A la une, Actualité, Brève, Éducation, International, Justice, Politique, Sécurité, Société

«Cap-Haitien célèbre les 219 ans du drapeau bicolore haïtien»

Pour célébrer les 219 ans de la création du drapeau haïtien, une messe d’action de grâce a été chantée en la cathédrale du Cap Haïtien, ce mercredi 18 mai 2022, en présence  des autorités locales dont la présidente de la commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, le maire adjoint Patrick Almnor, du délégué départemental  Nord, Pierrot Degaul Augustin, de la directrice départementale  du ministère du tourisme et de l’industrie Créative, Marié Lourdes Trotte.

Cap Haïtien, https://www.lemiroirinfi.ca, Mercredi 18 mai 2022

Dans son message circonstanciel, la Présidente de la commission municipale de la commune du Cap-Haïtien madame Yvrose Pierre a fait savoir que  le  drapeau haïtien, symbolise  l’unité, la liberté et la souveraineté de la Première République nègre indépendante du monde. «La célébration de la fête du drapeau et de l’université, est une source de fierté et de motivation pour chaque Haïtien, notamment pour ceux et celles qui habitent cette terre et pour ceux qui vivent à l’extérieur du pays » a fait savoir la madame Pierre.

« Le 18 mai  ne  doit pas être résumé uniquement aux défilés des rues ni à des célébrations eucharistiques, mais une journée de grandes réflexions  qui doivent aboutir à une prise de conscience collective et pour abolir l’individualisme au profit du collectivisme » de l’avis de la direction départementale Nord du MTIC, Marie Lourdes Trotte.

Le directeur départemental Nord du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle du Nord, Maurice Firmin pour sa part, prône la paix et l’entente au milieu non seulement des autorités  locales mais surtout entre les différents acteurs de la société en mémoire de ceux qui ont lutté pour donner naissance au bicolore Haïtien.

Il  convient de rappeler que, hormis la messe, des élèves venant des différents établissements scolaires publics et privés de la ville ont participé dans des défilés des rues avec des  habits se rapportant à la fête du drapeau.

La Rédaction

%d blogueurs aiment cette page :