En Amérique comme dans les Caraïbes, les festivités carnavalesques drainent toujours d’imposantes foules. Et, le coronavirus se fait toujours un plaisir d’en prendre place quand il y a de l’attroupement. Pour ne pas lui plaire, le gouvernement du Trinidad a choisi de reporter sine die son carnaval qui rassemble chaque année des milliers de Trinidadiens sans compter des étrangers.

Curaço, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 02 Octobre 2020

L’annonce a été faite hier par le premier ministre de l’île lors d’une réunion consacrée au budget annuel de son gouvernement. Docteur Keith Rowley, a indiqué que les festivités carnavalesques de février prochain représentent pour lui une page tournée, malgré l’enjeu économique estimé à plus de 30 millions de dollars de profit que cela représente pour Trinidad qui compte 1,4 millions d’habitants.

« Imaginer l’organisation d’une telle activité alors que le coronavirus qui court toujours représente un problème non seulement pour Trinidad mais aussi pour le reste du monde. Soyons donc reconnaissants d’être toujours en vie », a ajouté le premier ministre.

L’épidémie de covid-19 a fait 72 morts dans le pays depuis le mois de mars pour 4362 cas d’infections.

Pendant que cette question fait déjà débat dans les autres pays de la région, en Haïti, à quelques mois de cette échéance [février 2021], le dossier de l’organisation du carnaval national est loin de sortir des tiroirs des grands manitous de Port-au-Prince, puisqu’on ne sait pas encore qu’adviendra-t-il au pays, au-delà du 7 février 2021 ?

La rédaction