Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

Cliquer pour écouter Radio Télé Miroir

COVID-19: Haïti ferme ses frontières et ses aéroports sauf qu’avec les États-Unis

https://en.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture_International_Airport


«Tous les vols entre Haïti et la République voisine, l’Amérique latine, l’Europe et le Canada seront aussi suspendus à partir de ce lundi 16 mars, à minuit» a déclaré le premier ministre Jouthe Joseph en mêlée de presse, ce dimanche 15 Mars 2020.


Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 15 Mars 2020


Les autorités haïtiennes durcissent le ton pour réduire le risque de propagation de COVID-19 sur le territoire haïtien.

Ce virus considéré comme une pandémie mondiale ne cesse de faire des victimes en Asie, en Europe, en Amérique et dans certains pays de la Caraïbes. «Tous les ports et les aéroports avec les pays dûment touchés par le Covid-19 resteront fermés pour les deux prochaines semaines» a dit le chef du gouvernement haïtien.


Cependant, l’exception est faite pour le pays de Donald Trump, où il y a une forte communauté haïtienne. « Les vols en provenance des États-Unis se poursuivront jusqu’ à nouvel ordre» explique le chef de la primature. Il souligne que cette exception est convenue suivant une entente entre les autorités des deux pays.


En effet, le transport des marchandises est autorisé avec les pays touchés par le COVID-19 et le premier ministre Jouthe Joseph précise. «Le gouvernement Haïtien facilitera l’entrée des marchandises en provenance des pays étrangers, moyennant un contrôle plus drastique au niveau des ports. Un test de dépistage sera désormais effectué sur tous les stocks de marchandises» a-t-il rassuré.


Contrairement à la république Dominicaine qui a déjà recensé 11 cas d’infection de Covid-19 confirmés et plus 40 autres sont en train d’être analysés au laboratoire; en Haïti, aucun cas suspect lié au Covid-19 n’est pas à signaler au moment de la rédaction de cet article.

Auteur : Louiny FONTAL

%d blogueurs aiment cette page :