« Le Canada a aussi annoncé qu’il accueillerait au cours de l’année 15 000 migrants de plus en provenance de l’hémisphère occidental, et ce, pour des motifs d’ordre humanitaire, et qu’il leur offrirait des débouchés économiques pour contrer le déplacement forcé. Cette solution permettra de freiner la migration irrégulière » a écrit le gouvernement fédéral du Canada.
Ottawa, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 27 Mars 2023
Dans le cadre de cet accord, le Canada s’est engagé à accueillir 15 000 demandeurs d’asile supplémentaires au cours des 12 prochains mois. Mais très peu de détails ont filtré. Et pour cause : ce programme est encore en cours d’élaboration, at-on appris de Radio-Canada.
C’est un programme qui serait semblable à celui du président américain, Joe Biden, « Humanitarian parole » lancé en janvier 2023.
En effet, il consisterait à permettre à des personnes qui peuvent difficilement arriver au Canada par avion- de faire leur demande à partir de leur pays de résidence afin de décourager des gens à risquer leur vie pour venir traverser la frontière américaine terrestre puis la frontière canadienne.
Ce n’est pas tout le monde qui sera admissible à cette mesure. On parle à ce jour de migrants originaires du continent américain, probablement d’Amérique latine, dont Haïti, et d’Amérique centrale.
Ce chiffre pourrait néanmoins évoluer. Rien ne dit qu’il n’y en aura pas plus ou qu’on ne prolongera pas cette mesure
, glisse-t-on à Ottawa.
La Rédaction