Pas moins de 40 médecins-résidents de l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien (nord d’Haïti) se sont placés volontairement ce vendredi 26 février 2021, en quarantaine après que quatre d’entre eux ont été testés positifs au coronavirus.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 27 Février 2021

Ces quarante médecins-résidents ont été en contact avec le médecin de service de la chirurgie, Docteur Rodolphe Barella, décédé, le week-end dernier, à Milot, suite à des complications respiratoires.

En effet, le plus grand centre hospitalier de la région métropolitaine du Nord d’Haïti est privé des  matériels de protection individuelle pour le personnel médical ainsi que pour des patients.

Par conséquent, les médecins-résidents observent un arrêt de travail pour exiger les matériels médicaux nécessaires à la prise en charge des patients infectés de covid-19 en toute sécurité.

« D’autres membres du personnel sont aussi positifs à la Covid-19 », a indiqué le Dr Guynel Alcima, résident 4 en orthopédie à la presse.

 « Nous exigeons du matériel de protection pour les médecins et personnel de l’hôpital », a lancé le médecin, indiquant que les résidents de la maternité, en concertation avec le médecin en chef dudit service, avaient observé un arrêt de travail pour restructuration. Ils exigent des moyens logistiques ainsi que la décontamination de l’espace.

« L’espace de prise en charge des personnes affectées de covid-19 a été fermé pour des raisons administratives en début du mopis de septembre 2020, il n’y a aucun personnel affecté à cette unité. Ils étaient des contractuels », a avancé le Dr Ernst Robert Jasmin.

Des sommes faramineuses ont été débloquées par l’équipe gouvernementale en vue de lutter contre la pandémie. « Une enveloppe de 50 millions de dollars américains  issus de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) proviennent du trésor public, des dons et aides des bailleurs de fonds pour lutter contre la propagation du Covid-19 a été debloquée», a précisé le premier ministre, Jouthe Joseph, il y a 11 mois.

Le plus grand centre hospitalier de la région métropolitaine du Nord n’est pas le seul hôpital en région du pays privé des matériels de protection et de la prise en charge des personnes infectées.

Enfin, les fonds débloqués sont-ils consacrés à la prise des malades de la capitale de Port-au-Prince ou ont-ils été volatilisés à la manière des fonds de pétrocaribe ont été disperses dans la nature sans laisser de trace?

La rédaction