Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Condensé hebdo: « Plus de 13500 anges gardiens contaminés au Québec par la Covid-19 »!

Plus de 13 500 travailleurs de santé communément appelés Anges gardiens ont été contaminés au Québec pendant la première vague de la COVID-19

Le secteur sanitaire au Québec était durement frappé par la COVID-19 au printemps de cette année a révélé les chiffres publiés mercredi par l’Institut national de santé publique du Québec. Le risque pour que le personnel soignant de contracter le coronavirus était 10 fois plus élevé que le reste de la population dont la moitié des travailleurs de la santé contaminés étaient à l’emploi d’un CHSLD a mentionné le rapport.

Ce sont 13 504 travailleurs de la santé qui ont été contaminés entre le 1er mars et le 14 juin 2020, soit exactement 25 % des 54 054 cas confirmés au Québec durant cette période. Onze en sont morts. Le rapport souligne que les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et les infirmières auxiliaires ont été plus touchés. En comparaison, les médecins ne représentent que 3 % du total.

****

Des manifestants ont campé devant la résidence du Dr Horacio Aruda pour demander des débats publics sur la COVID

Au moment où le Québec vient de franchir le cap des 6000 morts de la COVID-19, une poignée de manifestants se sont rendus jeudi soir devant la résidence du directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, à Sainte-Therese pour dénoncer la fraude de la pandémie.

Le coup d’éclat des manifestants visait à souhaiter «bonne fête» au directeur de la santé publique, dont c’était l’anniversaire ce jeudi. «Bonne fête sale trou de cul», a d’ailleurs lancé l’un d’eux. Sous forte escorte policière, ils ont déambulé dans ce secteur résidentiel paisible en scandant on veut un débat et en dénonçant les médias corrompus qui étaient présents sur place. Selon le plus récent bilan de la pandémie, le Québec déplore 6005 morts et 89 963 cas. À l’échelle canadienne, le bilan s’élève à 191 137 cas et 9697 décès. À l’échelle mondiale, 38,8 millions de personnes ont été infectées jusqu’à présent par le virus et près de 1,1 million de personnes en sont mortes.

Kamala Harris, arrête momentanément sa campagne en fonction des cas d’éclosion de COVID dans son équipe

La colistière de Joe Biden, Kamala Harris, a annoncé, jeudi, suspendre ses déplacements de campagne jusqu’à ce dimanche en raison de deux cas positifs de Covid-19 détectés dans son entourage dont la responsable de communication.

La candidate du parti démocrate à la vice-présidence des États-Unis, Kamala Harris, a informé via un communiqué de presse que par excès de prudence et conformément à l’engagement de notre équipe de campagne en faveur des plus hauts niveaux de précaution, nous annulons tous nos déplacements jusqu’au dimanche 18 octobre.

Un bébé de 12 mois sort indemne d’un accident d’avion en Colombie

Selon l’Aeronautica Civil de Colombie, ce bimoteur HK 2335G effectuait la liaison entre Santa Marta du département du Magdalena, et l’aéroport Guaymaral de Bogotá. Dans ce crash, il y avait 4 personnes, 3 adultes et un bébé d’un an. Tout le monde est mort sauf le bébé qui a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier.

Les autorités de la municipalité Ubaté, près de Bogota, ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes exactes de ce crash et de trouver une explication possible à ce nourrisson qui est sorti indemne de cet accident.

**

Une statue de l’immortel Dany Laferrière érigée dans le jardin de la Bibliothèque et des archives nationales du Québec

La direction générale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a dévoilé, mardi, un monument façonné en l’honneur de Dany Laferrière. Conçue par Roger Langevin, cette sculpture de Dany Laferrière trône à présent dans le jardin de la Grande Bibliothèque à Montréal.

L’écrivain montréalais d’origine haïtienne et membre de l’Académie Française y est représenté assis au sommet d’une série de marches citant un passage de «L’Exil vaut le voyage». Ce roman est paru en juin dernier aux éditions du Boréal.

*****

De concert avec l’association nationale des greffiers, les huissiers et greffiers de Jacmel observent une trêve de deux mois pour tester la volonté du gouvernement

Depuis le 14 juillet, les huissiers et greffiers du pays étaient en grève pour exiger du ministère de la justice de meilleure condition de travail et surtout un ajustement de salaire. Conscient du désagrément de leur mouvement sur la population carcérale, ils décident d’observer une trêve jusqu’au 14 décembre afin de laisser le temps au gouvernement de répondre à leurs revendications.

« L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH ), entend observer cette trêve à la suite d’une série de rencontres entre le ministère de justice et de la sécurité publique, l’Office de protection du citoyen et la Fédération des barreaux d’Haïti.

***

Aux États-Unis: la DEA a saisi pour plus de 7 millions de dollars de méthamphétamine à Los Angeles

Cette prise spectaculaire est évaluée à une tonne de méthamphétamine a été réalisée dans la région de Los Angeles, ce qui constitue la plus importante saisie jamais effectuée par l’agence fédérale antidrogue américaine (DEA) sur le territoire des États-Unis. ‘’Cela représente assez de drogue pour fournir une dose de à chaque homme, femme et enfant des États-Unis et du Mexique, a affirmé à la presse le responsable par intérim de la DEA, Timothy Shea.

Cet important réseau lié au cartel mexicain de Sinaloa avait permis d’identifier dans le sud de la Californie différentes caches de drogue dans la région. À l’issue d’une opération de surveillance, les forces de l’ordre ont pu saisir au total, une tonne de méthamphétamine (d’une valeur à la revente de plus de 7 millions de dollars), 400 kg de cocaïne et six kilogrammes d’héroïne.

**

Des liasses de billets retrouvées dans le caleçon d’un sénateur brésilien

La police brésilienne a perquisitionné jeudi le domicile du Sénateur Chico Rodrigues à Boa Vista dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds destinés au combat contre le coronavirus. À l’arrivée des enquêteurs, il n’a pas eu le temps de cacher cet argent, il a mis plusieurs liasses dans ses fesses au fond de son caleçon. Mais une fouille corporelle a fait tomber les billets cachés dont le montant est évalué à 30.000 réais soit 5.000 dollars américains.

Chico Rodrigues, du parti de droite DEM, était l’un des trois « vice-leaders » du gouvernement Bolsonaro au Sénat, fonction qui consiste à favoriser le dialogue entre les parlementaires et l’exécutif. Il a gardé sa fonction de Sénateur mais perdre le privilège de vice-leader en attendant la conclusion de l’enquête. La Police fédérale s’est bornée à confirmer que la perquisition faisait partie d’une opération visant « à démanteler un réseau criminel soupçonné de détournement de fonds publics » destinés à lutter contre la Covid-19.

Un enfant de 11 ans vole un autobus scolaire, la police l’arrête après 45 minutes de course-poursuite

Cela s’est passé dans la ville de Bâton-Rouge en Louisiane aux États-Unis où un garçon de 11 ans dont l’identité n’a pas été révélée, a subtilisé un autobus scolaire stationné dans un garage et commencé à parcourir les rues de la ville et a paniqué tout le monde. La police a été informée et entame une course-poursuite de 45 minutes avant que le jeune conducteur sans expérience a fini sa course dans un arbre. Il a été arrêté et mis en examen. 

Le véhicule scolaire conduit par le jeune de 11 ans a percuté trois voitures, mais heureusement personne n’a été blessé.

Sur Twitter, des images de cet incident ont été partagées. Sur une vidéo, on voit le bus filé à vive allure, suivi par plusieurs véhicules de police. Des témoins ont affirmé que l’enfant adressait des gestes grossiers aux forces de l’ordre en conduisant. Ce garçon qui a été arrêté et mis en examen pour vol de véhicule, vol aggravé, dommages matériels et voies de fait graves.

**

À 2 semaines des élections présidentielles, les américains se bousculent pour voter par anticipation

La scène se répète un peu partout aux États-Unis: de longues files d’électeurs attendent devant les bureaux de vote pour déposer par anticipation leur bulletin à la présidentielle, répondant aux appels à la mobilisation des démocrates et agissant par crainte de la pandémie de coronavirus, à trois semaines de l’élection.

Plus de 17,8 millions d’Américains ont déjà voté, par courrier ou en personne, selon un décompte du Projet Election de l’Université de Floride actualisé jeudi. 

C’est un record pour ce scrutin très polarisé entre le milliardaire républicain Donald Trump, qui brigue un second mandat, et du démocrate Joe Biden, actuellement en tête dans les sondages nationaux.

***

Le conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé pour un an le mandat de BINUH en Haïti

Sans surprise, le 15 octobre dernier, le conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York a prorogé pour une année la mission du Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH). Comme tous les secteurs de la vie nationale, le conseil se dit inquiet de l’ampleur de la situation sociopolitique dans le pays et appelle le gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires afin de renforcer de l’état de droit.

Les pays membres du conseil sont unanimes à reconnaître l’augmentation des violences commises par les gangs, et reprochent la passivité des autorités en matière de justice, et aussi face aux  gangs qui semblent œuvrer en toute impunité. Le Conseil affirme aussi que les institutions et le gouvernement haïtiens souffrent d’un manque de crédibilité, étant profondément ébranlées par des affaires de corruption, qui touchent notamment les financements internationaux qui lui sont octroyés.

Le polymathe, Teddy Mftitu, estime que les premiers êtres humains avaient vu le jour en Afrique, notamment au Congo. Il réfute la thèse biblique selon laquelle que les premiers êtres humains étaient des juifs.  Je comprends très mal qu’un Dieu d’amour encourage une race à dominer un autre jusqu’à donner des êtres humains en esclavage à  d’autres peuples.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :