-t-il.

Une délégation était aux États-Unis pour finaliser l’arrivée des policiers kenyans en Haïti

 La ministre de la Justice et de la Sécurité publique Emmelie Prophète dirige la délégation haïtienne composée du directeur de la PNH Frantz Elbé et de trois inspecteurs généraux de la PNH. Côté américain, le sous-secrétaire d’État Brian Nichols, les assistants sous-secrétaires d’Etat Barbara Feintein, Todd Robinson, Christ Landberg, paient de leur présence. La délégation de 14 membres du Gouvernement Kenyan est dirigée par le Deputy national security advisor Joseph Boinett », a confié une source diplomatique.

Les gangs délogent les commerçants du Centre-Ville de Port-au-Prince

 Les importateurs et commerçants ont tout fait pour s’adapter, subsister. Beaucoup ont fui le bas de la ville, Croix-des-Bossales, Shodecosa pour s’installer à Pétion-Ville, à Santo, dans la plaine du Cul-de-Sac. Mais la vérité est que les territoires contrôlés par les gangs s’étendent, a confié un commerçant qui nourrit l’espoir. « J’espère que cette mission internationale aidera à rétablir la sécurité. Mais d’ici à mars 2024, des jours difficiles et angoissants attendent les hommes et femmes d’affaires dans le pays. Les petits comme les grands entrepreneurs », a prévenu ce commerçant.

Le programme alimentaire mondial appelle à un couloir d’accès humanitaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle, dans un communiqué, à un accès humanitaire sans entrave et à la libre circulation des produits alimentaires « afin d’éviter que des niveaux de faim déjà désastreux ne deviennent catastrophiques », en Haïti. Le PAM a dénoncé la récente recrudescence de la violence qui lui a empêché d’aider plus de 370.000 Haïtiens parmi les plus touchés par l’insécurité alimentaire depuis début février.

Les hôpitaux haïtiens manquent d’oxygène et d’autres matériels médicaux  

À Port-au-Prince, il devient de plus en plus difficile de trouver de l’oxygène pour les patients. Une pénurie de ce gaz à usage médical est observée sur le marché depuis quelques jours. Un responsable d’un grand centre hospitalier a expliqué au journal qu’il n’a pu obtenir que 10 bonbonnes, vendredi 9 février. Le responsable d’un autre hôpital a révélé qu’une réunion de crise a été organisée sur la question le même vendredi. 

Deux présumés tués dans une embuscade à Tiburon

Lors d’une opération menée conjointement par le parquet des coteaux et la police nationale d’Haïti dans la commune de Tiburon, les nommés “Office l’homme Rache et Onze ainsi connus “ont été tués lors des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, a précisé le chef du parquet des coteaux Me Wadson Azor. Le chef du parquet a souligné que ces deux individus tués étaient en cavales depuis l’opération policière du 08 décembre 2023 où une dizaine de bandits .Du coup le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des coteaux Me Wadson Azor demande la franche collaboration de la population afin d’éradiquer le phénomène du banditisme dans sa juridiction.

La justice récupère des matériels de l’état volés lors des manifestations du 7 février 2024 à Jérémie

Un juge de paix de la ville de Jérémie et des agents de la police nationale d’Haïti ont procédé dans la nuit du jeudi 15 à vendredi 16 février 2024 à la récupération de plusieurs matériels et équipements volés lors du mouvement du 07 février 2024 dans les locaux du bureau de la protection civile et de la direction départementale agricole de la grand-Anse. Pour l’heure, aucune arrestation n’a été effectuée.

La police saisit près de 200 kilogrammes de produits illicites à Cap-Haïtien

La police nationale annonce la saisie de 192,5 kg de substance assimilée à de la marijuana et l’arrestation de deux individus.  Il s’agit d’un jeune homme âgé de 21 ans et d’un jamaïcain qui conduisait le véhicule qui transportait le produit illicite. Lebrun Amos, propriétaire d’un hôtel situé à Limonade, a eu le temps de prendre la fuite. La Police du Cap-Haïtien souligne que le jeune de 21 ans donnait de l’argent à Amos Lebrun pour l’aider à voyager. L’embarcation se ferait à bord du bateau qui devait venir récupérer les substances saisies par les agents de l’ordre.

 « Les armes et munitions des gangs proviennent des États-Unis » d’après un rapport dominicain

Un récent rapport de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Formation Diplomatique et Consulaire (Inesdyc) du Ministère dominicain des Affaires Étrangères (Mirex), met en lumière les origines du trafic d’armes et de drogue en Haïti. Selon ce document, une partie substantielle du trafic illicite provient des États-Unis, avec une vente minime en République dominicaine. Les ports maritimes, les aéroports, et des points frontaliers peu surveillés servent de voies d’entrée pour ces produits illicites. Des saisies récentes, telles que les 22 160 munitions interceptées par le Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) en 2022, soulignent la persistance du problème. Les douaniers haïtiens saisissent périodiquement des produits de contrebande, dont des armes à feu dissimulées avec des denrées alimentaires.

Un policier assassiné de huit projectiles à Port-au-Prince

Des individus armés ont  assassiné par balle  le policier Hector Robens, un membre de la Swat Team, le mercredi 14 février 2024, à proximité de la Faculté d’odontologie. Issue de la 31e promotion de la police nationale d’Haïti, la victime a été touchée par au moins huit projectiles. L’agent de police a malheureusement succombé à ses blessures à l’hôpital. Selon le Syndicat national de la police haïtienne (SYNAPOHA), qui a confirmé l’information, il s’agit d’une exécution.

Des nouvelles accusations déposées contre Christian Emmanuel Sanon dans le dossier l’assassinat du président Jovenel Moise

Christian Emmanuel Sanon, 65 ans, le pasteur haïtiano-américain qui a engagé d’anciens soldats colombiens pour le protéger en Haïti alors qu’il aspirait à remplacer le président Jovenel Moïse, est maintenant inculpé de conspiration en vue de kidnapper ou tuer le leader haïtien, selon une mise à jour de l’acte d’accusation déposé mercredi devant le tribunal fédéral de Miami, peut-on lire dans le Miami Herald. M. Sanon avait précédemment été inculpé pour conspiration en vue de faire entrer illégalement des gilets pare-balles en Haïti pour les Colombiens, en violation des lois américaines sur l’exportation, et pour avoir planifié une « expédition militaire contre une nation amie », en violation de la Loi de neutralité des États-Unis. L’acte d’accusation modifié déposé par les procureurs fédéraux à Miami,  place le nommé Sanon dans le complot mortel qui a conduit à l’assassinat de Moïse au milieu de la nuit 7 juillet 2021. L’ajout de charges plus graves contre Sanon représente un développement significatif car à la fois les procureurs fédéraux et les agents du FBI avaient déclaré lors des audiences et dans les documents judiciaires que Sanon était au courant du complot visant à arrêter et renverser le président haïtien mais ignorait la décision finale.

La rédaction