« Le barreau de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien  a suspendu Me Prince Cherismond Osias de toute activité liée à l’exercice de la profession d’avocats devant toutes les juridictions d’Haïti » peut-on lire dans une correspondance dont une copie a été transmise à la rédaction lemiroirinfo.ca, ce samedi 08 février 2025.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 08 février 2025

En effet, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cap-Haïtien, Ronel Telsyde, reproche à Prince Chérismond Osias des pratiques obscures de la profession d’avocats dans la juridiction du Cap-Haïtien.

Selon nos sources, plusieurs avocats dudit barreau ont déposé des plaintes contre l’ancien commissaire du gouvernement, Prince Cherismond Osias, pour ses pratiques en violation des normes réglementaires régissant cette profession. « Tenter  de représenter deux clients dans un même procès et agir contre les décisions judiciaires » figurent parmi les plaintes.

L’intéressé, à travers les réseaux, a promis d’attaquer le bâtonnier Ronel Telsyde par tous les moyens dont il dispose. Il a misé sur le prétendu dysfonctionnement du conseil de l’ordre des avocats pour contester la légitimité de sa suspension.

Plusieurs avocats praticiens contactés par la rédaction du journal confirment sous le couvert de l’anonymat que « représenter deux clients dans un même procès est contraire à l’éthique et des normes règlementant la profession d’avocats ».

Enfin, il envisage  entre autres de trainer le bâtonnier devant les tribunaux de droit commun pour invalider sa suspension. Par ailleurs, il critique le bâtonnier Me Ronel Telsyde de sa faible notion cognitive des dispositions législatives.

La Rédaction