L’actrice haitiano-canadienne, Fabienne Colas, a reçu de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, le prix de l’ordre du Canada pour ses excellentes contributions à la prospérité artistique et culturelle du Canada.
Des criminels ont incendié le grand centre hospitalier privé d’Haïti, Bernard Mevs, dans la nuit du lundi 16 à mardi 17 décembre 2024.
La police informe avoir neutralisé plus de 16 membres du gang « gran grif » dans le département de l’Artibonite.
Le gouvernement institue le conseil national de sécurité et décrète l’État d’urgence jusqu’au 21 janvier 2025.
Des habitants de Fort National manifestent les gangs armés et pressent les autorités à neutraliser les bandits armés qui font la loi dans la capitale haïtienne.
Les entreprises haïtiennes à l’étranger
Cyber consultation, 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, QC, Canada: H3R2G8. Contactez l’équipe de Louis Bolivar, au 514-560-6087!
Vous avez une activité et vous cherchez une salle dans un quartier chic et tranquille ? Si tel est votre cas, contactez nous dès maintenant au +438 538-8883. Nous sommes situés au cœur de la ville de Mont-Royal.
Le Coin d’Haïti Restaurant et services traiteurs vous attend au 567, rue St-Jean, Drummondville, Québec, J2B 5L9. Un personnel empathique et souriant pour vous offrir une variété incroyable des saveurs haïtiennes. Visitez notre menu en ligne au : https://lecoindhaiti.com/. contact@lecoindhaiti.com, ou tel : 819-991-2203/ 819-991-1534.
Marché Zamzam est la référence en matière de produits alimentaires exotiques et haïtiens. Rechargez vos téléphones et envoyez des minutes à l’étranger. Passez nous voir au 6365 Boulevard Léger, H1G1L4, Montréal Nord ou téléphonez au 4383564251.
Fabienne Colas reçoit l’Ordre du Canada
La Fondation Fabienne Colas a annoncé, mercredi 18 décembre 2024 que sa Présidente et Fondatrice, Fabienne Colas, haïtiano-Canadienne, a été nommée par la Gouverneure Générale du Canada, Mary Simon, à l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. Créé en 1967, l’Ordre du Canada, célèbre les réalisations exceptionnelles et reconnaît les personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté des contributions extraordinaires et durables au Canada. Cette haute distinction apporte une grande reconnaissance au travail exceptionnel que Fabienne Colas accomplit depuis 20 ans, au Canada.
Le gouvernement haïtien instaure l’état d’urgence
Au cours d’un conseil des ministres organisé le mercredi 18 décembre 2024, le gouvernement a établi le Conseil National de Sécurité (CNS) et instauré l’état d’urgence sur tout le territoire national jusqu’au 21 janvier 2025. Lors de ce conseil des ministres, des agents exécutifs intérimaires ont été aussi nommés pour les communes de Pétion-ville, de Tabarre et de Port-au-Prince.
Un individu arrêté pour usurpation de titre et association de malfaiteurs
La Police nationale d’Haïti (PNH) dans le département du Nord a procédé, le mardi 17 décembre 2024, à l’arrestation de Léornad Vilsaint, pour usurpation de titre et association de malfaiteurs. Selon la PNH, cet homme, originaire de Port-de-Paix, s’est fait passer pour le responsable du Service départemental police judiciaire (SDPJ), dans ledit département. Il a arnaqué des particuliers en leur assurant de leur organiser des voyages au Brésil, au Mexique et vers d’autres pays de la Caraïbe. Au moment de son Interpellation, Vilsaint était en uniforme de Police Chaplain International, avec l’insigne de grade Colonel Full. Il avait en sa possession deux téléphones portables, 1 100 dollars américains et plusieurs pièces d’identité, dont un passeport haïtien appartenant à un client qui lui a déjà versé 3 000 dollars américains pour un voyage au Mexique, informe la PNH.
Le Gouvernement de la République condamne l’incendie de l’hôpital Bernard Mevs
Le Gouvernement de la République dit condamner l’incendie de l’hôpital Bernard Mevs, dans la nuit du lundi à mardi 17 décembre 2024. Selon le Gouvernement de la République, cet acte de violence, visant un établissement vital pour la population, constitue une atteinte grave à la dignité humaine, à la sécurité nationale et au droit fondamental à la santé. Il est à noter que L’Hôpital Bernard Mevs est un pilier du système de santé, engagé dans la lutte contre les principales causes de mortalité (vitale dans le pays, notamment les traumatismes, les crises cardiaques, les AVC, les brûlures et les urgences maternelles. Les dégâts sont considérables et s’élèveront sans aucun doute après constat à plusieurs millions de dollars. On ne déplore heureusement aucune victime.
Création d’un conseil national de Sécurité
Le pouvoir a officiellement créé le Conseil National de Sécurité lors du Conseil des ministres de mercredi 18 décembre 2024. Le Conseil présidentiel de transition et le Gouvernement souhaitent ainsi donner une réponse aux différents aspects de la crise sécuritaire qui frappe le pays.
La CCIH Ouest presse le pouvoir à rétablir la sécurité
La chambre du commerce et d’industries « CCIH Ouest » demande aux autorités d’assumer leurs responsabilités pour résoudre le problème sécuritaire. Elle dit exiger du pouvoir une mobilisation sans faille pour restaurer l’autorité de l’Etat et rebâtir les conditions d’une croissance économique durable.
Des habitants de Fort National manifestent contre l’insécurité
Des citoyens et citoyennes, issus du quartier de Fort-National ont manifesté dans les rues à Port-au-Prince, ce jeudi 19 décembre 2024, pour dénoncer l’insécurité dans le pays. Craignant que leur quartier ne tombe entièrement sous le contrôle des gangs, ils exhortent les autorités concernées à fournir plus de moyens aux policiers afin de permettre à ces derniers de combattre les bandits.
Deux individus arrêtés par la police pour tentative assassinat
Les nommés Bernadin Jonas, 32 ans et Marthurin Gérard, 55 ans, ont été interpellés par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) lors des opérations menées dans les communes de Maïssade et de Hinche, le dimanche 15 décembre 2024. Marthurin Gérard, un récidiviste, il est accusé de tentative d’assassinat contre Anilaire Phamé, et aussi de voies de fait suivies de blessures sur la personne de Ti Willer, a précisé la Police nationale d’Haïti dans une note transmise à la presse locale.
Nouvelle attaque des bandits dans le quartier Poste-Marchand
Des bandits armés de la coalition « Viv ansanm » ont une nouvelle fois attaqué le quartier de Poste-Marchand, le dimanche 15 décembre 2024. Selon les informations rapportées, des victimes ont été enregistrées au sein de la population ainsi que dans le camp des bandits. Ces derniers ont aussi incendié au moins une église de la zone avant d’être repoussés par la police.
Hécatombe dans les gangs «Grand Grif»
Plus de 16 bandits armés, identifiés comme des membres du gang Gran Grif, ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, du 14 au 15 décembre 2024 dans le département de l’Artibonite. « La police nationale multiplie ses efforts en vue de restaurer l’ordre et la sécurité » soutient l’institution policière.
6 cadavres découverts à Pétion-ville
Au moins 6 cadavres ont été découverts à proximité de l’ancien cimetière de Pétion-ville dans la matinée du mardi 17 décembre 2024. Selon la police, il s’agirait d’une attaque ciblée, précisant que ces personnes ont été tuées par des individus lourdement armés circulant à bord d’un véhicule Nissan Patrol de couleur noire, selon l’enquête préliminaire.
Un présumé membre du gang de Vitelhomme tué dans la commune des Cayes
Le nommé Wilfrid Siné dit « Ti Rach » a été tué dans l’après-midi du jeudi 19 décembre 2024 par les agents de sécurité du commissaire du gouvernement des nippes Jean Ernest Muscadin à Bourdet première section communale des Cayes. « Wilfrid Siné serait un membre actif du gang Kraze Baryè la bande à vitelhomme Innocent » a confié le chef du Parquet des Nippes Jean Ernest Muscadin.
La police du Sud présente le bilan de ses opérations
En mêlée de presse, le lundi 16 décembre 2024, la police nationale dans la Grand-anse a présenté son bilan périodique allant du 10 octobre au 10 décembre 2024. Près de (85) arrestations ont été effectuées pour des infractions diverses dont des cas de vols, viols, associations de malfaiteurs. Et un lot de 31 cartouches de différents calibres saisis et quatre véhicules confisqués.
Nouvelles nominations dans l’administration publique
Lors du Conseil des ministres déroulé mercredi 18 décembre 2024, le gouvernement intérimaire a apporté des changements dans les mairies de Port-au-Prince, Pétion-Ville, Carrefour, entre autres. À Port-au-Prince, l’ancien maire Youry Chevry devra faire son retour. À Pétion-Ville, seul Alexandra Roumain sera remplacée au sein du cartel municipal. Par ailleurs, un journaliste pourrait être nommé à la tête de la mairie de Carrefour.
Contestation de la présence de Magalie Georges au Conseil Électoral Provisoire
Plusieurs organisations de droits humains ont écrit au président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Jean Joseph Lebrun pour contester la désignation illégale de Magalie Georges pour représenter le secteur des droits humains au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Sa désignation constitue un coup de force et « une violation flagrante des articles 289 et 33.1 respectivement de la Constitution haïtienne et de l’accord du 03 avril 2024 relatif à la transition démocratique », estiment-elles, dans la correspondance. Les organisations des droits humains signataires de la lettre sont le Bureau des avocats internationaux (BAI), Sant Karl Levesque, Forum provincial des droits de l’homme, l’association des universitaires motivés pour une Haïti de droit.
Vers la restitution des dettes de l’indépendance
À l’issue de la retraite sur les réparations et restitutions de la rançon de l’indépendance, organisée par le Comité National Haïtien sur la Restitution et la Réparation (CNHRR) du 17 au 20 octobre 2024 à Port-au-Prince le Comité a dévoilé 6 principales recommandations formulées, qui serviront de feuille de route pour 2025. Parmi ces recommandatio9ns figurent : Déclaration de l’année 2025 comme Année de la Restitution Française, transmettre officiellement la demande de restitution au gouvernement français, révision des documents et des archives, reformes de l’enseignement et production des œuvres culturelles.
Résolution introduite au Congrès américain
Une proposition de renouvellement pour 5 ans de la loi HOPE/HELP a été introduite au Congrès américain, mardi 17 décembre 2024. C’est une étape importante a déclaré Georges Sassine, de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), même s’il reste le vote de cette résolution et l’approbation du Président Joe Biden.
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés commémore la journée internationale des migrants à Belladères
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés a tenu une série d’activités au niveau de la frontière de Belladères pour commémorer la journée internationale des migrants, le 18 décembre dernier. Il y a eu des campagnes de sensibilisation sur la migration, des projections de films et des rencontres. Par ailleurs, de 700 000 personnes déplacées présentement sont en quête de refuge en Haïti et vivent dans des conditions épouvantables », signale le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Un rapport fixe les priorités en Haïti
Le lancement officiel du Rapport d’Évaluation Rapide de la Crise » sécuritaire en Haïti, a eu le lundi 16 décembre 2024. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et de la coordonnatrice du Système des Nations Unies entre autres. Ce document de 83 pages résume les conclusions et les recommandations du rapport et évalue l’impact de la crise de 2021-2024. Il définit les priorités urgentes de stabilisation et de relèvement, en complément des efforts sécuritaires, politiques et humanitaires.
OPL organise son 7ème congrès dans le Sud’Est
Le parti politique organisation peuple en lutte (OPL) a réalisé son 7ème congrès départemental dans le Sud’Est, le samedi 14 décembre 2024 dans la ville de Jamel. Ce congrès départemental s’est déroulé autour du thème « Ann fè inité pou nou konbat enpinite, ensekirite ak povreté konsa nap rebati ayite libète ak pwosperite ». À l’issue de ce congrès, l’assemblée a élu la coordination départementale du Sud’Est ainsi composée de: Mibsam Jeannis, coordonnateur, Charles Jean Onel, vice coordonnateur ; Registre Thony, secrétaire ; Vilaçon Mireille, trésorier ; Jérôme Sévère, délégué à la formation ; Julie Leclerc, délégué à la communication et Jean Marie Brissault, conseiller.
La scission du Parti Fanmi Lavalas dans le Sud
Lucien Orgella dit Ti Pistol ancien homme fort de fanmi lavalas a présenté à la population une nouvelle structure politique dénommée « Militants Réunis » dans la ville des Cayes au cours de la semaine écoulée. Le porte-parole de cette structure, Lucien Orgella, en a profité pour dénoncer « le laxisme des autorités à combattre l’insécurité et la cherté de la vie et dresse un bilan sombre de la situation difficile et précaire que vit nos compatriotes » a-t-il ajouté.
La rédaction