Le président Jovenel Moise a célébré le 217eme anniversaire du drapeau haïtien, ce lundi 18 mai 2020, dans les locaux du palais national, à Port au Prince. Il lance un appel à l’unité et a annoncé l’organisation des élections pour bientôt sans donner les moindres détails. Pour l’instant, le chef de l’État n’a pas précisé si ses échanges avec le CEP concerne les élections municipales, des collectivités territoriales, les législatives et les présidentielles.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 18 Mai 2020

Dans son message circonstanciel, Jovenel Moïse appelle à l’unité, et s’en prend aux bénéficiaires du système et dresse un tableau des efforts de son administration pour lutter contre la propagation de la Covid-19, avec  l’achat des équipements et matériels médicaux pour renforcer le système sanitaire du pays et la promesse de distribution de 4.5 milliards de gourdes pour 1.5 million de familles.

Le locataire du palais national en a profité pour tirer des boulets rouges sur l’opposition politique qui annonce la reprise des mouvements de protestations de rue. Jovenel Moise a fait savoir que son cabinet a déjà écrit au conseil électoral en vue de mettre le Cap sur l’organisation des élections. . « Aprè 3 zan, 3 mwa, 11 jou, Mwen aprann, mwen konprann, mwen grandi» «Apres 3 ans, 3 mois et 11 jours, j’apprends, je comprends et je grandis» a-t-il argumenté.

Désormais, il exhorte, la 51eme législature à ne pas marcher sur les traces de la 50eme législature sans aussi préciser qu’il avait le contrôle de la majorité dans les deux chambres du Parlement de la 50e législature. 

La rédaction