Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Cap-Haïtien/ sécurité : Environ 35 personnes interpellées après blocage de l’entrée Est de la ville

Photo: Guyno DUVERNÉ

Le trajet reliant le centre–ville de Cap-Haitien via le Pont Neuf a été bloqué tôt dans la matinée du 11 février dernier. «Des sinistrés de l’incendie qui avait détruit environ 30 maisonnettes dans le quartier de Shada étaient à la base de ces tensions» a appris la rédaction de lemiroirinfo.ca de sources combinées.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 13 Février 2020

En effet, les témoins ont rapporté avoir entendu des tirs nourris et un camion a été servi de barricades en vue de bloquer la circulation dans ce circuit. Plusieurs passants ont dû refuser le trajet de l’entrée Est menant vers la route nationale #6.

 De son côté, le porte-parole adjoint de la police Nationale d’Haïti dans le Nord, l’inspecteur Sorel Duvisien, a confirmé l’interpellation de 35 personnes dans le cadre de ce mouvement. Malgré, des rafales d’armes et de tirs entendus par des témoins, «aucune arme n’a été saisie par les forces de l’ordre» a précisé l’inspecteur Duvisien.

Selon des sources concordantes, ce mouvement visait à exiger aux responsables du département du Nord d’honorer les promesses faites aux citoyens qui ont vu partir dans les flammes de feu leurs maisonnettes dans le cadre des affrontements armés entre les quartiers de «Nan Bannann et de Shada».

D’après le commissaire municipal de Cap-Haïtien, Hugues Gabriel, «30 maisonnettes ont été incendiées dans la nuit du 23 au 24 octobre 2019 et plusieurs blessés dont deux par balle et un décès, lors de ces rivalités entre les deux quartiers Shada et Nan Bannann».

 Les hostilités entre lesdits quartiers populeux se multiplient après que les civils armés du quartier de shada ont conduit un raid contre un rassemblement de l’opposition locale le 27 septembre 2019. Ceci à moins de 24 heures de la nomination de l’actuel délégué du Nord, Pierrot Dégaul Augustin et 72 heures de son installation et celle du directeur de la PNH, Jean Bazelais Borgelus, ce 30 septembre 2019.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :