Plusieurs membres du Barreau des Avocats du Cap-Haïtien et un groupe dénommé G7, appuyés par le Bâtonnat, après avoir mis sur les verrous le bureau du commissaire du gouvernement de la juridiction du Cap-Haïtien, Me Richemont Florival, la semaine dernière, ont tenté de paralyser toutes les activités au niveau du Parquet près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, ce lundi 18 Avril 2022.

Cap- Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 19 Avril 2022

En mêlée de presse, ce lundi 18 Avril 2022, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien, Me Ronel Telsyde, a fustigé le comportement du commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de cette juridiction, Me Richemont Florival, qui aurait procédé, dit-il, à la libération des détenus en dehors des normes juridiques. « Richemont Florival doit mettre la clé sous la porte. Avec sa réputation douteuse, il ne doit pas rester à tête du parquet » a déclaré le bâtonnier Telsyde.

En effet, le bâtonnier accuse Me Richemont Florival d’être le symbole de la corruption au niveau du Parquet de cette juridiction. « Il vend la justice au plus offrant, quand il doit libérer des criminels patentés, il ignore les textes de lois » a-t-il fait savoir.

À travers une résolution prise le lundi 18 avril 2022, le barreau interdit tous les avocats de cette juridiction de plaider quel que soit le dossier par devant le Commissaire Florival. Me Florival est également interdit à intégrer à titre d’avocat les 17 autres barreaux de la république d’Haïti, en guise de sanction après son passage au parquet du Cap-Haïtien. « Le commissaire Richemont est fort dans la violation des droits humains » a martelé le bâtonnier Telsyde.

Contacté par la rédaction de lemiroirinfo.ca, le commissaire du Gouvernement, Me Richemont Florival, minimise les propos dégradants et les mesures disciplinaires pris à son encontre. « Ce sont des enfants qui jouent avec la poussière. Me Telsyde qui a voulu m’entrainer dans la corruption à cause de son client « dechoukè » qui est incarcéré n’a pas pu le faire, m’accuse maintenant de corruption » a-t-il dit tout en rejetant ces accusations.

« Ce sont des crétins qui ne comprennent pas le droit ». Me Florival réfère les membres du bâtonnât à lire les articles 60 à 70 qui définissent les marches à suivre pour sanctionner un avocat.

Récemment, le commissaire du gouvernement a dénoncé un réseau de faussaires dont des membres du groupe G-7 qui auraient utilisé des méthodes frauduleuses pour libérer des détenus à la prison civile du Cap-Haïtien.

Le divorce entre le commissaire du Gouvernement Me Richemont Florival et le barreau des avocats du Cap-Haitien est consommé. Le chef du Parquet aurait menacé d’arrêter des avocats de cette juridiction. Une menace qui n’est pas sans conséquence. Le bâtonnier de l’ordre des avocats a interdit tous les avocats de plaider devant celui qui piétine « les droits humains » a-t-il dit en mêlée de presse.

« Le commissaire a un groupe d’avocats qui travaillent à sa solde et ces derniers auront toujours gain de cause même si le bon droit n’est pas de leur côté. Le bâtonnier Ronel Telsyde qualifie ces avocats de courtiers. « Ces derniers ramassent de l’argent des justiciables au profit du Commissaire » a argumenté Me Telsyde, qui a fait savoir que le commissaire Richemont et ses hommes de main lui auraient proféré des menaces de mort.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien et certains membres du barreau qui réclament coûte que coûte le départ de Me Richemont Florival à la tête du Parquet, le considèrent comme quelqu’un qui occupe illégalement cette fonction dans la mesure où, il est promu depuis deux ans à la cour d’appel du Cap-Haïtien.

Soulignons que, le conflit entre les avocats du barreau du Cap-Haïtien et le commissaire du gouvernement de la juridiction du Cap-Haïtien a débuté après que ce dernier a tenté de mettre aux arrêts un avocat qui tentait de libérer son client qui est écroué à la prison civile du Cap-Haïtien avec un ordre signé par un substitut du commissaire du gouvernement qui n’est plus de la juridiction du Cap-Haïtien.

Le barreau des avocats du Cap-Haitien est scindé. « Un groupe serait dans le camp du commissaire du Gouvernement et un autre groupe qui s’oppose à ses actes posés au nom de la république au parquet » d’après le Bâtonnier Telsyde.

Enfin, le bâtonnât parviendrait-il à prendre des mesures disciplinaires visant à radier ou sanctionner les avocats que le bâtonnier Ronel Telsyde qualifie de « courtiers » travaillant à la solde du commissaire du gouvernement Me Richemont Florival ?

La Rédaction