Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Cap-Haïtien/Nécrologie : «L’ancien commissaire du gouvernement Me Ferney Charles Saint-Juste, est décédé»

Me Ferney Charles Sain-Juste

«L’éloquent juriste et ancien commissaire du gouvernement de Cap-Haïtien, Me Charles Saint-Juste, a rendu l’âme ce mercredi 03 juin 2020 en sa résidence privée» a appris la rédaction de lemiroirinfo.ca.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 03 Juin 2020

L’ancien commissaire du gouvernement et professeur à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien de l’université d’État d’Haïti (UEH), Me Ferney Charles Saint-Juste, a été victime d’un Accident Célébro-Vaculaire (ACV).

 Après cet accident, il vivait avec une peur atroce. Il a été plongé dans une détresse interminable où il a été contraint de vivre toutes ses angoisses loin de ses amis et ses proches parents.  

Depuis sa révocation le 17 mai 2019, au Parquet du Cap-Haïtien, après avoir envoyé en détention à la prison civile de Cap-Haïtien, le délégué en fonction d’alors, Antonio Jules, l’ancien représentant de l’exécutif dans le système judiciaire, dans la deuxième ville du pays, Me Ferney Charles Saint-Juste, s’est tombé malade. L’homme n’a pas pu résister aux assauts de ses défaillances sanitaires et corporelles.

En effet, le regretté de mémoire, Me Ferney Charles Saint-Juste, a inscrit son nom dans les annales de l’histoire du Parquet du Cap-Haïtien, en préférant d’agir selon la loi et sa conscience au lieu de céder aux pressions de son ministre de tutelle pour libérer un délégué inculpé dans l’assassinat par asphyxie de Jacques Henri Dubois, le 28 avril 2018 dans les attaques contre les participants à une conférence-débat sur la dilapidation des fonds de Pétrocaribes où plusieurs personnes ont été blessées.

Toutefois, l’homme de droit et de loi n’a pas cédé aux pressions de son ministre de tutelle pour libérer un délégué inculpé dans l’assassinat par asphyxie de Jacques Henri Dubois, le 28 avril 2018, dans les attaques perpétrées contre les participants à une conférence-débat sur la dilapidation des fonds de pétrocaribe où plusieurs personnes ont été blessées.

Depuis son éjection du parquet, c’est Me Florival Richemont, qui a accédé au poste de commissaire du gouvernement de cette juridiction, après son installation, le 17 mai 2019.

Cette cérémonie qui a été présidée par l’ancien doyen du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Me Lynx Jean, placé sous enquête par le conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ) après la libération sous condition de Nadine Valcourt, principale accusée dans la mort Niquette Dubois.

En outre, diseur, blagueur et éloquent avocat de son état, l’homme  a été très connu dans le milieu éducatif ainsi que dans la basoche de la ville du Roi Henri Christophe. Membre du barreau des avocats du Cap-Haïtien, Me Ferney Charles Saint-Juste a été un fervent chrétien de l’église adventiste. Il animait des conférences pour des jeunes et des campagnes évangéliques.

Enfin, L’ancien directeur du collège Adventiste du Cap-Haïtien (CACH), enseignait des cours de français, de littératures et offrait aussi ses services comme professeur à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien de l’université d’État d’Haïti (UEH).

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :