La présidente du Haut Conseil de la transition (HCT), Mirlande H Manigat, a appelé la communauté internationale à passer  de parole aux « actes » pour mettre hors d’état de nuire les gangsters de tout acabit lors de la réunion du groupe de travail sur Haïti à l’Organisation des États américains (OEA), mercredi 15 mars 2023.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 17 Mars 2023

La présidente de HCT se sent fatiguée avec des réunions et des missions infructueuses des organisations de la communauté internationale, alors que les problèmes d’Haïti sont connus.   « Les rencontres, les sommets, les rapports, les commissions, les missions, les évaluations, foisonnent et encombrent sans doute les archives de l’OEA. Il est temps d’arrêter ce qui est désormais une perte de temps. Passons aux actes », a-t-il indiqué. « Les symptômes du chaos vous sont sans doute parvenus et je crains qu’Haïti ne soit le seul pays de cette communauté à vivre ce qu’aucun d’entre vous n’accepterait chez lui », a soutenu Mirlande Manigat. 

La présidente de HCT croit qu’il manque de volonté de la part des membres de la communauté internationale. « Vous disposez d’expertise dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité des villes et lutte contre la guérilla urbaine.  Votre soutien à travers ce Groupe de travail sur Haïti nous est indispensable.  Mettons plus de bonne foi et plus de détermination à supporter nos efforts », a dit Mirlande H. Manigat.

Elle a invité les participants à la réunion à visualiser le calvaire d’une femme, mère de quatre enfants sans père, qui doit travailler et subvenir aux besoins de sa famille, d’un homme qui a perdu son travail et qui se soumet à l’humiliation de la mendicité, et d’une  jeune fille violée qui constate avec tristesse ses espérances bannies et son avenir saccagé. « Cette situation doit interpeller votre conscience, vous qui avez la capacité d’aider », a dit Mme Manigat, qui a salué l’adoption par le Conseil permanent de l’OEA la résolution intitulée : « Soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité́ et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en République d’Haïti ».

Avec les informations de lenouvelliste.