
La Finlande est classée pour une quatrième fois de suite le pays le plus heureux du monde, selon un rapport des Nations Unies publié vendredi 19 mars 2021.
Helsinki, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 20 Mars 2021
La Finlande fait aussi partie des 23 pays classés qui sont dirigés par une femme. Ceux-ci « ont eu tendance à favoriser les politiques qui visaient le bien-être général ».
Pour faire ce classement, les chercheurs de l’ONU ont pris en compte le produit intérieur brut par personne, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires privées, entre autres.
Le Danemark, la Suisse, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche complètent le top 10. Pour une fois on ne retrouve pas le Canada dans les dix pays mondiaux où il fait bon de vivre.
La Belgique se classe vingtième, entre les Etats-Unis et la France. Le Brésil arrivé en 35e position, la Russie 76e, la Chine 84e, l’Afrique du Sud 104e et l’Inde 139e.
Le Rwanda, le Zimbabwe et l’Afghanistan sont, selon le classement, les pays les moins heureux au monde. Même dans les plus pires, Haïti n’apparaît pas.
La rédaction