L’entrée en fonction de l’entente de tiers de pays surs, le 25 mars 2023, vient encadrer les points d’entrée irréguliers au Canada, notamment par le chemin Roxham mieux connu à travers le monde.

Ottawa, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 26 Mars 2023

Néanmoins, certaines personnes peuvent toujours utiliser le chemin Roxham ou les points d’entrée officiels pour venir demander l’asile au Canada, d’après des exceptions existantes. « Celles-ci concernent des mineurs non accompagnés ou encore des demandeurs d’asile qui ont des membres de la famille au Canada ».

En effet, ces potentiels demandeurs d’asile admissibles peuvent utiliser n’importe quel point d’entrée dans n’importe quelle province pour produire leur demande d’asile et ils ne seront refoulés aux États-Unis.

Toutefois, les demandeurs d’asile doivent être capables de prouver aux agents frontaliers de l’immigration qu’ils ont de la famille dans le pays.

Rappelons que ces exceptions existaient depuis des années dans la législation canadienne. Elles n’ont rien à voir avec l’Entente de tiers de pays surs.

La rédaction