L’assassinat de l’homme d’affaires  et propriétaire d’une agence immobilière, Emmanuel Michel

L’homme d’affaires et propriétaire de l’agence immobilière, Capital Investissement du Nord « Capinord », Emmanuel Michel, a été assassiné de plusieurs projectiles dans la soirée du vendredi 07 juillet 2023, non loin du campus de l’université d’État d’Haïti (UEH) à Limonade. Emmanuel Michel aurait reçu 8 projectiles et a succombé ses blessures à l’hôpital Sacré-Cœur de Milot. Conscient de sa mince chance de survivre, Emmanuel Michel, a laissé un message vocal dans lequel il indique comment repartir son héritage entre ses enfants et son épouse. Du même coup, il accuse son ancienne épouse Kimberly Jules avec qui, il est divorcé, d’être l’auteure intellectuelle de son attaque armée.

Vers la mise en place du CEP et d’un remaniement du cabinet ministériel

Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, à son retour du sommet de la CARICOM, ce jeudi 6 juillet, lors d’un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, a annoncé une fois de plus la constitution d’un CEP et un remaniement ministériel. « Je vous invite à garder votre calme. Nous avons besoin de la paix et de sécurité que les bandits ne peuvent nous procurer. Dans les semaines à venir nous allons concerter avec les acteurs politiques, de la société civile et du secteur des affaires pour travailler sur la constitution; mettre sur pied un CEP afin d’organiser les élections et faire un remaniement ministériel », a-t-il déclaré. Le Rwanda est prêt à contribuer à la constitution de la force multinationale sollicitée par Haïti indique selon Premier Ministre Ariel Henry.  .Le Chef du Gouvernement avait  rencontré mercredi le Président Rwandais Paul Kagamé en marge du sommet de la CARICOM à Trinidad.

Le secrétaire général des Nations Unies presse le conseil de sécurité à approuver une force de sécurité robuste pour Haïti

Moins d’une semaine après sa visite en Haïti, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a pris la parole lors de la réunion du conseil de sécurité, le 6 juillet 2023 et est revenu à la charge pour continuer à appeler au déploiement d’une force en appui à la police nationale haïtienne dans le pays qui fait face  à la crise de sécurité. Selon lui les conditions sont désespérées dans le pays, mais des solutions sont possibles – “si nous agissons maintenant. Nous ne pouvons pas oublier le peuple haïtien. Le monde doit faire quelque chose”, a-t-il dit avant de préciser : « Je répète, nous ne parlons pas d’une mission militaire ou politique des Nations Unies. Nous appelons à une force robuste de sécurité, déployée par les États membres, pour travailler main dans la main avec la police nationale pour lutter contre les gangs et restaurer la sécurité du pays » a insisté le secrétaire général des Nations Unies, devant les membres du conseil de sécurité. De son côté, María Isabel Salvador, représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et cheffe du BINUH, dans son briefing devant le conseil a abondé dans le même sens. Elle a expliqué que la population haïtienne, toutes tendances politiques confondues, est largement favorable au déploiement d’une telle force tout en admettant que la présence d’une force internationale en Haïti peut susciter des réactions mitigées.

La diplomatie américaine confirme des pourparlers pour l’envoi d’une mission militaire en Haïti

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a confirmé vendredi 07 juillet  que des discussions étaient en cours, en vue de constituer une force internationale. Selon des documents de l’ONU transmis à certains États membres, l’organisation réfléchirait à l’envoi de forces en appui de la police haïtienne. Monsieur Blinken a tenu ces propos lors d’une conférence de presse à Georgetown, au Guyana, à l’occasion d’une rencontre avec les pays des Caraïbes.

Deux ans après l’assassinat du  président Jovenel Moise

Commémoration des deux ans de la disparition du Président Jovenel Moïse ce vendredi 7 juillet au Jardin du Musée du Panthéon National à Port-au-Prince,  en présence de membres du gouvernement, de la police, du Haut-Etat-major des Forces Armées d’Haïti. Cérémonie sobre ponctuée de textes de diseurs en la mémoire du disparu. Plusieurs dizaines de sympathisants du Président Jovenel Moïse ont manifesté dans la ville du Cap-Haïtien pour exiger justice en faveur de l’ancien Président. Deux ans après l’assassinat crapuleux du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, ses sympathisants dans le nord se souviennent de lui. Ils ont parcouru plusieurs zones de la deuxième du pays pour exiger justice pour le président. De plus, ces manifestants ont lancé des paroles grossières à l »endroit du chef du gouvernement. Plus loin, ils ont demandé le départ du locataire de la primature, le Premier ministre Ariel Henry. « En tant que témoin oculaire de la scène horrible du meurtre de Moïse, le témoignage de la veuve du président, est un élément clé pour faire avancer l’enquête », estime  Pierre Espérance du réseau national de défense des droits humains. Le militant des droits humains qui a lui-même été auditionné au cabinet d’instruction à titre de témoin dans l’affaire par le juge Walter Wesser Voltaire qui traite ce dossier, déplore que Mme Moïse refuse de répondre à toute invitation du magistrat instructeur.

Le Canada fait de nouvelles annonces en faveur d’Haïti

Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi 06 juillet 2023 une aide de 100 millions de dollars qui servira à renforcer la Police nationale haïtienne, selon européenne Presse. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé le programme d’aide, affirmant que « le Canada sera toujours du côté du peuple haïtien », comme elle l’a indiqué à travers son profil du réseau social Twitter, où elle a remercié les membres de la communauté haïtiano-canadienne de s’être rencontrés pour parler de ce travail. 

Des haïtiens interdits de manifester en République Dominicaine

Le ministère de l’Intérieur et de la Police a averti que la loi interdit aux étrangers d’organiser des activités susceptibles d’affecter la paix sociale, la sécurité des citoyens ou l’ordre public en République dominicaine, rapporte Listin Diario.  L’avertissement a été lancé par le ministre Jesús Vásquez Martínez, par l’intermédiaire de son porte-parole, Ricardo Fortuna, concernant l’appel lancé par diverses organisations pour que les membres de la diaspora haïtienne participent à une marche, convoquée dimanche prochain, dans le but d’exiger de la communauté internationale une solution à la crise humanitaire et sécuritaire dans le pays voisin.

Deux associations de journalistes exigent la libération immédiate de Pierre Louis Opont

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) et SOS journalistes dénoncent avec force l’enlèvement suivi de séquestration du co-propriétaire de Télé Pluriel et ancien journaliste à la Télévision nationale d’Haïti (TNH), Pierre Louis Opont, le 20 juin 2023 à l’entrée de sa résidence à Tabarre. Plus de 15 jours après, il est toujours entre les mains de ses ravisseurs qui réclament une forte somme d’argent en monnaie américaine contre sa libération. Pierre Louis Opont est le mari de la journaliste Marie Lucie Bonhomme qui, environ sept jours avant, a été enlevée à l’intérieur de son domicile, très tôt dans la matinée du 13 juin 2023, conduite à la base du gang « Kraze baryè » pour être interrogée et libérée quelques heures après. M. Opont ne jouit pas d’une bonne santé. Il doit prendre régulièrement ses médicaments. Ce qui lui est refusé par ses ravisseurs. Sa vie est en danger. AJH et SOS journalistes exigent la libération immédiate et sans condition de Pierre Louis Opont afin qu’il puisse retrouver sa famille et poursuivre son traitement.

Insécurité- MSF ferme ses portes à Tabarre

Dans la nuit du 6 au 7 juillet, une vingtaine d’hommes armés sont violemment rentrés dans l’hôpital MSF de Tabarre, situé à Port-au-Prince, pour emmener de force un patient blessé par balle qui se trouvait encore en salle d’opération. MSF condamne fermement cette incursion, qui démontre une fois de plus le niveau de violence inouïe qui sévit aujourd’hui dans la capitale haïtienne, et se voit contrainte de suspendre pour l’heure l’ensemble de ses activités de traumatologie et de prise en charge des brûlés de l’hôpital de Tabarre.

Cap-Haïtien : Saisie et destruction  de médicaments périmés

Suite à une tournée d’inspection réalisée, du 3 au 5 juillet, dans des pharmacies de la ville du Cap-Haïtien, les autorités sanitaires départementales du Nord ont procédé à la saisie de plusieurs boîtes de médicaments périmés. L’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) se félicite de la démarche et encourage les instances concernées à continuer sur cette lancée.

Haïti République Dominicaine : Près de 24000 ressortissants haïtiens expulsés au mois de juin 2023

Un total de 23 877 ressortissants haïtiens ont été déportés par les autorités dominicaines durant le mois juin dernier, d’après un rapport rendu public par les autorités de la République voisine. Ces étrangers vivaient en situation irrégulière en territoire dominicain. Ces personnes ont été appréhendées notamment à Santiago Rodríguez, Jarabacoa, Constanza, La Vega, Barahona, Pedernales, San Juan de la Maguana Azua, Baní, La Altagracia, Jimaní, Elías Piña et Grand Saint Domingue.

Actualités au Sud d’Haïti

Le 2ème  anniversaire de l’assassinat du président Jovene Moise a été commémoré ce vendredi 07 juillet 2023 dans le grand sud dont les cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Jérémie et Miragoane. Des messes de requiem et suivies des marches transformées en manifestations ont été organisées pour réclamer justice pour l’ancien président Jovenel Moise. À rappeler le juge d’instruction Walter Wesser voltaire est le quatrième juge à  instruire le dossier de l’ancien président Moise. Il faut toutefois rappeler que Jovenel Moise a été assassiné chez lui à pèlerin 5 le 7 juillet 2021 par un commando armé sous les regards passifs des gardes du Corps composés des corps d’élite de la police nationale haïtienne.

Haïti expulse un citoyen américain

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première des cayes, Me Ronald Richemond a procédé à l’interpellation le mardi 04 juillet 2023 du citoyen américain Robert Brenton Nutter. Les accusations retenues contre lui sont entre autres « incitation à la violence, ingérence dans les affaires de l’Etat et trouble à l’ordre public ». Après l’audition de Monsieur Nutter, le chef du parquet a décidé de le déporter vers son pays d’origine. Faudrait-il préciser Brenton Nutter est régulièrement impliqué dans les mouvements de protestation dans la ville des cayes.


Arrestation et saisie de drogue

 Les Agents de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiant (BLTS) du Sud ont procédé le mardi 04 juillet 2023 à l’arrestation du nommé Loxserge Mamanne à cavaillon dans le département du sud .Loxserge Mamanne avait à sa possession deux paquets de poudre de couleurs blanchâtres testée préliminairement positive à la cocaine d’une quantité de 2.37 kilogrammes. Pour l’instant Loxserge Mamanne est gardé à vue pour les suites légales.

La rédaction