La rareté de carburant devient cyclique infernal dans le pays notamment dans la deuxième ville du pays. Ce problème persiste depuis avant l’assassinat de Jovenel Moïse. Mécontentements, des citoyens capois interrogés par LemiroirInfo se montrent préoccupés par cette situation qui ne semble guère intéressée les décideurs politiques et économiques du pays.

Cap Haïtien, https://www lemiroirInfo.ca, Mardi 26 Avril 2022

Des conducteurs  et propriétaires de véhicules ainsi que des chauffeurs de motos ont toutes les peines du monde pour se procurer d’un gallon de carburant.

Au centre-ville et dans les communes avoisinantes du Cap- Haïtien toutes les stations-services sont fermées. « Pas de carburant et  personne ne sait quand il sera disponible à la pompe » nous dit un pompiste dans une station  d’essence située  à Fort Saint Michel, entrée Est de la ville du Cap-Haitien.

En effet, « il faut 1000 mille gourdes pour se procurer d’un gallon de gazoline. Le diesel n’est plus  disponible », se plaignent les consommateurs.

« Ils dénoncent les manœuvres inavouées de l’État haïtien qui envisage d’augmenter le prix des produits pétroliers à la pompe. Une décision qui risque de conduire le pays vers une explosion sociale similaire à celle de 2018 », ont- ils prévenu.

La Rédaction