Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 17 Mars 2023
Mise en contexte
Après près de quarante (40) ans (1986–2023) de régression économique et sociale, d’espoirs déçus, de rendez-vous manqués, de non-événements vécus, de quinquennats tronqués ou bâclés, de transitions «Ti pas kout», nous avons une opportunité d’arrêter l’hémorragie, de reconstituer le système immunitaire de la Nation et de prendre un nouveau départ.
L’heure est venue de nous réapproprier notre destin hypothéqué, notre souveraineté malmenée.
L’heure est venue d’augmenter notre capacité d’absorption des transferts de compétences et de technologies à partir des initiatives de la Diaspora pour développer une nouvelle école de pensée et de construire de réelles capacités pour susciter l’émergence d’un leadership ayant la vision, les compétences et le courage pour affronter les défis du présent et du futur.
L’heure est venue de créer les conditions objectives pour une vraie renaissance de la Nation Haïtienne. L’heure est venue de rêver de la vraie «Nouvelle Haïti».
En fait, il ne tient qu’à nous de dissocier les nombreux défis de l’heure des tractations politiciennes entourant la présente transition et de choisir, nous-mêmes, un autre destin et que le soleil se lève, enfin, sur Haïti!
Objectifs stratégiques
1. Rassembler et mobiliser les forces vives de la Diaspora pour appuyer une initiative politique en Haïti capable de transformer profondément la société haïtienne sur les plans structurel, politique et économique et servir de locomotive et de levier pour nous sortir de la crise sécuritaire.
2. Reconstituer un leadership crédible et compétent autour des cerveaux brillants d’Haïti et de la Diaspora pour négocier, avec les protagonistes haïtiens et étrangers, une sortie de crise qui permette de jeter des bases institutionnelles solides pour sortir du cycle infernal de la violence et de la pauvreté, reconstituer le système immunitaire de la Nation en termes de Sécurité et de Stabilité, réinitialiser la démocratie et mettre en œuvre un Programme de Relèvement et de Reconstruction pour négocier le virage de la société haïtienne vers la modernité et le progrès.
Résultats attendus
1. Un accord de sortie de crise à effet contraignant et une stratégie claire de sortie de crise avec une liste d’activités et d’actions, un budget et des moyens pour disposer de capacités et de l’expertise militaires, logistiques, techniques et financières nécessaires pour atteindre les objectifs fixés:
a) Une nouvelle gouvernance dirigée par un nouveau gouvernement crédible faisant preuve de volonté politique, de courage et de force pour changer les choses et se donne les moyens pour délivrer sur ses promesses et respecter ses engagements.
b) Un Plan de sécurité pour reprendre le contrôle du territoire et sortir du cycle infernal de la violence.
c) Un Programme de redressement de l’économie pour adresser la crise sociale, économique et humanitaire.
d) Un Plan de lutte contre la corruption pour créer les conditions pour réaliser des élections crédibles, restaurer la démocratie et l’État de Droit.
2. Un ambitieux projet de quinze (15) Milliards de dollars sur 7 – 15 ans pour relancer l’économie et reconstruire le Pays.
Approche Stratégique
Trouver, avec les acteurs «stakeholders» de la Crise, en particulier les détenteurs du Pouvoir d’État, les forces de l’argent, le Gouvernement, le Core Group, les forces sociales et politiques, l’élite intellectuelle et professionnelle, les organisations de jeunes, de femmes, etc. un consensus pour mettre en place des bases institutionnelles solides pour restaurer l’État de Droit et mettre fin à la transition qui nous impose, à chaque fois, le provisoire comme mode de Gouvernement.
Trouver un moyen à effet contraignant, aussi efficace que les pressions internationales, pour contraindre les tenants du pouvoir politique et les forces de l’argent à accepter les résultats des négociations en contrepartie de garanties pour la sécurité de leurs intérêts de moyen et long terme.
Objectifs spécifiques:
1. Un Noyau d’acteurs d’Haïti et de la Diaspora prennent l’initiative de réunir, en un lieu:
a) Les parties prenantes haïtiens et les protagonistes étrangers pour qu’ils identifient eux-mêmes les obstacles à surmonter pour sortir de la crise.
b) Des compétences haïtiennes, vivant en Haïti et à l’étranger, pour exposer leurs points de vue sur la problématique et les moyens de s’en sortir.
c) Des experts, haïtiens ou étrangers, pour un synopsis de la crise actuelle (Enjeux idéologiques, stratégiques et économiques, l’impasse politique et les options viables de sortie).
2. Former une équipe technique pour mettre en place les structures locales et régionales pour piloter le processus de sortie de crise et favoriser l’émergence d’un leadership capable de porter le projet de redressement et de reconstruction pour réussir le virage vers la modernité et le progrès.
3. Organiser des ateliers de travail pour élaborer des propositions de sortie de crise acceptables pour l’ensemble des partenaires, haïtiens et étrangers, concernés.
4. Organiser des Conférences nationales et internationales pour sensibiliser et engager les acteurs et partenaires à préciser leur contribution à la mise en œuvre de la solution validée.
Vos réactions, commentaires, suggestions et engagement seront très appréciés!
Auteur: Georgemain Prophete, Tel. 786.495.3080, Email. gephete@gmail.com