Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Société : La planète célèbre la journée mondiale de la radio

Partout à travers la planète et dans toutes les radios du monde on parle de la RADIO. Dans tous les médias, on fait son éloge pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait et ce qu’elle représente. 13 février est déclaré, journée mondiale de la radio par l’organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la science et la culture (UNESCO) le 3 novembre 2011 lors de la 36e conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 13 Février 2020

Depuis son invention en 1895 par l’italien Guglieme, la Radio a beaucoup évolué. Elle traverse les générations, elle transperce les cœurs, modifie les mœurs, corrige la société pour qu’enfin subisse les influences de la technologie.

À l’occasion de la journée mondiale de la radio, ce 13 Février qui marque aussi la création de la radio de l’ONU, le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a salué le travail des journalistes à travers le globe

«En cette Journée mondiale de la radio, rendons hommage au pouvoir durable de la radio, qui contribue à la promotion de la diversité et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire» a lancé António Guterres.

D’une manière générale, la radio reste un outil puissant pour rassembler toutes les communautés, favoriser un franc parlé, tisser et diversifier tous les liens culturels.

La radio offre une large plate-forme à l’échelle mondiale et demeure le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large lui permet d’être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.

La radio est aussi un moyen de communication à faible coût et particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (les analphabètes, les personnes souffrant d’un handicap, les jeunes, les pauvres). Elle donne ainsi à tous, quel que soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. Elle participe aussi activement aux systèmes de communication d’urgence et à l’organisation des secours après une catastrophe. 

La Rédaction