
Le président du Brésil, Lula Da Silva, en visite officielle en Chine pour rencontrer le président Xi Jinping, a organisé le vendredi 13 Avril 2023 la cérémonie d’investiture, à Shanghai de l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff. Elle a été investie en tant que présidente de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, un groupe de pays regroupant la Russie, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud.
Shanghai, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 14 Avril 2023
L’objectif de cette visite visait à concurrencer les fonds monétaires internationaux (FMI) et la Banque mondiale, qui profitent de la faiblesse économique des pays pauvres et en voie de développement en les imposant des taux d’intérêt élevés.
« La banque des BRICS est une institution partenaire du Brésil et de tous les pays membres dont l’objectif est de combattre la pauvreté, de surmonter les inégalités et de promouvoir un développement partagé qui conduira à un monde plus prospère et plus durable pour tous » a déclaré le président Brésilien Lula Da Silva, sur son compte tweeter.
« Je remercie vivement le Président Lula de m’avoir fait confiance une fois de plus en présentant ma candidature à la présidence de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS. Je suis également très honorée et reconnaissante de la confiance que les pays membres m’ont accordée en approuvant mon choix » a poursuivi madame Rousseff.
Il convient de souligner que cette nouvelle Banque de développement a déjà fourni en prêt plus de 14,6 milliards de dollars de fonds depuis sa création.
Le Brésil a reçu 5 milliards de dollars pour le financement de ses activités de développement et d’infrastructures.
La Rédaction