Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 15 Avril 2023
Le Parlement centraméricain exige une mission rapide en Haïti
Dans le cadre de l’Assemblée plénière ordinaire, le Parlement centraméricain (PARLACEN) dont le siège est au Guatemala, a approuvé une initiative qui exige une intervention « rapide, sûre et active » en Haïti via les organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation des États américains (OEA), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Union européenne. Un appel urgent a été lancé à l’OIM pour aborder et résoudre la grave situation socio-économique et migratoire que subit le peuple haïtien.
L’armée dominicaine renforce ses effectifs dans la frontière Nord avec Haïti
L’armée Dominicaine annonce le renforcement de sa présence à la frontière nord avec Haïti. Pas moins de 8120 soldats supplémentaires et deux hélicoptères ont été envoyés à la frontière pour combattre le trafic de drogue et de l’immigration illégale entre autres.
Cyber-consultation 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, QC, Canada: H3R2G8
Les autorités dominicaines rapatrient 13449 migrants haïtiens dans des conditions inhumaines
En effet, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) indique avoir enregistré, au cours du mois de mars 2023, le rapatriement de 13449 migrants haïtiens en provenance de la République dominicaine. Il a aussi recensé 3424 cas de refoulements et 8260 cas de retours volontaires. Le GARR dénonce la poursuite des violations des droits des migrants haïtiens, par les autorités dominicaines, lors des rapatriements.
Un député dominicain demande de l’aide d’urgence pour Haïti
Le député Ramón Emilio Goris de la République Dominicaine a recommandé que son pays en tant que membre du SICA, accorde toujours la priorité aux relations diplomatiques dans sa politique d’immigration afin de maintenir un bon climat de coexistence entre les deux nations qui partagent l’île d’Hispaniola. Il a également demandé l’intervention urgente des États-Unis, du Canada et de l’Union Européenne « pour apporter une aide humanitaire, des plans de développement, de sécurité alimentaire et de démocratie au profit de la population haïtienne ».
La directrice de la caisse d’assistance sociale interdite de quitter le pays
Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a émis une interdiction de départ contre plusieurs personnes dont l’actuelle directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwin Tonton. À travers une lettre adressée le 3 avril 2023 à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, le magistrat instructeur ordonne que madame Tonton soit interdite de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre pour les besoins de la Justice. Deux autres personnes, Yvrose Alcide et Pierre Richard Valès sont également frappées par cette mesure du magistrat instructeur chargé de mener ce dossier relatif au détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, et trafic d’influence.
L’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousself, installée à la tête des BRICS
Le président du Brésil, Lula Da Silva, en visite officielle en Chine pour rencontrer le président Xi Jinping, a organisé le vendredi 13 Avril 2023 la cérémonie d’investiture, à Shanghai de l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Elle a été investie en tant que présidente de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, un groupe de pays regroupant la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud. L’objectif de cette visait à concurrencer les fonds monétaires internationaux (FMI) et la Banque mondiale, qui profitent de la faiblesse économique des pays pauvres et en voie de développement en les imposant des taux d’intérêt élevés. « La banque des BRICS est une institution partenaire du Brésil et de tous les pays membres dont l’objectif est de combattre la pauvreté, de surmonter les inégalités et de promouvoir un développement partagé qui conduira à un monde plus prospère et plus durable pour tous » a déclaré le président Brésilien Lula Da Silva, sur son compte tweeter. « Je remercie vivement le Président Lula de m’avoir fait confiance une fois de plus en présentant ma candidature à la présidence de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS. Je suis également très honorée et reconnaissante de la confiance que les pays membres m’ont accordée en approuvant mon choix » a poursuivi madame Rousseff. Il convient de souligner que cette nouvelle Banque de développement a déjà fourni en prêt plus de 14,6 milliards de dollars de fonds depuis sa création. Le Brésil a reçu 5 milliards de dollars pour le financement de ses activités de développement et d’infrastructures.
Inondations en Floride : Des passagers bloqués et des vols annulés
Plusieurs dizaines de voyageurs frustrés ont été bloqués par des inondations à l’aéroport de Floride à Fort Lauderdale pendant plus de cinq heures » a appris la rédaction de miroirinfo.ca, ce jeudi 13 avril 2023. « Les inondations soudaines ont perturbé la ville et ont forcé les autorités fédérales américaines à fermer l’aéroport pendant plusieurs heure. Les voyageurs ont été laissés coincés à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL), y compris sur les routes autour de l’aéroport, pendant plusieurs heures après « fortes pluies et conditions venteuses. Dans un message de suivi, l’aéroport de Fort Lauderdale a annoncé qu’il resterait fermé pendant la nuit jusqu’à midi le jeudi 13 avril. Une urgence d’inondation éclair est restée en vigueur toute la journée dans les régions de Fort Lauderdale, Lauderhill, Hollywood, Dania Beach et Sunrise. « La police et les pompiers continuent de répondre aux appels de service », a indiqué la ville de Fort Lauderdale dans un communiqué mercredi soir. « Le personnel de Travaux publics nettoie les drains et les pompes afin d’atténuer l’eau le plus rapidement possible».
Lancement d’un programme humanitaire pour soutenir les plus vulnérables
Le Premier Ministre Dr Ariel Henry a lancé le jeudi 13 avril 2023, un Programme social d’un montant de 21 milliards 600 millions de gourdes financé à hauteur de plus de 15 milliards de gourdes par le Fond Monétaire International .Ce Programme de 6 mois doit toucher les couches les plus vulnérables de la population à travers notamment des travaux en haute intensité de main d’œuvre, des transferts d’argent à partir d’applications mobiles et une redynamisation des restaurants communautaires. Lancement ce jeudi 13 avril 2023 par la communauté humanitaire en Haïti d’un plan de réponse humanitaire qui nécessite un financement de 720 millions de dollars afin de venir en aide à 3,2 millions d’haïtiens. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires en Haïti souligne la gravité et l’urgence de la crise humanitaire en Haïti.
Cap-Haïtien-insécurité : Un avocat assassiné par balles
Des bandits armés ont assassiné par balle, Me Pierre Jacques Philomé Ambroise, le jeudi 13 avril 2023 dans la deuxième ville du pays à Cap-Haitien. L’avocat militant au barreau des avocats du Cap-Haitien a reçu plusieurs projectiles des malfrats qui l’ont tué devant sa résidence privée dans le quartier de Cité Lescot, selon le constat légal d’un juge de paix. Selon nos informations, l’un des principaux auteurs intellectuels de ce crime serait déjà installé aux États-Unis d’Amérique.
Des gangs inquiètent des commerçants de la ville de Limbé
Les membres du gang « Ghetto Famille et Alliés » inquiètent les commerçants de la commune de Limbé. Ces derniers rançonnent les hommes et femmes d’affaires de la commune en plein jour. Le journal lemiroirinfo.ca rapporte que les malfrats fixent des montants d’argent qu’ils souhaitent encaisser des commerçants. Une situation qui prouve que les gangs armés cherchent à étendre leur base sur tout le territoire d’Haïti.
Un incendié éclaté à la Faculté d’agronomie de Damiens
Un incendie s’est déclaré dans la soirée du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2023 à la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti (UEH), sis à Damien, dans commune des croix des bouquets. Selon le rectorat de l’université d’État « Deux laboratoires, plusieurs salles de classe, un système électrogène avec une cinquantaine de panneaux solaires sont partis en fumée. Le feu a éclaté aux environs de 10h du soir et a été circonscrit vers 3h du matin, laissant derrière des dégâts considérables.
Trois policiers assassinés
Trois policiers respectivement de la 28ème, 25ème et 26ème promotion de la PNH, Pierre Paul Junior Dorcey, Nicolas Robenson et Fortilien Medèze, ont été tués ce dimanche 9 avril 2023, à Thomassin 38 dans les hauteurs de la commune de Pétion-Ville. Selon les informations recueillies auprès de la Police Nationale d’Haïti, les victimes auraient été prises dans une embuscade dans la zone de Thomassin 32, et ont été abattues vraisemblablement par des hommes appartenant au gang, dirigé par Carlo Petit-Homme, dit « Ti Makak ». Le gang de Timakak a son actif plusieurs cas d’assassinats particulièrement à Laboule 12. Selon le syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), plus d’une vingtaine de policiers ont déjà trouvé la mort depuis le début de l’année, la majorité d’entre eux lors d’affrontements avec des bandits armés.
Trois présumés tués et des armes de gros calibre saisies
En moins de 24 heures après la mort de 3 policiers dans un guet-apens des bandits de « ti makak” » à Thomassin 48 dans la matinée du dimanche 9 avril, différentes unités spécialisées de la police nationale haïtienne ont été dépêchées sur les lieux, ce lundi 10 avril 2023, dans l’objectif de traquer les membres de cette bande criminelle réputée très dangereuse. Selon le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Gary Desrosiers, au moins 3 bandits ont été mortellement blessées lors d’affrontements avec les forces de l’ordre et deux armes de gros calibres (1 M-4, 1 Galil) ont été récupérées. D’autres sources rapportent que le bilan en pertes en vies humaines serait plus lourd dans le camp des bandits.
Le BINUH déplore l’assassinat des trois policiers
« Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) condamne l’acte ignoble commis par les gangs armés qui sévissent dans le pays, ayant causé la mort à Thomassin de trois policiers en service le 9 avril 2023. Nous adressons nos sincères sympathies aux familles endeuillées, au corps de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi qu’au Gouvernement dans son ensemble. » Indiqué le BINUH
Robert Denis enlevé par des gangs armés
Robert Denis, ancien co-propriétaires de la télévision Télémax, actuel directeur général de la chaîne de télévision privée Canal Bleu, et audiotek, studio d’enregistrement, a été enlevé ce mardi 11 avril, en milieu de journée sur la route de Frères (Pétion-Ville). De nombreux artistes vivant tant en Haïti qu’à l’étranger touchés par l’enlèvement de Bobby Denis qu’ils présentent comme une personnalité qui a beaucoup contribué à rehausser la culture haïtienne et son aide inestimable dans la production du compas direct ont appelé les ravisseurs à libérer la victime qui, souffre de graves problèmes de santé. Par ailleurs l’Association des Médias Haïtiens « ANMH » est abasourdie par le kidnapping hier de son Vice-Président Robert Denis PDG de Canal Bleu et exige sa libération. ANMH précise que R. Denis est en pleine récupération cardiaque est en danger. Elle enjoint « le pouvoir à œuvrer enfin pour mettre un terme au fléau du kidnapping ».
Des cas de kidnapping devant des établissements scolaires
Tôt dans la matinée du mercredi 12 avril 2023, Un mini-bus, généralement utilisé dans le transport en commun a servi dans deux des 3 rapts, dont le premier à la rue Marcelin, non loin de l’avenue Christophe où un individu a été enlevé et le second à Lalue où un parent et l’enfant qu’il accompagnait, une élève de l’école Saint-Rose de Lima (Mère Lalue) ont été enlevés devant la barrière même de l’école. De nombreux parents, ayant appris la nouvelle, paniqués, se sont précipités vers l’école en vue de récupérer leurs enfants.
Le sous-commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite
Le commissariat de la Petite Rivière de l’Artibonite, abandonné depuis le 26 janvier suite à l’assassinat de 6 policiers à Liancourt, a été incendié dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2023 par des bandits du gang Gran Grif avant de le piller. Selon des membres de la population, depuis tantôt une semaine, les bandits de « Gran Grif » à Savien avaient clairement envoyé des signaux sur leur objectif et ” aucune mesure n’a été prise pour protéger le bâtiment de la PNH”, déplorent-ils. Avant de mettre le feu au sous-commissariat de la Petite Rivière de l’Artibonite, les bandits ont emporté tout ce qui pouvait l’être dont des bureaux, armoires, chaises et matelas. Ils sont également repartis avec un véhicule et un tower lite frappés du logo de la Police Nationale d’Haïti. Le commissariat de la Petite Rivière de l’Artibonite vient s’ajouter à une liste déjà impressionnante d’installations de l’institution policière qui ont été incendiées par des bandes criminelles opérant à Port-au-Prince ou dans des villes de province.
Les Nations-Unies nomment un expert indépendant pour Haïti
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk a désigné ce mercredi 12 avril 2023, William O’Neill comme expert des droits de l’homme en Haïti pour un an renouvelable, à la suite d’une demande du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 4 avril dernier. William O’Neill, de nationalité américaine, est un avocat spécialisé dans le droit humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés, avec un accent particulier sur l’établissement et le maintien de l’état de droit dans les situations postconflit. Dans l’exercice de ses fonctions, il accordera une attention particulière à la situation des enfants et de la traite des êtres humains, et veillera à une perspective de genre. Il fournira également des conseils et une assistance technique au gouvernement haïtien, aux institutions nationales des droits de l’homme et aux organisations de la société civile, et les aidera dans leurs efforts pour assurer le respect, la promotion et la protection des droits de l’homme.
Un avocat assassiné dans le cadre d’un conflit terrien à Montrouis
Depuis le 5 avril 2023, des bandits lourdement armés ont incendié plus de 25 maisons (sur fond de conflits terriens) dans plusieurs zones de Montrouis (Sud de Saint-Marc. Département de l’Artibonite), l’une des destinations touristiques balnéaires les plus importantes d’Haïti. À date, la PNH n’est toujours pas intervenue pour mettre fin à ces incendies criminels. Me André Charléus, avocat des familles de la localité de Piatre, a été assassiné ce mercredi 12 avril 2023. Après l’avoir tué, ses assassins ont calciné son cadavre dans la zone de Délugé.
Lancement du processus de la mise en place d’un conseil électoral provisoire
Dans le but dit-il de permettre un retour à la normalité constitutionnelle et conformément aux accords politiques du 11 septembre 2021, et celui du 21 décembre 2022, le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry a invité des structures représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et de la diaspora en vue de proposer le nom de leur représentant devant composer le Conseil Électoral Provisoire. Le nom de ce représentant sera soumis au Haut Conseil de Transition (HCT), sur une liste de vingt (20) noms, qui aura à faire choix des neuf (9) membres devant composer le CEP. Le Gouvernement qui se dit conscient que la sécurité est une condition essentielle pour l’organisation d’élections. Il dit travailler en vue de doter les forces de sécurité nationales des moyens et de la formation nécessaires en vue de faire face à la situation actuelle.
La rédaction