La ville du Cap-Haïtien a célébré le dimanche 15 Août  2021 ses 351éme années de fondation.

Cap-Haitien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 15 août 2021

À l’occasion, une messe d’action  de grâce a été célébrée en la Notre-Dame de l’assomption du Cap-Haïtien. C’est  son éminence archevêque Launay Saturné qui a présidé la cérémonie devant un parterre d’autorités.

Dans son oracle de circonstance, Monseigneur Saturné en a profité pour dénoncer la situation sécuritaire du pays où les gangs font la loi.

Il a par ailleurs  exprimé sa déception de voir une justice partiale et une insécurité qui n’épargne personne. Les gangs font la pluie et le beau temps. La vie de tout le monde est menacée. Il est temps de rendre Justice à qui elle est dû » a déploré  l’évêque du Cap-Haïtien.

Le Monseigneur a déploré le manque de loyauté dans les familles, l’une des causes du problème de l’instabilité. Il invite la population à garder le vivre ensemble et la pratique de la solidarité citoyenne.

Parallèlement, en raison du dernier séisme qui a ravagé le Grand Sud du Pays, la mairie du Cap-Haïtien a Manifesté sa solidarité aux victimes. À  travers  une note de presse,  la mairie du Cap-Haïtien a annoncé l’annulation des festivités liées aux fêtes patronales de la ville,  incluant les programmes publics socio culturels, mondains et politiques.

« Dans un esprit hautement patriotique et dans le seul objectif d’être solidaire à nos frères et sœurs du Grand Sud frappés d’un terrible tremblement de terre de magnitude 7.2, le samedi 14 Août 2021, la Mairie du Cap-Haïtien a le regret d’annoncer aux Capois commémorant le 351ème anniversaire de leur ville et aux invités se trouvant dans la Cité Christophienne, que les mesures et dispositions suivantes ont été prises par les Autorités » peut-on lire dans la note.

Les stations de Radio se trouvant dans le Département du Nord notamment dans la commune du Cap-Haïtien, sont invitées à tourner uniquement des musiques de circonstance, selon la commission municipale.

Plusieurs autorités ont été remarquées à la cathédrale, l’homme d’affaires et politique Eric Jean Baptiste, le Sénateur du Nord, Jean-Marie Ralph FETHIÈRE, le nouveau Directeur départemental du Nord de la PNH, Frantz MATHURIN, le délégué départemental du Nord  Pierrot Augustin Degaul, le maire assesseur Patrick ALMONOR.

À noter que 15 août aussi est la fête de l’orchestre Tropicana d’Haïti, qui souffle sa 58ème bougie d’existence dans la musique haïtienne.

La rédaction