Plusieurs mouvements de protestation ont été organisés à la veille et le 7 février 2024 pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry du pouvoir mais sans succès. Lors de ces protestations, les activités commerciales et scolaires ont été paralysées à Port au Prince et dans les villes de province.

Plusieurs scènes de pillages et d’incendies ont été constatées à Ouanaminthe, au Cap-Haitien, aux Cayes et aux Gonaïves, les 6 et 7 février 2024.

L’Office du Protecteur du Citoyen(OPC) interpelle le gouvernement à diligenter une enquête autour de l’assassinat par balle de cinq agents de la brigade des aires protégées, tués le 07 février 2024 à Pétionville.

L’association des journalistes haïtiens, AJH, dénonce l’assassinat d’un journaliste et les bastonnades de plusieurs autres en quête d’informations par les forces de l’ordre.

L’UNICEF craint les conséquences des actes de violence sur la vie des enfants

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) exhorte les parties prenantes à faire de la protection des enfants une priorité, dans le contexte de troubles en Haïti, dans une déclaration en date du 8 février 2024. Des mesures nécessaires doivent être prises « pour éviter que les enfants soient exposés à des événements violents, qui pourraient mettre en danger leur sécurité et leur vie », a-t-elle recommandé.

Port-au-Prince : Trois présumés bandits abattus par la police le 07 février 2024

La police a abattu trois présumés bandits sur la route de Frères, confisqué trois fusils et procédé à la saisie de munitions dans un véhicule ayant une plaque officielle 00038.  « Trois présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec des agents de l’Unité Temporaire Anti-gang » dans l’après-midi du mercredi 7 février 2024, à proximité de l’Académie Nationale de Police (ANP), située à la Route de Frères, Commune de Pétion-Ville. Lors de l’intervention, les forces de l’ordre ont également saisi trois fusils de calibre 12 », a indiqué la police. 

Cap-Haïtien : Le calme apparent est revenu après plusieurs journées de protestations

 La deuxième ville du pays, Cap-Haïtien a connu une journée relativement calme, le jeudi 08 février 2024, après les manifestations émaillées de violence enregistrées de la ville. Ce jeudi, les rues étaient clairsemées; les banques commerciales, le grand commerce et les bureaux publics ont une fois de plus gardé leurs portes fermées. Le transport en commun était inexistant. Le commerce informel a fonctionné au ralenti, de même que le principal marché public de la ville, marché Clugny.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez-nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber-consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Gonaïves : Scènes de pillages et d’incendies

Lors des mouvements de protestation contre le Premier ministre Ariel Henry, le mercredi 7 février 2024 aux Gonaïves, des membres de la population ont pillé un dépôt de provisions alimentaires et ont mis le feu dans trois bâtiments au bas de la ville dont l’un abritant le bureau départemental du ministère de la Planification et de la Coopération externe. Deux voitures ont aussi été incendiées. Les protestataires, furieux, disent que « seul le Premier ministre endossera les actes perpétrés par les manifestants ».

Hinche : Les protestataires pillent le bureau du ministère des finances

 Des dizaines d’individus ont pillé le bureau départemental du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et mis à sac les locaux de la mairie. Dans l’après-midi, des rafales d’armes automatiques ont été entendues pour tenter de faire cesser les scènes de pillages et d’incendie. Les casseurs ont emporté des systèmes photovoltaïques à la mairie, entre autres, puis ont mis le feu au bâtiment, situé à environ deux minutes de marche de la base de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO). Les policiers étaient obligés d’intervenir pour éviter le pire et ont procédé à l’arrestation d’au moins une personne.

Aux Cayes : Un jeune tué par balles

Un jeune homme dans la vingtaine, Roosevelt Constant dit Tipa, est décédé par balle, le jeudi 8 février 2024 dans la localité de Bourdet, située sur la route nationale #7, aux Cayes. Selon des informations fournies par son père et sa sœur, la victime est morte à l’intérieur de sa maison. Son décès est survenu alors que des agents de l’UDMO enlevaient une énorme barricade dans la zone, ont déclaré d’autres sources.

Le mois de janvier est plus violent depuis 2 ans

L’organisation des droits humains « Human Rights » a émis vendredi 09 janvier 2024 un avertissement urgent concernant l’aggravation de la situation des droits humains en Haïti, après que des chiffres ont montré que le mois de janvier avait été le plus violent depuis plus de deux ans. Le mois de Janvier  2024 est le mois le plus violent  depuis 2 ans en Haïti. Selon  l’Onu Près de 806 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées ,300 membres de gangs tués ou blessés soit un total de 1.108 personnes affectées le triple du nombre enregistré en 2023. 

« Arrêtez la vanne de sang » crient les évêques catholiques

La Conférence des Évêques d’Haïti exhorte le Premier ministre Ariel Henry à prendre une décision sage pour le bien de toute la Nation. « Fermez la vanne de sang et cessez de faire compter des morts !», crient les Évêques haïtiens dans une note de presse.

Une Transition ne peut pas déboucher sur une autre transition » a déclaré le  Premier Ministre Ariel Henry

Le Premier Ministre Ariel Henry a indiqué dans un message à la nation le 7 février 2024 que le rôle d’un Gouvernement de Transition est celui de créer les conditions pour l’organisation d’élections crédibles. «Une Transition ne peut pas déboucher sur une autre transition » a déclaré le  Premier Ministre Ariel Henry après que plusieurs mouvements de protestations violentes ont eu lieu à Port-au-Prince et dans les villes de provinces pour exiger son départ du pouvoir.

Les activités sont restées paralysées dans de nombreuses villes du pays   

Les leaders demandent à la population de maintenir la mobilisation dans les rues afin d’obtenir le départ du Premier Ministre. Au lendemain du 7 février 2024, les activités sont restées paralysées.  À Ouanaminthe un calme apparent régnait après plusieurs jours de manifestation. Bien que les bureaux de l’État, les écoles et les banques soient restés portes closes, les petits commerçants et le transport en commun ont montré des signes de reprise des activités.

Un journaliste blessé par balle à Jérémie 

Les manifestations du 7 février marquées par des incidents notamment à Jérémie ont fait des blessés parmi les manifestants et journalistes dans le quartier de Platon. Les manifestants pointent du doigt les partisans du Délégué Paulemon Michel.

L’Association des Journalistes Haïtiens dénonce les actes de brutalités subies par les journalistes

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) dénonce les actes de brutalités dont sont victimes les journalistes dans plusieurs villes du pays lors des derniers mouvements de protestation, de Jérémie à Cap-Haïtien en passant par Petit Goâve. L’AJH dénonce des actes de bastonnades infligés aux journalistes en quête d’information par des policiers. À Gros-Morne dans l’Artibonite, l’AJH dénonce le gang Kokorat sans ras qui, dans ses exactions, a blessé le journaliste Alain Charles par une balle aux testicules. « L’AJH, qui condamne ces agissements en cette période de troubles, invite les journalistes à la prudence » indique Jacques Desrosiers, le Secrétaire Général de l’Association.

L’Office de Protection du Citoyen exige une enquête sur l’assassinat de cinq agents de BSAP

L’Office de Protection du Citoyen exige une enquête approfondie sur les circonstances entourant la mort le 7 février 2024 de 5 agents de BSAP à Laboule. L’OPC invite les autorités à constituer une Commission d’Enquête Indépendante pour faire la lumière sur cette « tuerie ».

Haïti / Justice : Joseph Vincent condamné à perpétuité pour le complot de meurtre

Le nommé Joseph Vincent, un Haitiano-Américain, a été condamné ce vendredi 9 février 2024 à perpétuité après avoir plaidé coupable d’avoir comploté pour tuer le président Jovenel Moïse et a admis qu’il avait assisté à des réunions stratégiques avant son assassinat le 07 juillet 2021. Joseph Vincent, âgé de 58 ans est devenu le quatrième des 11 accusés à être condamnés à perpétuité par le tribunal  fédéral Américain de Miami pour son rôle de soutien dans le complot de meurtre. 

La police interpelle la concubine d’un chef de gang

La police nationale haïtienne annonce l’arrestation jeudi de Mme Evelyne Frederick présentée comme la concubine du présumé chef de gang Kempès dans la zone du Bel-Air. Selon la police, la détenue joue le rôle d’éclaireuse pour trafic d’armes, munitions et de kidnappings.

Haïti / Culture : Des institutions publiques et privées chôment pour le carnaval

Le Gouvernement haïtien annonce que l’administration publique, le commerce, les industries et les écoles chôment le lundi 12 février à partir de midi, la journée du mardi 13 février et celle du mercredi 14 intégralement, en raison des activités carnavalesques 2024.

LA RÉDACTION