Les bandits ont tué deux journalistes, un policier et ont fait plusieurs blessés lors de l’attaque armée contre l’hôpital général de Port-au-Prince, le 25 décembre 2024.

Le ministre de la Santé, Duckenson Lorthe Blema, a été révoqué à moins de 24h après les attaques armées survenues lors de la cérémonie de la réouverture de l’hopital général.

La police nationale annonce le déploiement des unités spécialisées dans le Centre-ville de Port-au-Prince et renforce sa présence dans le département de l’Artibonite.

Le ministre de la Justice a été nommé par intérim à la tête du ministère de la santé après la mise à pied de Duckenson Lorthe Blema.

Annonces : Les entreprises haïtiennes à l’étranger

  1. Cyber-consultation 1255, Boulevard Laid, Mont Royal, QC, Canada: H3P2T1, Bureau 210. Contactez l’équipe de Louis Bolivar, au 514-560-6087/438 538-8883. Blouis@cybercpro.com. https://cyberhygienique.org/.
  • Vous avez une activité et vous cherchez une salle dans un quartier chic et tranquille ? 1255, Boulevard Laid, Mont Royal, QC, Canada: H3P2T1, si tel est votre cas, contactez-nous dès maintenant au +438 538-8883.
  • Le Coin d’Haïti Restaurant et services traiteurs vous attend au 567, rue St-Jean, Drummondville, Québec, J2B 5L9. Un personnel empathique et souriant pour vous offrir  une variété incroyable des saveurs haïtiennes.  Visitez notre menu en ligne au : https://lecoindhaiti.com/. contact@lecoindhaiti.com, ou tel : 819-991-2203/ 819-991-1534.
  • Marché Zamzam est la référence en matière de produits alimentaires exotiques et haïtiens. Rechargez vos téléphones et envoyez des minutes à l’étranger. Passez nous voir au 6345 Boulevard Léger, H1G1L4, Montréal Nord  ou téléphonez au 4383564251.

Attaque armée contre l’hôpital général fait des victimes

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) appelle, dans une note datée du mercredi 25 décembre 2024, les autorités judiciaires à agir rapidement pour que justice soit rendue aux victimes de l’attaque perpétrée le mardi 24 décembre, par des bandits armés contre l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). De tels actes ne doivent pas rester impunis, souhaite le MSPP. Deux journalistes et un policier ont été tués par balle, lors de cette attaque armée. 7 autres journalistes ont été également blessés. Le titulaire du MSPP, le Dr Duckenson Lorthe Blema, avait annoncé la réouverture de l’hôpital avant la Noël.

Le gouvernement promet de d’accompagner les victimes de l’attaque de l’HUEH

Dans un communiqué publié ce jeudi 26 novembre 2024, le gouvernement annonce avoir pris des mesures pour venir en aide aux victimes de l’attaque contre l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) lors de la tentative de réouverture de ce centre hospitalier le 24 décembre 2024. Parmi les mesures annoncées, on trouve l’accompagnement médical des blessés, la prise en charge des funérailles des personnes tuées et un appui psychologique des familles des victimes.

Le ministre de la Santé publique a été révoqué

Après l’attaque armée contre l’hôpital général, le mardi 24 décembre 2024, ayant conduit à la mort d’au moins deux journalistes et un policier, le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Duckenson Lorthe Blema, a été révoqué, a confié une source du Conseil présidentiel de transition. Patrick Pelissier, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, assume l’intérim au ministère de la Santé publique et de la Population en attendant la nomination formelle d’un nouveau ministre. Malgré le climat d’insécurité au centre-ville, le ministre Blema avait promis de rouvrir l’hôpital général comme cadeau de Noël. Ce qui a tourné au drame.

Des journalistes et policiers victimes d’une attaque armée à l’hôpital général

Plusieurs journalistes et policiers ont été victimes, ce mardi 25 décembre 2024, lors d’une attaque de bandits armés contre l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Cet acte a été perpétré à l’occasion des préparatifs pour la réouverture de ce centre hospitalier, fermé depuis près d’un an à cause du climat d’insécurité dans ses environs.

L’ambassade des États-Unis condamne l’attaque de l’HUEH

Les États-Unis, via leur ambassade en Haïti, se disent choqués et attristés après l’attaque de l’HUEH qui a coûté la vie à au moins deux journalistes et un policier. « Nous condamnons cet acte de violence insensé ainsi que les criminels qui l’ont ordonné. Nous déplorons les nombreuses victimes : journalistes, policiers, personnel soignant et patients », peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade publié ce jeudi 26 décembre 2024.

Un nouveau conseil d’administration prend la tête de la Mairie de Tabarre

Un nouveau conseil d’administration a été investi le jeudi 26 décembre 2024, à la tête de la Mairie de Tabarre. Ce conseil est composé d’Arsonval Alexandre, président, de Wilner Etienne et Loveley Gémima, membres. Lors de la cérémonie d’installation, ledit conseil a promis de travailler pour changer l’image de cette commune.

Opération policière à Cité Soleil : des bandits tués et des fusils saisis

La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir mené une opération à Sarthe, localité de la commune de Cité Soleil, dans la matinée du 26 décembre 204. Au cours de cette opération, plusieurs bandits ont été tués lors d’échanges de tirs avec les agents de la Police. Deux fusils et 58 cartouches auraient également été saisis par les forces de l’ordre.

Patrick Pélissier nommé provisoirement à la tête du MSPP

Le citoyen Patrick Pélissier devient le nouveau titulaire ad intérim du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Sa nomination a été faite par un arrêté du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), publié ce jeudi. M. Pélissier, qui détient également le portefeuille du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, remplace à ce poste Duckenson Lorthé Bléma, évincé suite au carnage du 24 décembre 2024, où au moins trois personnes ont été tuées lors d’une tentative de réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.

Willer Paul investi à la tête  de la direction du ministère de la Défense du Nord-Est

L’ingénieur Willer Paul a été installé, ce vendredi 27 décembre 2024, comme directeur départemental du ministère de la Défense, dans le département du Nord-Est. Selon Yfrane Saintil, chargé de mission du ministère, cette installation s’inscrit dans le cadre du leadership du ministre de la Défense Jean Philippe Moïse, déterminé à renforcer la présence et l’impact de son institution à travers le pays. Elle marque une étape clé dans cette dynamique de modernisation et de décentralisation

Les commissaires chargés de la gestion du personnel du Sénat installés

Le ministre de l’Économie et de Finances Alfred Metélus a installé, ce jeudi 26 décembre 2024, Graduel Francisque, Willy Dupervil et Cham Julio Fils comme membres de la commission chargée d’assurer la gestion des services administratifs et du personnel du Sénat de la République. La cérémonie s’est tenue au local du ministère de l’Économie et des Finances, en présence du Conseiller présidentiel M. Edgard Leblanc Fils, de cadres et employés du Sénat.

Fusillade à Delmas : quatre personnes tuées

Pas de moins quatre personnes ont été tuées, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2024, lors d’une fusillade à Cité Okay, une localité de la commune de Delmas, jouxtant la route l’aéroport. « Les victimes, dont une femme, participaient à une activité festive » rapporte les médias locaux.

Massacre à Wharf Jérémie : le BINUH revoit son bilan à la hausse

Le nombre de personnes tués, au cours du massacre de Wharf Jérémie, à Cité Soleil, s’élève désormais à 207 personnes, selon le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). En plus des personnes âgées accusées de sorcellerie, la liste des victimes compte également des personnes qui essayaient de fuir la zone ou soupçonnées de divulguer des informations aux médias.

Des unités spécialisées de la police déployées à Port-au-Prince

Plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti ont été déployées, le samedi 21 décembre 2024, au centre-ville de Port-au-Prince dans les zones de « Champ de Mars, rue Oswald Durand, rue Monseigneur-Guilloux, Portail Léogâne et Bel-Air », informe l’institution. Plusieurs bandits ont été tués et des routes barricadées par les malfrats ont été débloquées, lors de ces interventions, précise l’institution policière.

La PNH renforce sa capacité logistique dans l’Artibonite

La Police nationale d’Haïti (PNH) dit avoir renforcé se capacité logistique blindée dans le département de l’Artibonite. Ce renforcement, selon la PNH, permettra l’augmentation des capacités opérationnelles des unités engagées dans des combats contre les gangs armés dans le département de l’Artibonite. Par ailleurs, la chaîne de commandement de l’institution a été d’intensifier les interventions policières afin de rétablir l’ordre et la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Drame à Gonaïves : un policier tue une personne et blesse plusieurs autres

Une personne tuée et plusieurs autres ont été blessées par balle, dans la soirée du samedi 21 décembre 2024, à Gonaïves. Selon les informations rapportées, l’acte a été commis Mikerson Hilaire-Saint, un agent affecté à l’Unité départementale de maintien de l’Ordre de la Police nationale d’Haïti (UDMO/PNH), suite à une altercation survenue dans un club de la commune. Bradley Norgaisse est le nom de la personne tuée.

Intempéries à Port-de-Paix : au moins quatre morts

Au moins quatre personnes ont perdu la vie, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la commune de Port-de-Paix « (Nord ’Ouest », dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 décembre 2024. Plusieurs maisons ont été détruites, endommagées, et des personnes sont portées disparues, selon les médias locaux.

La mairie de Kenscoff organise deux journées de formation pour ses enseignants

La mairie de la commune de Kenscoff a lancé, le jeudi 26 décembre 2024, deux journées de formation au bénéfice des enseignants de ladite commune. Selon l’agent exécutif intérimaire de Kenscoff, Massillon Jean, cette formation permettra de renforcer les capacités des professeurs et d’offrir un enseignement de qualité aux écoliers de la commune.

La rédaction