
Pas moins de 25 haïtiens dont 13 ont été condamnés pour des crimes commis aux États-Unis ont été déportés le 04 février dernier à l’aéroport international du Cap-Haitien.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio renouvelle le soutien de son pays à la Mission de Soutien à la sécurité en Haïti et presse les élites du pays à contribuer à son développement.
Les affrontements entre la police et les gangs armés ont fait plus 100 décès dans la commune de Kenscoff. Parmi les victimes figurent des membres de la population civile et des membres des gangs armés.
Environ 140 policiers et trois hélicoptères sont arrivés en Haïti cette semaine, en vue renforcer les membres de la mission de soutien à la sécurité d’Haïti pour traquer les gangs armés.
Le barreau de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien suspend un avocat pour des pratiques obscures jusqu’à nouvel.
L’aéroport du Cap-Haïtien accueille un premier lot de déportés sous l’administration Trump.
Les premiers citoyens haïtiens déportés par l’Administration Trump sont arrivés ce mardi 4 février 2025, à l’aéroport international du Cap-Haitien. Ces premiers rapatriés figurent parmi les premières victimes des mesures migratoires imposées par le nouveau locataire de la Maison Blanche. Par ailleurs, 13 parmi les 25 déportés ont déjà été condamnés aux Etats-Unis pour des motifs divers, alors que d’autres ont été rapatriés puisque leur demande d’asile formulée antérieurement a été refusée.
Cinq mille gourdes pour rentrer chez soi
Les déportés arrivés à l’aéroport international du Cap-Haïtien ont été accueillis par des agents locaux du bureau de l’Office National de la Migration et de la Police Nationale d’Haïti. Chacun des déportés a reçu 5000 gourdes (aux environs de 35 $ us) pour rentrer chez eux. Une somme dérisoire par rapport au cout du transport actuellement en raison des postes de péage imposés par les gangs sur les routes nationales.
Le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio renouvelle le soutien des États-Unis à la Mission de soutien à la sécurité en Haïti
Le Secrétaire d’Etat Américain a réitéré jeudi 6 février 2025 le soutien des Etats-Unis à la MMSS suite à son entretien avec le Président luis Abinader. Le Secrétaire d’Etat a qualifié de tragédie la situation en Haïti et invité les élites à prendre en main la destinée de leur pays .Rubio a souhaité qu’Haïti puisse attirer des investissements dans le cadre de la stratégie du nearshoring la délocalisation des entreprises soulignant que la population Haïtienne est fortement constituée de jeunes. Le Secrétaire d’Etat Rubio a plaidé en faveur du renouvellement de la Loi Hope/Help.
Haïti doit redéfinir ses relations de dépendance avec les États-Unis
Sur une station de radio à Port-au-Prince, l’ancien ambassadeur d’Haïti, Paul Altidor a insisté sur la nécessité d’une redéfinition des relations entre Haïti et les États-Unis d’Amérique, soulignant que la dépendance d’Haïti vis-à-vis des États-Unis atteint un niveau critique. « Le pays a une dépendance à la limite totale vis-à-vis des États-Unis. Avec les mutations en cours dans ce pays, c’est une opportunité pour commencer à changer la donne », a-t-il déclaré. Il appelle ainsi les décideurs haïtiens à réfléchir stratégiquement et à agir en fonction des intérêts nationaux.
Insécurité : Affrontements cette semaine entre la police et membres de gangs à Kenscoff
Les affrontements font rage depuis lundi matin dans les hauteurs de Kenscoff entre les forces de l’ordre et les membres de gangs, venus de Carrefour, qui veulent à tout prix s’emparer du centre-ville de la commune. Pendant toute la semaine, crépitements d’armes lourdes ont résonné à Kenscoff et dans les zones avoisinantes. Les commerces tant formels et informels ont fonctionné au ralenti ainsi que le transport public fonctionne et les écoles sont paralysées.
Des milliers de déplacés à Kenscoff
Plus d’un millier de personnes ont fui plusieurs sections communales depuis le début de l’invasion des gangs de Carrefour à Kenscoff selon des chiffres fournis par des organismes de défense des droits humains qui sont très critiques vis-à-vis des autorités centrales qui n’ont pris aucune mesure pour prévenir cette attaque, quoique informées de l’imminence du danger.
Violences à Kenscoff : plus d’une centaine de morts parmi les membres de la population à date
A en croire certains habitants avisés et responsables d’organisme de défense des droits humains, le nombre de personnes tuées à Kenscoff depuis lundi auraient déjà largement dépassé la centaine. Les localités les plus affectées par la fureur des gangs demeurent Godèt, Bélot, Bongare et même « Kay Jak ». Une quinzaine de membres du meme famille ont été tuee à Bongare selon des informations fournies par les autorités locales. Des dizaines de maisons, véhicules et motocyclettes ont été incendiés.
Intervention de la Police à Kenscoff : des bandits neutralisés
Plusieurs bandits ont été tués lors d’affrontements avec les forces de l’ordre à Kenscoff. Des armes et munitions ont été également récupérés informe la PNH. Jusqu’à ce weekend, des unités spécialisées de la PNH sont sur place en vue de repousser totalement les bandits.
Artibonite : des bandits incendient une station-Service
Des membres lourdement armés du gang « Gran grif » de Savien ont mis le feu à une station-service sur la RN#1, Jeudi 6 février 2025, au niveau de Carrefour-Peye, dans l’Artibonite. Ils avaient établi un poste de péage dans cette zone avant une intervention de la Police dans la zone il y a encore quelques semaines.
Un nouveau contingent de 140 policiers kenyans est arrivé en Haiti
Ils sont à présent 800 policiers kenyans en Haïti dans le cadre du déploiement de la MMSS. Un nouveau contingent de 140 policiers est arrivé ce jeudi 6 février 2025 dans la capitale haïtienne. Puis trois hélicoptères ont été déployés au cours de cette même occasion. L’effectif est sur le point d’atteindre le nombre fixé à 1000.
Des plaintes en rafale suivies de la suspension de Prince Chérismond OSIAS par le barreau du Cap-Haïtien
« Le barreau de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien a suspendu Me Prince Cherismond Osias de toute activité liée à l’exercice de la profession d’avocats devant toutes les juridictions d’Haïti » peut-on lire dans une correspondance dont une copie a été transmise à la rédaction lemiroirinfo.ca, ce samedi 08 février 2025. En effet, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien, Ronel Telsyde, reproche à Prince Chérismond Osias des pratiques obscures de la profession d’avocats dans la juridiction du Cap-Haïtien. Selon nos sources, plusieurs avocats dudit barreau ont déposé des plaintes contre l’ancien commissaire du gouvernement, Prince Cherismond Osias, pour ses pratiques en violation des normes réglementaires régissant cette profession. « Tenter de représenter deux clients dans un même procès et agir contre les décisions judiciaires » figurent parmi les plaintes. L’intéressé, à travers les réseaux, a promis d’attaquer le bâtonnier Ronel Telsyde par tous les moyens dont il dispose. Il a misé sur le prétendu dysfonctionnement du conseil de l’ordre des avocats pour contester la légitimité de sa suspension. Plusieurs avocats praticiens contactés par la rédaction du journal confirment sous le couvert de l’anonymat que « représenter deux clients dans un même procès est contraire à l’éthique et des normes règlementant la profession d’avocats ». Enfin, il envisage entre autres de trainer le bâtonnier devant les tribunaux de droit commun pour invalider sa suspension. Par ailleurs, il critique le bâtonnier Me Ronel Telsyde de sa faible notion cognitive des dispositions législatives.
Les personnalités de la CARICOM et des signataires de l’accord du 21 décembre renouent le contact au sujet d’Haïti.
L’Accord du 21 décembre a participé, jeudi 6 février 2025, à une réunion avec la CARICOM sur la transition en Haïti, notamment sur le Conseil présidentiel de transition (CPT), selon Me André Michel. Lors de cette rencontre, la partie haïtienne a mis en évidence l’échec du CPT. Le fonctionnement du Conseil présidentiel de transition sera à l’ordre du jour lors du prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, prévu dans deux semaines.
L’organisation politique affirme, à travers ses discours, ne pas vouloir cautionner les décisions de cette structure présidentielle, qui, selon elle, ne prend pas en compte les revendications légitimes de la population. Par ailleurs la Fanmi Lavalas affirme que l’organisation ne prendra à des élections « bidons » pour des résultats « bidons ». Elle souhaite que les autorités puissent résoudre les questions liées à la sécurité des membres de la population avant de penser à l’organisation des élections.
Le Ministre de l’Éducation plaide pour la redynamisation du système éducatif
Dans le cadre des rendez-vous hebdomadaires « Les Mardis de la Nation », Augustin Antoine, le Ministre de l’Éducation Nationale est intervenu dans cette 3ème édition, pour aborder les nombreux défis auxquels le système éducatif haïtien fait face et les mesures indispensables pour en assurer la redynamisation dans toutes ses dimensions. Le Ministre Antoine a insisté sur l’urgence de renforcer l’accès gratuit et universel au préscolaire, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Il a également annoncé qu’un volet prioritaire serait consacré à la formation des moniteurs et monitrices, qui bénéficieront de programmes pédagogiques harmonisés au niveau hémisphérique. Parmi les grands chantiers du Ministère figure la mise en œuvre du nouveau secondaire adapté aux réalités contemporaines, accompagné d’une réforme approfondie des curricula de l’école fondamentale.
La Corée du Sud fait un don de 6 millions de dollars à Haïti pour l’aide humanitaire.
Le Gouvernement de la République de Corée du Sud a annoncé un don de 6 millions de dollars aux initiatives humanitaires des Nations Unies en Haïti, soulignant son engagement continu pour soutenir des programmes essentiels répondant aux besoins urgents du peuple haïtien, répartie entre l’UNICEF, OCHA et le PNUD, chaque agence recoit deux millions de dollars. Ce don devrait servir à offrir de meilleurs soins de santé et une meilleure éducation aux enfants haïtiens selon l’Ambassadeur LEE Sang Ryul, de Corée en République dominicaine.
Pas d’exercice pré-carnavalesque à Pétion-Ville
La Mairie de Pétion-Ville suspend toutes les activités carnavalesques dans la commune cette année en raison des risques liés à l’insécurité, d’autant plus que la zone est très convoitée par les gangs armés. Aucune bande à pied ni aucun groupe de rara n’est autorisé à défiler. Ceux qui n’obtempèrent pas risquent l’arrestation suivie d’une amende de 150 mille gourdes.
La Rédaction